Ces clips vidéo victimes de la censure !

Info | Ces clips vidéo victimes de la censure !

De Pickx

Partager cet article

Vous imaginez que tout et n’importe quoi peut circuler sur la toile? Détrompez-vous! Internet est également régi par des lois et des règles. C’est souvent en matière de censure que les bornes sont dépassées. Comme vous allez le voir, les clips vidéo et les séries télévisées sont les plus concernés.  The Prodigy pourrait en témoigner. Le clip vidéo de leur hit ‘Smack My Bitch Up’ a été interdit dès sa sortie par la BBC et toutes les chaînes de télé et de radio annexes. Vu le succès de la chanson, Auntie Beeb a tout de même été forcé d’obtempérer mais a tenu à respecter certaines règles : le titre du morceau n’était pas mentionné en radio tandis que les téléspectateurs de la BBC n’ont eu droit qu’au clip sans le moindre texte. Du côté de MTV, la chaîne a également diffusé le clip, mais uniquement après minuit et précédé d’un avertissement. Et The Prodigy dans tout ça ? Le groupe se frottait tout simplement les mains car cette agitation leur a permis, entre autres, de remporter deux MTV Awards pour Best Dance Video et Breaktrough Video.

Gros stress

Le duo français Justice a aussi été confronté au problème de la censure avec le clip de la chanson ‘Stress’. Les grandes radios et télés musicales ont refusé de le diffuser car on pouvait y voir de   jeunes parisiens violents exécutant toutes sortes d’obscénités… Un thème particulièrement sensible en France et à l’étranger après les émeutes qui ont eu lieu dans les banlieues parisiennes.

Mal de mer

A l’époque, tout était possible sur la chaîne musicale MTV. Elle représentait la plate-forme idéale pour les réalisateurs, qui pouvaient y expérimenter leur art cinématographique. Avec le temps, des contrôles plus stricts ont été mis en place et de moins en moins de clips ont été acceptés. Ainsi, la diffusion du clip ‘Run’ de Gnarls Barkley a été stoppée en raison d’images responsables de crises d’épilepsie. Pour démontrer le degré de dangerosité d’un clip pour la santé, MTV a recours au célèbre Harding Test. De son côté, Danger Mouse n’y comprend toujours rien : ‘La vidéo est cool, je ne vois pas où est le problème. Mais je n’ai pas facilement le mal de mer’.
 
Avancez à 2 minutes et 13 secondes pour mieux comprendre

Message subliminal

On est en 1992 et le groupe de house écossais The Shamen fait un tabac avec son morceau ‘Ebeneezer Goode’. Mais la presse britannique crie au scandale : le clip contiendrait un message subliminal exaltant les drogues, et plus précisément l’ecstasy. Au premier abord, rien ne semble étrange dans ce morceau mais en écoutant le refrain plusieurs fois -"Eezer Goode, Eezer Goode / He's Ebeneezer Goode - vous comprendrez mieux la raison de la polémique. En réalité, le refrain devient "E's are good, E's are good" et est ainsi un message codé glorifiant E, nom sous lequel l’ecstasy est également connue.

Message important

Si certains clips vidéo sont interdits, les publicités connaissent parfois le même sort. L’entreprise CWS souhaitait présenter ses toilettes chimiques - son core business – sous un nouveau jour et de façon plus branchée. Elle a donc réalisé une publicité dans laquelle on voit une jeune femme blonde se rendre aux toilettes pour y sniffer une ligne. Mais c’est sans compter sur la toilette chimique qui nettoie la planche avant même qu’elle n’ait eu le temps de réagir. Si c’est drôle et original, ce spot publicitaire n’a néanmoins jamais été diffusé sur le moindre écran de télévision.
http://www.dailymotion.com/video/x13m2a_cws-say-no-to-dirt-commercial_ads

Deux poids, deux mesures

Family Guy, South Park, The Simpsons, The Boondocks: nombreux sont les dessins animés qui dépassent les limites. L’homme fort du Venezuela, Hugo Chavez, en a eu plus qu’assez des Simpsons. Selon lui, ce dessin animé était inapproprié aux enfants. Que? El Presidente a donc décidé d’interdire purement et simplement la diffusion de la série à succès "mettant en danger l’éducation des jeunes garçons, des fillettes et des adolescents". Clap de fin pour les Simpsons au Venezuela ! Par contre, Hugo Chavez a maintenu la diffusion de South Park. Il est vrai que cette série est parfaitement adaptée aux enfants, n’est-ce pas ?

Encore des dessins animés

Dans les films de Disney, c’est toujours la même chose : les plus gentils gagnent, les chansons sont douces et le langage des personnages principaux est adapté aux enfants de 7 à 77 ans. Sauf dans une scène de Porky Pig, qui n’a jamais été diffusée à la télévision. Grâce au pouvoir d’Internet, les jurons proférés par Porky après un accident du travail sont passés à la postérité. Walt Disney doit se retourner dans sa tombe ! Bien que, au 21ème siècle, on en a vu d’autres. Son of a bi bi… !
Envie de voir ? http://www.metacafe.com/watch/1106446/son_of_a_b_tch_banned_cartoon/

Implacable Youtube

Massive Attack et Youtube vont-ils un jour faire la paix? Le célèbre site a refusé de diffuser le clip de la chanson ‘Paradise Circus’ en raison d’images d’une ex star du porno, Georgina Spelving, et  de son interview. Pour savoir pour quelle raison Massive Attack n’est plus le bienvenu sur Youtube depuis l’année dernière, rendez-vous sur la homepage du site  officiel du groupe : http://massiveattack.com/blog/2009/12/15/paradise-circus/

Rammstein über everything

Le groupe allemand de métal industriel Rammstein a souvent été trop loin dans ses clips vidéo. Il y a six ans, l’Allemagne entière a été choquée par les scènes de cannibalisme présentes dans le clip ‘Mein Teil’. Quelques mois plus tard, les membres du groupe apparaissaient complètements nus dans le clip ‘Mann gegen Mann’. Ils ont ensuite remis le couvert l’année dernière dans le clip ‘Pussy’,  montrant une overdose. C’est évident : Rammstein veut choquer et y parvient sans trop de peine…

Hitler n'est pas content

Depuis la sortie du film ‘Der Untergang’, Internet a été inondé de clips vidéo mettant en scène un Hitler furieux contre ses employés. Mais les sous-titres font toujours référence à un sujet actuel tel que l’iPad, World of Warcraft, Tom Cruise ou encore Susan Boyle. En avril de cette année, Constantin Film, la société de production de ‘Der Untergang’, en a eu assez et a obligé Youtube à retirer ces clips du net. Seulement, la communauté online ne se laisse pas facilement dompter ! La preuve : http://www.youtube.com/watch?v=U8fSke3O6kQ

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top