Bigfoot démasqué ?

Info | Un test ADN pour prouver l'existence Bigfoot

De Pickx

Partager cet article

C’est l’un des plus grands mystères non élucidés au monde : Bigfoot existe-t-il ou non ? Nombreux sont les gens qui affirment avoir vu ce grand singe prétendument disparu et qui sont même parvenus à le prendre en photo ou à le filmer. Leurs images sont cependant souvent floues ou trop agitées. Les énormes empreintes de pied qui ont été découvertes à ce jour n’ont pas davantage pu être attribuées avec certitude à Bigfoot. Mais les choses pourraient bientôt changer. De nouvelles traces ont en effet été trouvées et grâce à un test ADN, elles pourraient bien révéler le secret de cette fascinante et mystérieuse créature.

De nouvelles preuves

Des vidéos floues, des empreintes de pieds inexplicables et des témoignages oculaires invérifiables n’ont, jusqu’à présent, toujours pas apporté la preuve de l’existence de Bigfoot. En la matière, les gens sont plutôt partagés entre ‘croyants’ et non croyants’. Des chercheurs californiens prétendent toutefois aujourd’hui disposer de « preuves éclatantes ». Ils sont à la recherche de fonds pour soumettre les traces d’ADN qu’ils ont découvertes à un test.

Des poils et une empreinte de pied

Ces nouvelles preuves se trouvent sur une Ford F-150 qui fut un moment abandonnée par une expédition Bigfoot au beau milieu d’une tempête de neige dans l’inhospitalière Sierra National Forest. Lorsque les membres de l’expédition sont revenus à leur véhicule trois jours plus tard, ils ont vu ce qui ressemblait à une empreinte de pied et à des poils sur deux des vitres. Par le passé, une importante ‘activité de Bigfoot’ avait déjà été observée par les mêmes chasseurs de yeti dans la région. Un test ADN doit désormais déterminer si les traces sont réellement celles de Bigfoot.

Des traces d'ADN

Mickey Burrow, expert en médecine légale, a été appelé pour examiner les preuves. Cela fait quatorze ans qu’il travaille comme photographe judiciaire dans le domaine de la médecine légale. "Ma première idée était de vérifier si aucune trace d’ADN n’avait été laissée", a expliqué Burrow à AOL. "Parce que si cette créature a plaqué son visage contre la vitre, il est fort possible que ce soit le cas. Lorsque j’ai vu les empreintes, ma théorie était qu’une créature était montée sur la voiture, s’y était frottée avant de glisser sur son côté et de placer son visage contre la vitre pour lorgner l’intérieur. C’était plausible." Burrow prétend aussi reconnaître une trace de pied dans l’une des empreintes. Un pied de Bigfoot ?

Une espèce peu développée

Ce n’est pas la première fois que Bigfoot fait l’objet d’une enquête scientifique. Burrow est donc très prudent. Il cherche une preuve objective et scientifique. "Je veux simplement savoir. Moi-même, je pense que Bigfoot existe mais je ne crois pas qu’il possède des pouvoirs occultes, comme certains le prétendent. Je pense qu’il s’agit d’une espèce encore inconnue, qui ne s’est pas encore totalement développée."

Un primate géant disparu

Qui se cache donc derrière Bigfoot ? Il s’agit d’un primate légendaire, géant et poilu, qui ressemble à un singe et qui, d’une manière ou d’une autre, est toujours parvenu à échapper à l’homme et n’a donc jamais vraiment pu être identifié. Il vivrait sur les sommets montagneux fortement boisés et enneigés. Bigfoot, également connu sous le nom indigène indien de Sasquatch, est généralement décrit comme un animal ressemblant à un singe, solidement bâti et mesurant entre deux et quatre mètres. Il se promène presque tout le temps en se tenant debout. Sa peau est sombre et le plus souvent couverte d’une fourrure brun foncé ou noire. Il a un front fuyant, un large nez plat, des bras étonnement longs qu’il balance d’avant en arrière lorsqu’il marche et des pattes très musclées. Il n’a pas de queue et de très grands pieds avec cinq orteils, qui laissent au sol des empreintes d’un demi-mètre. Des empreintes avec trois ou quatre orteils ont également été signalées.
 
La créature semble se nourrir de toutes sortes de plantes, ainsi que de racines et de baies, mais aussi d’animaux, tels que des cervidés. Certaines cryptozoologues pensent que le Bigfoot est la version nord-américaine d’un gigantesque primate disparu, le gigantopethicus. Son pendant asiatique est connu sous le nom de yeti, ou d’abominable homme des neiges.

Un mythe ?

Bon nombre de sceptiques ne croient pas à l’existence de Bigfoot mais après la publication des photos de Rick Jacobs, qui avait affirmé l’avoir vu en octobre 2007 en Pennsylvanie, la croyance en l’existence de cette étrange créature s’est répandue. En août 2008, deux Américains, chasseurs professionnels de Bigfoot, ont affirmé avoir découvert le corps de cette légendaire et gigantesque créature dans les bois du Nord de l’État américain de Géorgie, au Sud-Est des États-Unis. Mais la seule vraie grande 'preuve’ récoltée à ce jour, dont on n’a pas encore pu démontrer qu’elle ait pu être fausse, est une séquence filmée de 1967, réalisée par Roger Patterson et Bob Gimlin. Ils ont rencontré un Bigfoot femelle dans la clairière d’un bois à Bluff Creek, Californie.

Des yetis momifiés

Comble de l’ironie, la meilleure preuve de l’existence d’au moins un spécimen du yeti dont nous aurions pu disposer a été détruite avant même que la science n’ait pu en prendre connaissance. En 1953, le lama tibétain Chemed Rigdzin Dorje Lopu affirma avoir examiné dans différents monastères deux exemplaires momifiés du yeti géant. Les Tibétains sont réputés pour leur technique de momification. La conservation de ces yetis aurait donc pu permettre aux zoologues de déterminer si le yeti géant est bel et bien un descendant du gigantopethicus. Une question qu’ils se posent depuis longtemps ! Mais après l’annexion du Tibet par la Chine en 1959, des milliers de monastères furent pillés et on n’entendit hélas plus parler des momies de yeti auxquels Lopu avait fait allusion.

Des hommes sauvages chinois

En dehors de Bigfoot et du yeti, il semble bien que différentes sortes d’hommes sauvages chinois (ou Yeren) courent dans la nature. Aujourd’hui encore, certains scientifiques considèrent le Yeren comme un descendant du gigantopethicus. D’autres se contentent de croire qu’il s’agit d’une sorte d’orang-outang – une espèce qui a officiellement disparu depuis longtemps de Chine. Les analyses ont cependant démontré que les poils du soi-disant Yeren ne peuvent provenir d’aucune autre espèce animale.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top