Ces créatures existent-elles ?

Info | Ces monstres mythiques font rêver tous les aventuriers !

De Pickx

Partager cet article

Les cryptides sont des créatures dont l’existence n’est pas reconnue en raison de l’absence de preuve scientifique irréfutable. Généralement, ils font sourire les scientifiques avertis mais il se trouve tout de même beaucoup de gens pour prendre au sérieux ces histoires populaires et ces mythes monstrueux. Ces créatures souvent terrifiantes et bizarres défient toute logique et frappent fortement l’imagination. Elles font l’objet de nombreux films, documentaires, livres et autres chansons et sont ancrées dans notre culture. Finalement, peu importe que ces créatures existent ou aient existé. Même s’il était prouvé de manière incontestable que le monstre du Loch Ness, le cryptide le plus connu et le plus légendaire, n’existe pas, sa légende serait perpétuée auprès de nombreux cryptozoologues et de 'croyants'. Nous sommes partis à la recherche des dix cryptides qui frappent le plus les imaginations.

Le monstre du Loch Ness

Nessie, ou le monstre du Loch Ness (le plus grand et le plus profond lac d’eau douce de Grande-Bretagne), est le plus connu des cryptides. Il n’est pas le plus vraisemblable pour autant. Toutes ses descriptions rappellent celle d’un plesiosaurus (une espèce en principe disparue depuis 70 millions d’années): de 5 à 6 mètres de long, avec un long cou et une petite tête. Ses observations se comptent par milliers et remontent à 565 après Jésus-Christ, lorsque Saint-Colombe aurait aperçu une grande créature dans le lac. La première photo du monstre fut prise en 1933. En 1972, une équipe de l’Académie américaine des sciences appliquées filma à l’aide d’une caméra sous-marine la nageoire d’un très grand animal. Cette observation fut confirmée en 1975 par une seconde étude de l’Académie.
 
Mais la photo la plus célèbre du monstre, prise en avril 1934 par le gynécologue londonien Kenneth Wilson, s’est révélée fausse 60 ans plus tard. En 1960, un expert aéronautique anglais filma une forme sombre mais la force aérienne conclut qu’il ne s’agissait pas d’une espèce vivante. En 1994, des scientifiques déclarèrent par ailleurs formellement que le lac abritait trop peu de poisson pour nourrir un animal de cette taille. Une récente étude sonar réalisée pour la BBC n’a pas donné davantage de résultats. Mais ceux qui souhaitent malgré tout observer le monstre peuvent se connecter sur la webcam du loch.

Champ, le monstre du lac Champlain

Tout comme le Loch Ness en Écosse, le lac Champlain, en Amérique du Nord, possède sa propre attraction touristique cryptozoologique. Champ, le petit frère américain de Nessie, a clairement élu domicile dans le lac. Ce gigantesque animal marin a déjà fait couler beaucoup d’encre et il est l’un des monstres du genre dont on rigole le plus, à un point tel que certains n’hésitent pas à parler de lui comme d’une 'espèce protégée’. Ces derniers temps, Champ n’aurait été aperçu que sporadiquement. On peut par contre le voir plus souvent sur des t-shirts, des tasses et d’autres souvenirs de la région.

El Chupacabra

En Amérique du sud, une grande et affreuse créature suce le sang du bétail. Des études ont montré qu’il s’agissait d’une espèce inconnue de l’homme. El Chupacabra (littéralement, le suceur de chèvre en espagnol) a été signalé pour la première fois dans les années 90 à Puerto Rico. Depuis lors, la créature mythique a également été observée dans le reste de l’Amérique du Sud et même dans plusieurs parties des États-Unis, surtout à Miami et en Floride. Rien qu’à Puerto Rico, on raconte qu’elle a tué plusieurs milliers d’animaux. Ces victimes présentent d’étranges traces rondes au cou et à la tête, qui font penser à celles que laisse un vampire. À chaque fois, les organes des animaux avaient également disparu.
 
De gros doutes subsistent encore à propos de l’apparence d’el Chupacabra. Les témoins oculaires font état de ressemblances, mais également de nombreuses différences. En général, les gens semblent d’accord pour dire que le Chupacabra ressemble plus à un être humain qu’à un animal. Certains pensent qu’il s’agit d’un croisement entre un être humain, un singe et un oiseau. Il marche sur deux pattes, n’a pas de queue et mesure entre 120 et 150 cm. Sa grosse tête est munie de deux grands yeux noirs (ou rouges selon certaines sources) et d’un petit nez. Il n’a pas d’oreilles visibles. Selon la plupart des gens qui affirment avoir vu la créature, celle-ci serait chauve et aurait la peau lisse. Elle utiliserait ses dents de vampire pour sucer le sang de ses victimes. El Chupacabra est rapide et se déplace en effectuant de grands bonds. Il semble même qu’il soit capable de voler. Certains témoins affirment avoir vu de petites ailes sur son dos, alors que d’autres parlent d’ailes d’une largeur de plusieurs mètres. La présence d’un Chupacabra peut se remarquer à l’odeur. Partout où il passe, il laisse une forte odeur d’ammoniac dans l’air.

La bête de Bray Road

La bête de Bray Road fut signalée pour la première fois en 1936 sur un chemin de campagne près d’Elkhorn, dans le Wisconsin, aux États-Unis. Cette créature aux allures de loup, avec des yeux jaunes brûlants, mesurerait environ six mètres et serait couverte de poils rugueux. Selon des témoins, l’animal ressemblerait surtout à un loup-garou et répandrait une abominable odeur de viande pourrie. D’autres observations, datant de la fin des années 1980 et du début des années 1990, ont suscité la publication d’une série d’articles dans le journal local, le Walworth County Week. Initialement, la journaliste Linda Godfried était également très sceptique, mais elle a petit à petit été de plus en plus convaincue par la véracité des témoignages. Ses articles ont ensuite été compilés dans un livre intitulé 'The Beast of Bray Road : Trailing Wisconsin's Werewolf'. Un film basé sur ces faits ‘avérés’ est ensuite sorti en 2005.

Dover Demon

Le Dover Demon fut observé pour la première fois le 21 avril 1977 vers 22h30 à Dover (Massachusetts) par trois jeunes de 17 ans. La créature avait une grosse tête chauve en forme de pastèque posée de côté. Elle possédait aussi deux grands yeux rouges sans paupière, mais pas de nez. Elle se déplaçait au moyen de ses deux 'mains' et de ses doigts, longs et fins. Deux heures plus tard, le Dover Demon fut une nouvelle fois aperçu, cette fois par un jeune de 15 ans. Ce témoin a également évoqué une étrange créature ressemblant à un singe, avec une grande tête chauve en forme de pastèque et de longs doigts. L’observation suivante eut lieu le 22 avril à minuit. Un jeune couple a fait une description qui correspondait aux précédentes, à l’exception de la couleur des yeux, qui auraient été d’un vert luminescent.
 
Les enquêteurs chargés de cette affaire ont été impressionnés par les déclarations des témoins. Non seulement en raison des similitudes remarquables qu’elles présentaient, mais aussi parce que les responsables de la police locale et les enseignants de l’école des témoins et leurs parents ont cautionné les témoignages des jeunes gens. À la fin de l’enquête, l’un des enquêteurs a conclu qu’aucun des témoins n’avait consommé de drogue ou d’alcool. L’enquête a également conclu que les témoins n’avaient pas cherché à se mettre en évidence. Les cryptozoologues nagent toujours en plein mystère.

Jersey Devil

Le Jersey Devil est une créature mythique qui séjourne dans le Pine Barrens, une région boisée située au sud de l’état américain du New Jersey. Les balles ne semblent pas en mesure d’avoir raison de lui et pour de nombreuses personnes, il serait immortel. Aux États-Unis, le Jersey Devil est tellement populaire que plusieurs films lui ont déjà été consacrés.
 
Le Jersey Devil est l’une des rares créatures de la cryptozoologie à propos de laquelle les témoignages sont contradictoires. Personne ne semble tomber d’accord lorsqu’il s’agit de la décrire. Selon certains, cette créature aurait des allures de mouton, avec des ailes et des sabots. D’autres affirment qu’elle a la tête d’un bélier et des cornes, avec une courte patte et une longue patte. Selon d’autres témoignages encore, la créature aurait le visage d’un cheval, de larges ailes et des pattes arrière ressemblant à celles d’une grue. Même si les descriptions du Jersey Devil sont fort discordantes, une chose est sûre : des milliers de gens ont vu une créature effrayante qu’ils ne peuvent identifier et qui leur a procuré la peur de leur vie.

L'ours Nandi

Régulièrement, des récits resurgissent dans la forêt de Kakamega, au Kenya, concernant l’ours Nandi. Cet animal se comporterait comme un gorille, avec des pattes avant beaucoup plus longues que les pattes arrière, des griffes comparables à celles d’un ours et une tête ressemblant à celle d’un cheval. Cette description correspond à celle d’un Chalicotherium, une étrange espèce animale qui a vécu de la fin de l’éocène au pléistocène. Plusieurs voyageurs occidentaux, qui affirment avoir vu l’animal, le décrivent plutôt comme une grande hyène comparable à celles qui ont disparu depuis plusieurs milliers d’années. Quoi qu’il en soit, l’ours Nandi serait une créature sanguinaire qui ne chasserait les hommes et les animaux que les nuits de pleine lune.

L'homme-chèvre du Maryland

Comme son nom l’indique, l’homme-chèvre du Maryland (Maryland goatman) ressemble à une créature qui serait un mélange d’être humain et de chèvre. Certains affirment qu’il s’agit d’un membre de la famille du célèbre Bigfoot. Son apparence fait penser aux satyres et au dieu de la mythologie grecque Pan, ou encore au diable. La créature aurait attaqué plusieurs témoins et tué de nombreux animaux domestiques.
 
Les premières observations datent de 1957, à Upper Marlboro et Forestville, dans le Maryland. Un couple était en train de batifoler au milieu de la nuit dans sa voiture en stationnement lorsqu’il a été surpris par un choc sur le toit. En sortant de la voiture, les deux tourtereaux se sont retrouvés nez à nez avec une étrange créature qui tenait une sorte de hachette. La créature a alors disparu dans les bois. Un autre témoignage a été rapporté par une femme dont le chien s’était mis à aboyer. En regardant par la fenêtre, elle a aperçu une étrange créature. Trop effrayée, elle n’a osé sortir que le lendemain matin et a retrouvé son chien décapité.
 
Les observations se sont ensuite succédées dans d’autres États américains. Dans les années 60, la créature a été signalée au Texas, dans les années 80 à Washington et en Californie, ainsi que dans le lointain Nord du Canada et dans l’Indiana dans les années 90. Des observations ont depuis lors aussi eu lieu en Alabama, dans l’Arkansas, en Californie, en Floride, en Géorgie, au Kentucky, au Michigan, en Oklahoma, en Oregon, à Lake Worth, au Texas, à Washington, au Colorado et au Wisconsin. La plupart des observations semblent se concentrer autour de Williamstown, dans le Massachusetts.

Mohtman

Le ‘Mothman’ est l’une des plus effrayantes créatures que le monde ait jamais connues. Il s’agit d’un monstre ailé qui est surtout apparu à Point Pleasant, dans l’état américain de Virginie occidentale. La première observation date du 15 novembre 1966. Deux personnes roulaient aux alentours de minuit le long d’une usine de TNT abandonnée. Ils y ont vu une grande créature avec de grands yeux rouges. Ils ont fui, pris de panique, mais la créature a continué à les poursuivre, malgré le fait qu’ils roulaient à 150 km/h. Ce n’est qu’en vue d’une agglomération qu’elle a abandonné la poursuite et s’est envolée.
 
À partir de ce jour, les apparitions de ‘Mothman’ sont devenues monnaie courante. En l’espace d’un an, la créature a été observée à plus de cent reprises, surtout à Point Pleasant et autour de l’usine de TNT abandonnée. Le ‘Mothman’ s’est ensuite évaporé aussi vite qu’il n’était apparu. Le 5 décembre 1967, le Silver Bridge qui enjambait la rivière Ohio s’est effondré, causant la mort de nombreuses personnes. Après cet événement tragique, on ne vit plus jamais le ‘Mothman’ à Point Pleasant.

L'homme-lézard de Scape Ore Swamp

En Caroline du sud vivait (et vit peut-être encore) une créature ressemblant à un lézard, qui marche sur ses pattes arrière, a la taille d’un homme et des yeux rouges luminescents. C’est en 1988 que s’est déroulé dans la petite localité de Bishopville un incident extraordinaire qui continue à susciter bien de l’émoi dans la région. Dans le marécage de Scape Ore, un employé de McDonalds qui rentrait à la maison a fait la rencontre impromptue de ce qui est depuis lors appelé 'The Lizard Man of Scape Ore Swamp'. Dans les semaines qui ont suivi, plusieurs personnes ont témoigné pour affirmer qu’elles avaient vu cet homme-lézard.
 
À proximité du marécage, la police a également découvert des empreintes de pied à trois orteils d’environ 35 centimètres de long. Des éraflures similaires furent également trouvées sur différentes voitures. Des biologistes ont étudié les empreintes, mais n’ont pu en établir la provenance. Près de 20 ans plus tard, l’événement a refait la une des informations. Fin février 2008, le monstre semblait en effet être réapparu. Des voitures avaient été endommagées et portaient des traces qui rappelaient celles de 1988. Les habitants de la région ont eu tôt fait d’établir un lien avec les événements du passé.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top