Les remakes de contes de fée au cinema

Info | Les remakes de contes de fée au cinema

De Pickx

Partager cet article

Une jeune fille avec une capuche rouge, une grand-mère, une forêt sombre, de grandes oreilles et de grands yeux...Vous avez deviné ? Et oui, "Le Chaperon Rouge" fait son retour sur grand écran (13 avril). Un thriller gothique réalisé par Catherine Hardwicke. Depuis toujours, le cinéma puise son inspiration dans les contes de fée. Le plus grand artisan en la matière reste bien évidemment Walt Disney, mais d'autres s'y sont attelés. Petit aperçu dans ce dossier.
 
Notre critique sur "Le Chaperon Rouge"

Pinocchio (2002)

Dès sa parution en 1883 par l'écrivain italien Carlo Collodi, le récit du petit pantin de bois dont le nez s’allonge dès qu’il ment est devenu une fable universelle. Depuis, on ne compte plus les adaptations de Pinocchio au cinéma ou ailleurs. La version de Roberto Benigni qui date de 2002, est devenu le film le plus coûteux de toute l'histoire du cinéma Italien. Même s’il fut descendu par la critique, il a connu un succès retentissant en Italie.

Alice au Pays des Merveilles (2010)

Qui d’autre que Tim Burton, un des cinéastes les plus inventifs de sa génération, ne pouvait succomber à la fantaisie du célèbre conte de Lewis Caroll. Même s’il ne s’agit pas d’une transposition fidèle, le réalisateur nous plonge dans l’univers merveilleusement surréaliste d’Alice accompagnée de tous les personnages fantasques du roman : le fameux Lapin Blanc, le Chat du Cheshire, le Lièvre de Mars, la Reine Rouge Iracebeth, les jumeaux Tweedle-Dum et Tweedle-Dee, le Chapelier Fou (interprété ici par Johnny Depp), l'excentrique Reine Blanche Mirana,… Le film a remporté deux Oscars en 2011.

La Véritable histoire du petit chaperon rouge/Hoodwinked (2006)

Une petite fille avec une capuche rouge, un loup, une mère-grand, une chevillette, une bobinette, un panier avec une galette... Vous pensez connaître cette histoire ? Et bien, détrompez-vous, on ne vous a pas tout dit ! Toute la forêt est en émoi depuis qu'une enquête confronte tous ces personnages... Hoodwinked est une interprétation décalée et humoristique du Chaperon rouge. Un second volet est attendu en 2011, La Vengeance du Chaperon Rouge. Cette fois, le Petit Chaperon Rouge, le Loup, et la Mère-Grand se retrouvent à la tête d'une agence d'espionnage ultra moderne. Leur mission : délivrer Hansel et Gretel qui ont été kidnappés par une sorcière maléfique. Hilarant !

À tout jamais/Ever After (1999)

Le conte qui fait rêver toutes les jeunes filles : Cendrillon est belle, libre, éminemment spirituelle et cultivée. Qui plus est, elle séduit avec une facilité déconcertante le futur héritier du trône de France. Dans cette adaptation moderne de la célèbre légende, qui connait près de 500 versions dans le monde, Cendrillon prend les traits de la belle Drew Barrymore. Une jolie comédie romantique américaine, destinée aux grands amoureux.

L'Histoire sans fin / Die unendliche Geschichte (1984)

Si vous le regardez aujourd’hui, vous ne pourrez vous empêchez de rire à la vue des effets spéciaux et des costumes, tant ils vous sembleront désuets. Mais à l’époque, le film réalisé par Wolfgang Petersen avait fait grand bruit car sa réalisation avait notamment coûté 60 millions de Deutsch Mark, soit une somme jamais atteint dans l’histoire du cinéma allemand. À noter que Michael Ende, l'auteur de l'ouvrage original, refusa d'être crédité au générique du film, considérant celui-ci comme une mauvaise adaptation de son livre. Son nom apparait néanmoins en tout petit à la fin du film.

Coraline (2009)

Conte noir de l'écrivain anglais Neil Gaiman, publié en 2002, Coraline est devenu en peu de temps un best-seller. Il a notamment remporté plusieurs récompenses littéraires. Souvent comparé à Alice au Pays des Merveilles pour son surréalisme, il a été adapté au cinéma par Henry Selick (réalisateur de "L'Etrange Noël de Monsieur Jack") en 2009. Même s’il na pas connu un immense succès dans les salles, le film a été applaudi par la critique. À noter que dans plusieurs pays, Coraline fut déconseillé aux enfants de moins de 10 ans. Il est vrai que certaines scènes ne sont pas adaptées aux plus jeunes.

Walt Disney

Chez Walt Disney, l’adaptation des contes de fée est devenue une religion. On ne compte plus les dessins animés directement inspirés des œuvres des frères Grimm, Perrault ou autre Andersen : Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge, La Belle au bois dormant, Blanche-Neige, Alice au Pays des Merveilles,… Une source quasi inépuisable qui vu le succès, continuera longtemps à rapporté des milliards à la célèbre société américaine.

La Chat Potté (2011)

Dernier héro sorti tout droit d’un conte célèbre, Le Chat Potté sortira prochainement au cinéma (novembre 2011). Après des apparitions remarquées dans Shrek 2 (3 & 4), ce personnage hilarant verra donc ses propres aventures adaptées sur grand écran. Le personnage initial, créé par Charles Perrault se nommait Le Chat Botté. Sa transformation en Potté est lié à un problème de traduction : le chat signant un « P » à la pointe de son épée, P comme Puss in boots (Chat botté en anglais). Pour respecter ces initiales, les traducteurs ont dû faire une entorse au nom du chat dans la version française. Dans tous les cas, le teaser nous fait envie.

X

À défaut de faire preuve d'imagination dans ses scénarios, l’industrie du X s'est toujours illustrée dans les titres de ses films. Certains font directement allusion aux contes de fée célèbres : Alice au pays des pervers, Blanche Fesse et les Sept Mains, Le petit Capuchon rouge,… On a choisi ici les plus soft, histoire de ne pas vous heurter, mais sachez que la liste est longue.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top