Les rituels de mariage les plus étonnants du monde

Info | Les rituels de mariage les plus étonnants du monde

De Pickx

Partager cet article

En Belgique, un mariage se déroule généralement selon un schéma bien établi. Comme vous le découvrirez dans les pages suivantes, les choses sont souvent bien différentes à l’étranger. Commençons notre tour du monde des noces en Corée où l’on retire ses chaussures au marié après la cérémonie. Ensuite, ses meilleurs amis tapent sur les semelles à coups de poissons crus. Le but de l’exercice ? Donner plus de forces au marié pour qu’il assure pendant sa nuit de noces. En agitant des poissons crus ?

À la demie

Les Chinois aiment se marier à l’heure et demie, au moment précis où la grande aiguille indique le sud. Pourquoi ? Parce qu’à partir de cet instant, la grande aiguille remonte lentement vers le haut, ce qui est un mouvement positif. Les Chinois croient que cela apportera beaucoup de bonheur aux jeunes mariés.

Avec armes et bagages

Petit détour par l’Afrique du Sud. Pendant la cérémonie de mariage, ils présentent douze produits différents qui doivent assurer la réussite du mariage. Du blé, du poivre, du vin, des épices, de l’eau, une cuillère, un pot, un balai, un javelot, un bouclier, du miel et une Bible : tous ces objets occupent une place de choix.

L'Inde copie la Corée

Si le jeune marié coréen perd vite ses chaussures, son pendant indien n’est pas beaucoup mieux loti. Il doit retirer ses chaussures avant que la future épouse ne se présente à l’autel. Sa famille doit faire de son mieux pour protéger les chaussures pendant que la famille de la mariée essaie de les voler. Un petit jeu puéril ? D’après la coutume indienne, la famille de la promise qui parvient à voler les chaussures peut exiger une rançon. Et la famille du marié est priée de la payer sans rechigner.

Beurk, les Écossais !

Nous n’avons rien contre les Ecossais, bien au contraire. Mais les mariées écossaises, c’est une autre paire de manches. Pendant la cérémonie du « Blackening the Bride », on jette les pires saletés sur la mariée. Œufs pourris, sauces avariées, beurre, poisson pourri, légumes qu’on ne donnerait même pas à des porcs, tout est bon pour salir la mariée. Et une fois bien sale, elle doit parader dans le village pour offrir une bonne tranche de rire aux habitants. La variante écossaise de nos baptêmes étudiants, en quelque sorte.

Rage de dents

Dans l’archipel des Fidji, le marié doit donner un cadeau au père de la mariée pour s’attirer ses bonnes grâces. Nous, nous offririons une boîte de cigares, une bouteille de whisky ou une cravate en soie. Dans ce pays, beau-papa s’attend à recevoir une dent de baleine. Ah oui, juste avant le mariage, chaque mariée reçoit un tatouage pour être encore plus belle. Mais suffit-il toujours d’un tatouage pour cela ?

Costauds, les Allemands

Les Allemands ont beau être réservés, ils ouvrent toutes les vannes pendant les mariages. L’une des plus vieilles traditions consiste à casser, en famille et entre amis, un maximum de vaisselle. Ensuite, il ne reste plus au jeune couple qu’à faire le ménage pour consolider leur relation. Une autre ? Les jeunes mariés allemands scient souvent un tronc d’arbre ensemble pour montrer à leurs proches à quel point ils fonctionnent bien ensemble.

Marcher sur des œufs

En Afrique, il faut s’attendre à tout. Au Soudan, par exemple, les jeunes mariés doivent, pendant la cérémonie du nincak endog, se placer face à face dans la porte de leur maison. Une demoiselle d’honneur casse des œufs sur les pieds du marié, puis la mariée doit laver les pieds de son fiancé. Pendant ce temps-là, la famille fait brûler sept balais pour symboliser les mauvaises habitudes que l’on abandonne. Quand les pieds du jeune marié sont propres, la mariée saute au-dessus d’un bloc de bois pour montrer sa soumission. Et ce n’est pas tout. La mariée doit manger une assiette de riz collant et de poulet piquant qui est le dernier repas qu’elle reçoit de ses parents avant de commencer sa vie indépendante.

Difficile

Heureusement que nous ne nous marions pas à Nord-Bornéo. Dans la province malaise de Sabah, les jeunes mariés ne peuvent pas aller aux toilettes pendant 72 heures. Ni petite, ni grosse commission! La communauté les surveille de tellement près pendant trois jours qu’il n’est pas question de tricher. Le but de cette torture ? S’ils vont quand même aux toilettes pendant ces 72 heures, le malheur les poursuivra jusqu’à la fin de leur vie et tous leurs enfants mourront en bas âge.  

Que d'eau, que d'eau

Les Tujias, une population chinoise, ont la coutume de beaucoup pleurer. Un mois avant le mariage, la mariée doit pleurer le plus fort possible pendant une heure. Dix jours plus tard, elle doit pleurer doucement en compagnie de sa mère. Encore dix jours plus tard, la mariée, sa mère, sa grand-mère, ses sœurs, ses tantes et ses cousines pleurent ensemble de tout leur cœur. Très étonnamment, les Tujias célèbrent de cette façon la venue de temps heureux après la célébration du mariage. Et les hommes ? La plupart d’entre eux éclatent régulièrement en sanglots après le mariage.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top