Les 20 plus belles cités perdues du monde

Info | Les 20 plus belles cités perdues du monde

De Pickx

Partager cet article

Une équipe d'archéologues slovènes a récemment découvert dans la jungle de l'est du Mexique les ruines d'une grande cité maya. Sur place, ils ont exhumé pas moins de 15 pyramides et de vastes espaces publics, sans doute destinés aux jeux de balle. Notre planète regorge de "cités oubliées". Nous avons rassemblé pour vous 20 exemples de ces villes surgies de la nuit des temps...
 

Ani, Turquie

Ani est située sur un plateau rocheux au nord-est de la Turquie, à proximité de la frontière arménienne. Cette ancienne capitale arménienne n'est plus que ruines et abandon, mais on peut encore se faire une bonne idée de ce qu'a été cette cité, autrefois appelée la ville des Mille Églises. Perchés à 1 300 mètres d'attitude, les vestiges d'églises, de cathédrales et de monastères, la plupart datant du 10e siècle, témoignent de l'âge d'or du royaume. Même si Ani n'a jamais pu rivaliser en puissance et en beauté avec Constantinople.
 

Carthage, Tunisie

Carthage, idéalement située au carrefour de l'Orient et de l'Occident, était une ville très importante à l'époque romaine. En 44 avant JC, Jules César a fait de Carthage un des trois plus grands ports de la Méditerranée. Comptant environ 300 000 habitants au début du 3e siècle, Carthage était après Rome la deuxième ville de l'Empire. Les vestiges les plus frappants sont les thermes situés en bord de mer, les plus grands après ceux de Rome. Les ruines de cette ancienne cité valent le détour, au départ de Tunis, la capitale de la Tunisie.
 

Tanis, Égypte

L'ancienne capitale de l'Égypte, Tanis, est un endroit peu fréquenté par les touristes malgré les trésors évocateurs de l'Egypte antique qui y ont été découverts : de nombreux temples et tombeaux royaux intacts s'offrent au regard des visiteurs. Il est difficile d'imaginer que cette cité fût autrefois une des villes les plus majestueuses de l'ancienne Égypte. Situé loin des grands axes, elle est relativement difficile d'accès mais possède tout le charme et la magie d'une ville fantôme oubliée.
 

Petra, Jordanie

Passage obligatoire de tout voyage en Jordanie, Petra est un site réputé dans le monde entier. Cette ville exceptionnelle, entièrement creusées, sculptée et dissimulée dans la roche, ne fut redécouverte qu'en 1812, après des siècles d'oubli. Les couleurs du site, qui vont du beige au rose sont enchanteresses. Ce n'est pas par hasard que Petra a été élue l’une des 7 Nouvelles Merveilles du Monde…
 

Pompéi, Italie

Le destin tragique de cette ancienne ville romaine de plus de 20 000 habitants n'a pas fini de frapper les imaginations. La ville, située près de Naples, a été rayée de la carte par une éruption du Vésuve, le 24 Août 79. Pendant près de 1 700 ans, la ville est restée enfouie sous trois mètres de cendres. Avant d'être redécouverte par hasard en 1748. Les fouilles à Pompéi ont permis de mieux comprendre la vie quotidienne des habitants d'une cité de l'Empire romain. Pompéi est un site classé patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette attraction touristique majeure attire chaque année 2,5 millions de visiteurs.
 

Chichen Itza, Mexique

Chichen Itza est une ancienne ville maya située dans la province du Yucatan, au Mexique. Ce vaste complexe urbain, qui ne fut découvert qu'en 1850 par les archéologues, est l'un des exemples les mieux conservés de l'architecture maya et toltèque. La ville ne s'est établie à cet endroit qu'au 9e siècle, ce qui est assez tardif dans l'histoire de l'empire maya. Chichen Itza est reprise depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. En 2007, la cité a également été élue comme l'une des 7 Nouvelles Merveilles du Monde.
 

Persépolis, Iran

Cet impressionnant ensemble de palais dans le sud de l'Iran constitue l’un des principaux témoignages de la civilisation perse. Le site a été pillé et partiellement incendié par Alexandre le Grand lors de sa conquête de la Perse en 331 avant JC.

Sanchi, Inde

Les stupas de Sanchi sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces monuments bouddhistes, posés au sommet des collines de Sanchi sont parmi les mieux conservés d'Inde. Trois siècles avant notre ère, l'empereur Asoka a fondé le site, ensuite agrandi par d'autres souverains. Restées désertes pendant des siècles, les ruines ont été mises à jour par un chasseur de trésors en 1818. Le Grand Stupa est le plus connu de tous, en raison de son dôme parfaitement rond. Le site est un parfait exemple de l'art bouddhique en Inde.

Palmyre, Syrie

Palmyre ou Tadmur, aussi appelée la "ville des Mille Piliers", est le site archéologique le plus visité de Syrie. Ancienne oasis sur la route de la soie, la ville doit sa richesse à la protection qu'elle offrait aux caravaniers, qui craignaient les attaques des tribus de pillards. Les origines de la ville remontent à 2 000 ans avant notre ère.

Palenque, Mexique

La cité maya de Palenque se cachait depuis des siècles dans la jungle mexicaine. Après sa découverte dans les montagnes du nord du pays, elle est rapidement devenue l’un des sites archéologiques les plus spectaculaires du Mexique. Palenque abrite quelques-uns des plus beaux exemples de l'architecture maya. Avant que la vieille cité ne soit abandonnée, il y a plus de mille ans, c'était une métropole importante sous le règne du roi Pakal, de 615 à 683 de notre ère.

Machu Picchu, Pérou

Lovée entre les imposants sommets des Andes péruviennes et perchée au-dessus de la rivière Urabamba, la ville sacrée de Machu Picchu découverte en 1911 est sans doute le plus célèbre et le plus légendaire site Inca. La cité est la seule à n'avoir jamais été découverte par les Espagnols et elle est donc exceptionnellement bien conservée. La beauté du site est à couper le souffle et Machu Picchu a été élue parmi les 7 Nouvelles Merveilles du Monde en 2007.

Paestum, Italie

Paestum est une bouffée d'air pur pour les touristes qui viennent de visiter Pompéi, car elle offre un environnement tranquille et verdoyant. Les trois temples grecs forment un des plus beaux ensembles archéologiques de la Méditerranée. Les fouilles, débutées vers 1930, ont permis de mettre à jour quelques beaux objets, ainsi que des fresques. Le musée archéologique de Paestum est particulièrement fier de ses objets funéraires découverts dans une nécropole.

Old Sarum, Angleterre

C'est près de la ville anglaise de Salisbury, dans le Wiltshire, que les Normands ont construit un château qu'ils ont appelé "Sarum". Selon la tradition, Guillaume le Conquérant y rassemblait ses vassaux pour renouveler leur serment d'allégeance. L'endroit est aujourd'hui appelé Old Sarum. Non loin de là se trouve le site préhistorique de Stonehenge.

Teotihuacan, au Mexique

C'est à Teotihuacan, alias la "Cité des Dieux", que vous trouverez le plus célèbre ensemble de pyramides du Mexique. Non loin de l'actuelle Mexico, Teotihuacan a connu son heure de gloire entre 150 avant JC et 700 après JC. Elle a compté jusqu'à 200 000 habitants. Qui a régné sur cette ville et pourquoi a-t-elle été abandonnée vers 750 ? Teotihuacan, l’une des grandes énigmes de l'époque précolombienne, conserve tous ses secrets. Ses habitants originels ne nous ont en effet rien légué...

Nimrud, Irak

Kalhu ou Nimrud a été la seconde capitale de l'empire assyrien à partir de 850 avant JC. Entre 1845 et 1851, l'archéologue britannique Austen Henry Layard y a fait des fouilles, persuadé qu'il avait retrouvé trouvé la ville de Ninive. Il exhuma des bas-reliefs portant de nombreuses inscriptions et des taureaux ailés géants à tête humaine.

Kourion, Chypre

Kourion est l'un des sites les plus spectaculaires de Chypre. Ce fut jadis un royaume rassemblant des villes importantes et des fouilles sont toujours en cours pour comprendre l'histoire de la cité. Kourion est réputé pour son magnifique théâtre gréco-romain, ses villas somptueuses aux sols couverts de mosaïques et sa basilique paléochrétienne.

Grand Zimbabwe, Zimbabwe

Les pyramides d'Égypte mises à part, les ruines de Grand Zimbabwe constituent incontestablement la plus grande découverte archéologique d'Afrique. Elles témoignent de l'essor à cet endroit d'une civilisation africaine évoluée, bien avant l'arrivée des Européens sur le continent. Sa construction se serait étalée entre le 5e et le 16e siècle après JC. En 1867, le site fut redécouvert par l'explorateur Adam Renders. Aujourd'hui, il ne subsiste de la ville que quelques murs de pierre d'une dizaine de mètres de haut.

Angkor Wat, Cambodge

Les anciens temples d'Angkor et leurs immenses visages de pierre fascinent les visiteurs depuis toujours. Le complexe, construit entre 879 et 1191, témoigne de la puissance de l'empire khmer. Pendant de nombreux siècles le site est resté oublié dans la jungle, avant d'être redécouvert en 1860 par l'explorateur français Henri Mouhot. Le bâtiment principal, Angkor Wat, impressionne avec sa tour de 66 mètres de haut, entourée de quatre tours plus petites. Un bas-relief de 800 mètres de long, le plus grand du monde, entoure les bases du temple.

Éphèse, Turquie

Éphèse, grand port sur la mer Ionienne en Turquie, a connu son apogée au cours de l'époque romaine. Ce site est mondialement connu pour être le plus grand musée à ciel ouvert de l'Empire romain. La ville abrite le temple d'Artémis, l’une des sept merveilles du monde classique que l'on peut aujourd'hui visiter. Dans la région se trouvent aussi les ports de Mazaeus et Mithridate et la Bibliothèque de Celsus. Ces monuments nous éclairent sur la vie religieuse pendant les époques grecque et romaine.

Coba, Mexique

Coba est une ancienne ville maya précolombienne, située dans la péninsule du Yucatan, au Mexique. Coba est construite entre deux grands lacs et se distingue par une grande pyramide, au milieu de quelques bâtiments plus bas. Haute de 42 mètres, cette pyramide est la plus grande du Yucatan. Elle offre une vue imprenable sur l'ensemble du site et la jungle. Coba était une ville prospère qui a connu son apogée entre l'an 600 et 800 de notre ère. Les bâtiments richement décorés et d'innombrables objets de poterie sont les témoins de cette époque glorieuse. Au moment de l'arrivée des Espagnols, la ville était encore partiellement habitée, mais elle est ensuite tombée dans l'oubli jusqu'à ce qu'un groupe de scientifiques la retrouve en 1920. Les fouilles sont toujours en cours.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top