Pour tout savoir sur la folie Twilight !

Info | Pour tout savoir sur la folie Twilight !

De Pickx

Partager cet article

Ces derniers jours, impossible de passer à côté de la folie Twilight. Le deuxième volet de la saga, en salle depuis le 19 novembre, connait un véritable carton. Succès littéraire, histoire d'amour impossible, acteurs populaires, succès dans les salles,... Comment expliquer le fait que rien ne résiste à Robert Pattinson et ses amis ?

Roman à succès

A la base de la saga cinématographique Twilight, il y a un autre phénomène : les romans à succès de Stephenie Meyer. Cet écrivain américain est l'auteur de la Saga du désir interdit, plus connue sous le nom anglais de Twilight, qui tourne autour d'une histoire d'amour entre un vampire et une jeune adolescente. Stephenie Meyer explique que cette idée lui est venue après un rêve fait en 2003. Le premier roman, Fascination, est apparu en 2005 et fut récompensé par de nombreux prix. Devant le succès immédiat de l'ouvrage, l'auteur décide de donner une suite à l'aventure : Tentation (2006), Hésitation (2007) et le dernier tome Révélation paru en octobre 2008. Près de 27 millions d'exemplaires de Twilight ont été vendus à travers le monde.

Une attente énorme

Le cinéma ne pouvait rester indifférent à cette histoire de vampires qui passionnait le lecteur. Une première adapation a donc vu le jour, Twilight, chapitre I : Fascination, directement inspiré du roman Fascination, le premier de la série écrite par Stephenie Meyer. Bien avant sa sortie en salles, l'attente était énorme et le film affolait déjà la toile. On recensait plus de 350 sites de fans, 18 des comédiens du film figuraient parmi les 30 acteurs les plus consultés d'internet en avril 2008 et la mise en ligne des premières photos du film a provoqué une telle affluence que le serveur du site MTV.com a explosé.

Twilight, chapitre I : Fascination

Catherine Hardwicke réalise le premier film de la saga Twilight. Au casting, on retrouve de jeunes acteurs, méconnus du grand public : Robert Pattison, Kristen Stewart, Ashley Greene et encore Taylor Lautner. Dans ce premier volet, Isabella Swan (Kristen Stewart), 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l'Etat de Washington, pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d'une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward Cullen (Robert Pattinson). Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : lorsqu'Isabella comprend qu'Edward est un vampire, il est déjà trop tard...

Succès mondiale

Ce premier volet sort sur les écrans américains le 21 novembre 2008, c'est un véritable raz-de-marée. Le succès se propage ensuite partout à travers le monde. Au total, le film rapporte près de 375 millions de dollars, se classent à la 14ème place des films les plus rentables de 2008.  Vu l'engouement, les studios envisagent rapidement de tourner un second volet.

Robert Pattinson

La saga Twilight a de quoi surprendre, dans la mesure où aucun des acteurs n'étaient vraiment connus du grand public avant ce film. Robert Pattinson, 23 ans, le beau vampire de la série, est devenu grâce à Twilight une star planétaire et un sex-symbol adulé par la gent féminine. Avant cela, Pattinson n'avait joué que des rôles secondaires avec comme haut fait d'arme son interprétation de Cedric Diggory dans Harry Potter et la Coupe de Feu (2005). A chacune de ses apparitions, Robert Pattinson déclenche désormais des scènes d'hystérie collective. L'acteur se dit surpris et déboussolé par l'ampleur que cela peut prendre.

Kristen Stewart

Interprète d'Isabelle Swan, l'adolescente qui tombe amoureuse du vampire interprété par Robert Pattinson, l'actrice Kristen Stewart (19 ans) a joué dans plusieurs téléfilms et films avant de connaître la gloire avec Twilight. La belle américaine a notamment tourné dans Panic Room, In the Land of Women et Into the Wild. Mais c'est véritablement son rôle de Bella Swan, qui l'a propulsé sur le devant de la scène.

Taylor Lautner

Discret dans le premier volet de la saga Twilight, Taylor Lautner, qui joue le rôle de Jacob Black, apparait comme un personnage prééminent dans le second film (Twilight, chapitre II : Tentation). Conséquence, sa popularité ne cesse de croître auprès des adolescentes. Certains prétendent même qu'il pourrait faire de l'ombre au phénomène Pattinson d'ici la sortie du 3ème volet de Twilight.

En couple ?

Amoureux à l'écran, la relation qui unit dans la vie de tous les jours Robert Pattinson et Kristen Stewart ne cesse d'alimenter les rumeurs. Une subtile manière de faire parler d'eux et du même coup, de promouvoir le film. Aux dernières nouvelles, nos deux héros formeraient bien un couple, la réalisatrice du premier volet, Catherine Hardwicke, a affirmé que les deux acteurs vivaient bien une idylle. Reste aux intéressés à confirmer la nouvelle.

Twilight, chapitre II : Tentation

Le deuxième volet de la saga Twilight est sorti en Belgique le 18 novembre. Dans cet épisode, Edward Cullen (Robert Pattinson) décide de partir loin de Bella Swan (Kristen Stewart), mais elle a du mal à l'accepter et le vit difficilement. Pour combler son vide affectif, Bella court après le danger et prends des risques de plus en plus inconsidérés. Edward n'étant plus là pour la protéger, c'est Jacob (Taylor Lautner), l'ami discret et indéfectible qui va la défendre et veiller sur elle. Mais peu à peu elle réalise l'ambigüité des sentiments qu'ils éprouvent l'un envers l'autre..."

Nouveau carton

Au terme de son premier week-end d'exploitation, Twilight, chapitre II: Tentation a engendré plus de 140 millions de dollars dans le monde. Un chiffre impressionnant, d'autant plus que le film n'est pas sorti pendant les vacances scolaires. Malgré les critiques mitigées, le second volet attire donc en masse. La preuve que le phénomène dépasse bien la sphère cinéma, et que la folie Twilight n'est pas prête de s'arrêter.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top