Les esprits sont de sortie

Info | Les lieux les plus fantomatiques du monde

De Pickx

Partager cet article

Dans une église de la ville écossaise de Glasgow, des touristes chinois ont réalisé une vidéo dans laquelle on pourrait apercevoir l’esprit de la princesse Diana. Des spécialistes des phénomènes paranormaux étudient attentivement cette vidéo et prennent très au sérieux l’image qui est apparue dans le vitrail de l’église. "Les fantômes apparaissent parfois dans des endroits qui ont un lien avec leur vie et leur famille. Nous ne voulons généralement pas avoir affaire avec les morts mais les esprits ont peut-être encore des choses à régler avec nous", explique Michael Cohen, qui étudie les phénomènes paranormaux depuis des années. Quoi qu’il en soit, les fantômes et les esprits se sentent particulièrement à l’aise dans les endroits que nous vous présentons dans ce dossier. Ce sont les lieux les plus fantomatiques du monde…

Hampton Court, Londres, Royaume-Uni

Cet édifice abrita jadis le palais royal du roi Henry VIII d’Angleterre. Le palais précédent se trouve à London Borough, Richmond, près de la Tamise. On raconte que les cris perçants que l’on peut y entendre sont ceux de la cinquième femme du roi Henry : Catherine Howard. Elle y fut arrêtée dans la galerie par la garde du palais en l’an 1542. Prise de panique, elle se mit alors à courir dans la galerie en poussant des cris. Elle avait été accusée d’avoir trompé le roi… ce qui était passible de la peine de mort.
Anne Boleyn est également aperçue régulièrement à Hampton Court. Henry VIII fut un véritable séducteur et n’est pas entré dans l’Histoire comme le plus sympathique des rois d’Angleterre. Tant  Catherine Howard qu’Anne Boleyn furent accusées d’adultère. Elles furent transférées à la Tour de Londres, la fameuse prison située sur les rives de la Tamise, puis décapitées.

Le bâtiment de Hampton Court est incontestablement la maison hantée la plus célèbre d’Angleterre, mais il y en a d’autres...

La Tour de Londres, Royaume-Uni

Les fantômes pullulent également dans la fameuse Tour de Londres. Il s’agit de l’une des anciennes prisons les plus célèbres et les mieux conservées au monde, et peut-être aussi du bâtiment le plus infesté de fantômes. Au cours des 1 000 dernières années, elle fut le théâtre de nombreuses exécutions et tortures. On y a fait état de dizaines de cas d’apparitions de fantômes. Parmi les plus connus : Anne Boleyn (décapitée en 1536), la comtesse de Salisbury (condamnée à mort en 1541, mais on pense aujourd’hui qu’elle était totalement innocente), Henry VI : (capturé par des opposants et assassiné le 21 mai 1471 dans la Tour), Thomas Beckett (un ecclésiastique), Sir Walter Raleigh (un agent double décapité le 29 octobre 1618 dans le Palace of Whitehall) et Lady Jane Grey (décapitée le 12 février 1554).

Le château de Chillingham, Northumberland, Angleterre

Le château de Chillingham est l'un des lieux hantés les plus connus. Dès le 13e siècle, il fut le théâtre d'actes sanglants et fait partie des lieux touristiques les plus prisés d'Angleterre. The Blue Boy est le fantôme de la chambre rose du château. Vers minuit, il n'est pas rare de l'entendre pousser des cris glaçants à travers les murs du château. Certains témoins déclarent avoir vu une ombre bleue. Au cours de travaux de restauration, les restes d'un jeune garçon vêtu d'une veste bleue ont été découverts dans le mur...

Le château de Windsor, Angleterre

Le château de Windsor est l'une des nombreuses résidences de la famille royale britannique. Il servirait également de refuges à de nombreux fantômes, dont celui du roi Henry VIII. Autre esprit, celui du chasseur Herne qui, au cours d'une partie de chasse, se serait interposé entre le roi et un cerf qui le chargeait afin de sauver la vie de son souverain. Anne Boleyn apparaîtrait également ici, tout comme d'autres esprits de sang royal.

Le château d'Édimbourg, Écosse

Fortement déconseillé aux froussards, le château d'Edimbourg est la résidence de plusieurs fantômes, dont celui d'un joueur de tambour sans tête dont l'instrument résonne encore parfois dans les tunnels secrets situés sous le château. Selon certaines légendes, un chien fantôme erre également dans les entrailles du château.

Le château de Berry Pomeroy, Angleterre

Les ruines de Pomeroy ont inspiré de nombreuses légendes. L'âme de Margaret Pomeroy, emprisonnée ici et morte de faim à cause de la jalousie de sa sœur Eleonor, planerait encore sur les lieux. Des témoins affirment ainsi avoir aperçu une dame vêtue de blanc aux alentours du château : l'esprit de Margaret. On évoque aussi le fantôme de la fille d'un noble irlandais violée et assassinée par son père. Il apparaît de temps à autre dans une robe bleue.

Le château Warwick, Angleterre

Ce splendide château est hanté par l'esprit de Sir Fulke Greville assassiné ici en 1682 par son domestique. Greville et son valet reviennent hanter les lieux de temps à autre. Le fantôme de Greville surgit toujours au même endroit, à proximité de son portrait suspendu dans le bureau de la tour.

Le château de Leeds, Angleterre

Le château de Leeds est l'un des plus beaux d'Angleterre. Il fut construit sur deux petites îles il y a plus de 1 000 ans. Au fil de son histoire, il a abrité plusieurs esprits noirs. Le chien est ici le messager de la mort. Si vous l'apercevez, c'est que votre dernière heure est venue. Ce château est un lieu très populaire auprès de tous les chasseurs de fantômes.

Raynham Hall, Angleterre

Cette immense bâtisse du Norfolk est celle de la dame brune. On relate ses apparitions depuis plusieurs siècles maintenant et en 1936, elle a pu être photographiée. Ce cliché est l'une des "preuves" les plus frappantes de l'existence des fantômes.

Ardvreck Castle, Écosse

Ce château, qui date du 16e siècle, se trouve sur les rives du Loch Assynt, dans le nord-ouest des Highlands, près du village écossais d’Inchnadamph. Jadis, il s’agissait d’un édifice imposant mais aujourd’hui, Ardvreck ne possède plus qu’une tour en ruines et quelques vestiges d’un mur d’enceinte.

Deux fantômes se baladeraient pourtant encore dans le château. Le premier serait celui d’un homme de grande taille, vêtu de gris, qui serait l’esprit de James Graham. L’autre serait celui d’une jeune femme. La légende raconte que MacLeod a reçu l’aide du diable pour construire le château, mais qu’en échange, il lui avait promis en guise de paiement de lui remettre la fille de l’un des chefs de son clan. En désespoir de cause, la jeune femme se serait jetée du haut d’une tour et serait décédée.

Windhouse, îles Shetland

Windhouse est le vestige d’un manoir du 18e siècle situé sur l’île de Yell, dans les Shetland. Ce manoir serait l’une des maisons hantées écossaises avec le plus d’apparitions.

L’apparition de la ‘Lady in Silk’ relate celle d’une dame vêtue de soie dont on présume qu’elle a habité la maison et qu’elle est tombée dans les escaliers, se rompant le cou. On affirme aussi qu’elle apparaît au-dessus des marches d’un escalier disparu.

Quant à l’apparition d’un homme de grande taille, coiffé d’un haut chapeau et vêtu d’un long manteau noir, elle serait liée à la découverte (réelle) du squelette d’un inconnu lors de la rénovation de la maison en 1887. Le squelette a été découvert derrière la maison mais aucune trace de cercueil n’a été trouvée. Cela semblerait indiquer que l’homme a été assassiné.

À ces récits, il faut encore ajouter celui de la ‘Trow of Windhouse’. Une ‘trow’ est une sorte de fée locale et dans cette légende, la fée en question prend l’aspect d’une montagne de gadoue gélatineuse ! Selon la légende, un naufragé serait arrivé à Windhouse le soir de Noël, alors que les propriétaires s’apprêtaient à partir parce qu’ils pensaient que la maison serait dangereuse ce soir-là. Le marin serait tout de même resté dormir dans la maison, où il aurait été attaqué par la ‘trow’. Il serait parvenu à la tuer d’un coup de hache et les restes de la fée se seraient transformés en une sorte de gadoue qui constitue aujourd’hui encore une colline verdoyante.

Le château de Ballygally, Irlande

Ballygally est une ville du nord de l'Irlande qui possède une véritable colonie de fantômes. Lady Isobel Shaw s'amuse par exemple à fermer toutes les portes et à disparaître dès que quelqu'un vient ouvrir. Lady Isobel est obsédée par les portes. Il faut dire qu'elle est morte de faim dans ce château après avoir été enfermée à clé dans sa chambre par son mari...

Le château de Dragsholm, Danemark

Aujourd'hui transformé en hôtel, le château de Dragsholm héberge des résidents permanents d'un genre un peu particulier : des fantômes. La dame grise est très aimable, la dame blanche est sans doute d'humeur plus maussade puisqu'elle est morte après avoir été enfermée par son père. En 1930, un squelette a été retrouvé dans un mur lors de travaux de restauration. Il était vêtu d'un habit de femme blanc. Le comte de Bothwell vient parfois faire un tour en carrosse où il vécut enfermé les 5 dernières années de sa vie.

Le château de Bran, Transylvanie

Mieux connu sous le nom de château de Dracula, cette demeure fut celle du prince Vlad Tepes dit Vlad III l'Empaleur. Il a régné sur la Transylvanie au 15e siècle et y a répandu un vent de terreur. Il adorait par-dessus tout empaler ses victimes qui agonisaient ensuite pendant plusieurs jours à la vue de tous. Selon la légende, il suçait le sang de ses victimes avec son pain, ce qui inspira le personnage de Dracula. Si vous voulez voir un vrai château hanté, le château de Bran est un must.

Le Queen Mary, États-Unis

Ce célèbre navire est un véritable vaisseau fantôme. Il a été transformé en hôtel et de nombreux clients ont affirmé avoir vu des vêtements sur le pont et dans les cabines. Le lieu le plus hanté est sans conteste la salle des machines qui est 'habitée' par le fantôme d'un jeune matelot de 17 ans. Il tape sur les conduites et les tuyaux. De nombreux témoins ont déjà déclaré avoir entendu ces bruits. Quelques fantômes rôdent également aux environs de la piscine.

La Maison Blanche, États-Unis

La Maison Blanche est non seulement la résidence du président des États-Unis mais également celle de certains de ses prédécesseurs qui hantent encore les lieux. C'est par exemple le cas du président Harrison qui se promènerait régulièrement dans le grenier. L'esprit d'Abraham Lincoln aurait également été vu, flottant dans les lieux. La reine Wilhelmine des Pays-Bas se serait trouvée face à face avec lui en fermant la porte de sa chambre. Le président Andrew Jackson vient de temps en temps rendre une petite visite également.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top