Les films les plus maudits de tous les temps

Info | Les films les plus maudits de tous les temps

De Pickx

Partager cet article

La malédiction semble s’acharner sur certains films : des membres de l’équipe qui meurent de façon totalement inopinée, des catastrophes naturelles qui perturbent le tournage ou des phénomènes inexpliqués sur le plateau laissent parfois penser que des forces maléfiques planent sur la production. L’exemple le plus récent est ‘Le Chevalier noir’ (The Dark Knight’), le dernier volet des aventures de Batman réalisé par Christopher Nolan. Ce film a non seulement coûté la vie à un cascadeur pilotant la célèbre Batmobile, il a aussi indirectement entraîné la mort de  Heath Ledger (28 ans),  l’un des acteurs phare. Son rôle du Joker psychopathe avait provoqué chez lui des troubles du sommeil à l’origine d’une intoxication  médicamenteuse due à une overdose de somnifères et d’antidépresseurs. Sa performance dans ‘Le Chevalier Noir’ lui a valu de recevoir un Oscar à titre posthume.

The Crow (1994)

The Crow est sans doute le film ‘maudit’ le plus célèbre. Le tournage de l’épopée gothique d’Alex Proyas a été perturbé par des incendies et d’autres incidents mais est surtout connu en raison du décès de l’acteur principal, Brandon Lee. Ce dernier, âgé de 28 ans a été abattu en plein tournage avec un pistolet chargé de véritables balles au lieu des cartouches à blanc généralement utilisées. Stupide méprise ou assassinat, personne ne connaît l’exacte vérité… Le film a été achevé à l’aide d’une doublure avant de devenir culte.

Opération Dragon (1973)

A l’instar de son fils Brandon, Bruce Lee est également décédé prématurément, à l’âge de 32 ans, dans de mystérieuses circonstances. Spécialiste incontesté des sports de combat, l’acteur s’est subitement écroulé en plein tournage du film ‘Opération Dragon’ (Enter the Dragon’). Un médecin a néanmoins réussi à le ranimer in extremis. Deux mois plus tard, un second malaise lui a cette fois été fatal. Officiellement, le décès serait dû à une réaction allergique causée par la prise d’un analgésique. Toutefois, certaines rumeurs prétendent qu’il pourrait s’agir d’un règlement de compte de la mafia chinoise. D’autres laissent entendre que Bruce Lee aurait succombé tardivement à un coup de ‘Dim Mak’ (ou ‘Death Touch’) reçu quelques semaines auparavant, le ‘DimMak’ étant un art martial ancestral chinois consistant à attaquer certains points vitaux du corps humain… 

Superman (1952 - …)

Ironie du sort, force est de constater que les acteurs ayant interprété à l’écran le rôle de Superman ne sont pas invincibles, contrairement au héros qu’ils ont incarné. En 1959, George Reeves, le premier ‘Homme de Fer’ de la série tv, a été retrouvé gisant dans sa chambre à coucher, mortellement blessé par balle à la tête. Tout laisse à penser qu’il s’agit d’un suicide bien que l’on n’ait relevé ni empreintes digitales de l’acteur sur le revolver, ni traces de poudre sur ses mains ou son visage… Son successeur, Chistopher Reeve (photo), est quant à lui devenu tétraplégique suite à une chute de cheval à l’âge de 42 ans. Brandon Routh, qui a repris le rôle en 2006 dans le film ‘Superman Returns’, a bien du souci à se faire…

La Malédiction (1976)

Le tournage de ‘La Malédiction’, un film d’épouvante relatant l’histoire du fils possédé d’un ambassadeur américain, fut émaillé de sombres présages. Peu de temps avant le premier tour de manivelle, le fils de l’acteur principal, Grégory Peck, s’est suicidé. Par ailleurs, l’avion dans lequel avait pris place l’équipe du film fut frappé par la foudre, tandis qu’un autre jet qui devait être utilisé pour les besoins du film s’écrasait au cours d’un vol charter. Mais le plus étrange reste l’accident de voiture du directeur artistique John Richardson, survenu le vendredi 13 août 1976 aux Pays-Bas, et au cours duquel son assistant a perdu la vie. Certains racontent qu’une fois extrait de la voiture réduite à l’état d’épave, Richardson se serait retrouvé face à un panneau indiquant un village hollandais : ‘Ommen, 66,6 km’ (‘The Omen’ est le titre anglais du film, ndlr).

L'Exorciste (1973)

L’Exorciste, qui raconte l’histoire d’une fillette possédée par le diable, est considéré comme l’un des meilleurs films d’horreur de tous les temps. Pourtant, la réalisation ne s’est pas déroulée sans encombre : en effet, pas moins de neuf membres de l’équipe, dont l’acteur irlandais Jack McGowran, sont décédés durant le tournage. Et lors de la première italienne du film au ‘Cinéma Metropolitan’ de Rome, la foudre a détruit un crucifix datant de plusieurs siècles. Les forces sataniques seraient-elles responsables de cet incident ?

La Passion du Christ (2004)

‘La Passion du Christ’, film de Mel Gibson, raconte l’agonie du Christ durant les dernières heures de sa vie. L’acteur principal, James Caviezel, a pu se rendre compte du calvaire enduré par Jésus. Afin de supporter les nombreux coups de fouet, il portait une plaque de métal dans le dos. Mais lorsque celle-ci a glissé, à l’insu des autres acteurs, James a subi de profondes blessures. Il a également été soigné plusieurs fois en raison de symptômes d’hypothermie et a en outre été frappé par la foudre. Mais il y a pire encore : durant le tournage, la foudre est tombée à deux reprises sur Jan Michelini, l’assistant réalisateur…

Rosemary's Baby (1968)

Dans le film Rosemary’s baby, une femme tombe mystérieusement enceinte, d’où sa crainte de porter l’enfant de Satan. Le destin a voulu que la femme du réalisateur Roman Polanski, elle-même enceinte, soit assassinée pendant le tournage par des disciples de Charles Manson. Comme si cette coïncidence ne suffisait pas, le compositeur de la bande originale est décédé un an plus tard d’un accident vasculaire cérébral, à l’instar de l’un des personnages du film…

Apocalypse Now (1979)

Avant que Francis Ford Coppola ne débute le tournage du film ‘Apocalypse Now’, il savait que le roman de Joseph Conrad (‘Au cœur des ténèbres’) était difficilement adaptable au cinéma. Il aurait mieux fait d’y réfléchir à deux fois car les catastrophes se sont succédé tout au long du tournage. Aux Philippines, les infrastructures furent partiellement détruites par de violentes pluies de mousson et des ouragans. Tandis que Martin Sheen (photo), après avoir ingurgité quantité d’alcool, survivait de peu à une crise cardiaque, Marlon Brando, particulièrement indiscipliné et empâté, refusait de s’en tenir au scénario. A plusieurs reprises, Coppola menaça de mettre fin à ses jours en raison du retard accusé par le film et des problèmes budgétaires inhérents à ce genre de situation. Malgré les nombreuses difficultés, il ne mit pas ses noirs desseins à exécution et permit ainsi au film de devenir un grand classique… 

Don Quichotte (1955 - …)

En 1955, Orson Welles (photo) entreprend un film sur le légendaire personnage de Don Quichotte. Mais en raison de problèmes financiers, le tournage du film a pris tellement de retard que l’actrice interprétant une enfant est devenue entretemps une adulte et que l’acteur principal, Francisco Reiguera, est décédé de vieillesse avant la fin du tournage. Le projet n’a ainsi jamais vu le jour, malgré le fait que Welles en parlait toujours peu de temps avant sa mort en 1985. Terry Gilliam a par la suite tenté de reprendre l’histoire mais le tournage en Espagne a également été perturbé : inondations, acteurs blessés, survols d’avions de combat et manoeuvres militaires ont empêché la sortie du film.  A 70 ans, Gilliam reste cependant déterminé à mener son projet à terme…

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top