Les villes les plus colorées de la planète

Info | Voilà qui met du bonheur dans le coeur

De Pickx

Partager cet article

Contrairement aux idées reçues, les villes ne sont pas toutes grises, ternes et poussiéreuses. Certaines cités étonnent même en nous offrant une large palette de couleurs vives. La plupart du temps, ces villes sont situées dans les pays chauds et lumineux, même s'il y a des exceptions en Pologne, au Canada et en Scandinavie, où les maisons peintes de couleurs vives sont une tradition. Suivez-nous pour un petit tour du monde des villes les plus colorées de la planète.

Willemstad - Curaçao

Vus de loin, les quais de Willemstad ressemblent à une scène sortie d'un dessin animé. Le style architectural hollandais est ici combiné à une palette de couleurs typiques des Caraïbes, pour un résultat multicolore étonnant. À la terrasse d'un des nombreux bars locaux, vous pourrez admirer les bâtisses colorées tout en sirotant un rhum du cru.

Chefchaouen - Maroc

À Chefchaouen, une ville connue dans le monde entier, vous pourrez profiter de toutes les nuances de la couleur bleue. Les bâtiments de la médina ont été peints dans cette couleur pour la première fois par des réfugiés juifs, vers 1930. Les habitants de la ville actuelle perpétuent toujours cette tradition. Ils sont particulièrement fiers des teintes de leurs maisons et de l'effet produit par cette ville bleue, perchée dans les montagnes. À l'origine, les murs ont été peints en bleu pour éloigner les insectes.

Jodhpur - Inde

Jodhpur, au Rajhastan, est comme Chefchaouen, une ville où le bleu est partout à l'honneur. Jadis, seules quelques maisons étaient peintes en bleu dans un but purement esthétique. Aujourd'hui, de plus en plus de bâtiments sont habillés de bleu, pour garder l'intérieur des maisons plus frais et tenir les moustiques à distance.

Amsterdam - Pays-Bas

Les maisons qui bordent les canaux d'Amsterdam sont toutes différentes. Et même si la plupart des maisons anciennes présentent des façades en simple brique crue, de nombreuses bâtisses colorées égayent le paysage urbain.

Cinque Terre - Italie

Cette fois, il ne s'agit pas d'une ville mais bien d'un groupe de cinq villages italiens. Vernazza, Monterosso al Mare, Corniglia, Manarola et Riomaggiore dessinent l'univers unique et coloré des Cinque Terre. Ces merveilles de la côte ligure sont situées à l'ouest de la ville de La Spezia.

Stockholm - Suède

En Suède aussi les demeures colorées sont à l'honneur. Un exemple ? La place Stortorget dans le quartier médiéval de Gamla Stan, la vieille ville de Stockholm.

Gdansk - Pologne

La ville hanséatique de Gdansk, en Pologne, a été reconstruite après la Seconde Guerre mondiale. Les caractéristiques allemandes de son architecture d'origine ont été partiellement remplacées par un style polychrome flamando-hollandais du 17e siècle.

Copenhague - Danemark

C'est surtout à Nyhavn, un nom qui signifie "nouveau port", que fleurissent de nombreuses maisons aux tons pastel. Ces maisons anciennes, dont certaines ont plus de 300 ans, ont souvent été transformées en cafés avec terrasse.

Longyearbyen - Norvège

Longyearbyen, sur l'île norvégienne du Spitsberg, est l'une des villes les plus septentrionales du monde. Quand la neige recouvre tout, une maison de couleur est plus facile à retrouver.

Trondheim - Norvège

Trondheim, autre ville norvégienne, propose ses jolies rangées de maisons colorées le long de la rivière Nidelva. Pour ajouter encore à leur charme, ces maisons sont construites sur pilotis !

St. John's, Terre-Neuve - Canada

St. John's est la capitale de la Terre-Neuve, au Canada. La ville est située sur la péninsule d'Avalon, sur la côte Atlantique. St. John's a été fondée au 17e siècle par les Britanniques et le village de pêcheurs originel a rapidement grandi. L'architecture de la ville est très différente de celle du reste du Canada. La ville a été détruite à plusieurs reprises par des incendies. Aujourd'hui, les maisons de la ville sont peintes en différentes couleurs pour nous offrir un panorama très pittoresque.

Bo-Kaap, Le Cap - Afrique du Sud

Le quartier de Bo-Kaap, dans la ville du Cap a également été créé par les Hollandais. Vers l'an 1500, ils y ont installé des esclaves africains et asiatiques qui, influencés par des migrants musulmans, ont introduit cette architecture colorée au Cap. Une visite au Musée Bo-Kaap vous détaillera toute l'histoire de cette zone haute en couleurs.

Valparaiso - Chili

Valparaiso est le plus grand port du Chili et la ville est donc vitale pour le pays. Cette ville est également le siège du gouvernement. Valparaiso est considérée comme une des plus belles cités d'Amérique latine. La ville est construite sur les flancs de collines très pentues et les rues regorgent d'exemples d'architecture colorée. On comprend aisément que la ville soit classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Guanajuato - Mexique

Cette ancienne ville minière située dans la Sierra Madre offre un panorama coloré au beau milieu de montagnes abruptes. Guanajuato séduit avec ses maisons aux teintes pastel et son architecture coloniale pittoresque. Le centre de Guanajuato a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988.

Burano, Venise - Italie

Burano est une petite île de 3 000 habitants dans la lagune de Venise. Chaque maison de l'île est peinte dans une couleur bien à elle. Pour compléter le tableau, les petits canaux de l'île sont sillonnés par des bateaux aux couleurs vives. La ville de Venise, à quelques minutes de là, vaut elle aussi le détour.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top