Partager cet article
Cléopâtre, sous la couette des plus grands souverains de Rome
Mais cette femme est aussi décrite comme intelligente, polyglotte, vive d’esprit et possédant d’autres atouts que la beauté qui lui servirent à la fois en amour et en politique. Charmeuse, sensuelle et charismatique, elle séduisit en effet Jules César alors qu’elle était âgée de 22 ans puis, sept ans plus tard, son successeur Marc Antoine. De l’union avec ces deux grands souverains de Rome, elle obtint 4 enfants et de nombreuses faveurs pour son royaume, ainsi que la complaisance de tous les hommes d’influence qui les entouraient.
Messaline, la «prostituée impériale»
Messaline n’hésitait pas non plus à faire assassiner ou à contraindre à l’exil les épouses et maîtresses de ses amants, ainsi que toutes les personnes qui faisaient obstacle à ses plans. L’impératrice fut finalement exécutée lorsqu’elle épousa l’un de ses favoris sans en avertir son premier mari qui, jusqu’alors, s’était montré plutôt conciliant.
La Grande Catherine et son cabinet érotique
Fait insolite : on dit qu’elle avait fait aménager, dans son palais de Tsarskoe Selo que l’on peut encore visiter dans les environs de Saint-Petersbourg, un cabinet érotique secret. Selon certains témoignages de l’époque, elle avait rempli cette pièce de peintures et sculptures coquines et de sex toys, tels ces godemichés géants sculptés par un artisan d’églises !
La Grande Catherine fut prise d’une crise cardiaque alors qu’elle était assise sur une commode, mais des mauvaises langues affirmèrent qu’elle mourut en s’offrant à un éléphant.
Madame de Pompadour, la favorite de Louis XV
Louis XV la rencontra d’abord au cours d’une chasse. Il la revit plus tard à l’occasion d’un bal masqué, où elle apparut en Diane chasseresse arborant, selon certains témoignages, une splendide poitrine à moitié nue. Jeanne-Antoinette fit mouche et c’est ce soir-là que le souverain l’entraîna pour la première fois dans son lit.
1745 fut l’année de la consécration pour la jeune bourgeoise alors âgée de 23 ans. Comme dans la prédiction de la voyante, le roi la nomma publiquement favorite, ainsi que Marquise de Pompadour (lui offrant le domaine attaché à ce nouveau titre). Bien que marié, il l’installa à Versailles, dans des appartements privés reliés aux siens par un escalier privé. Dans la foulée, Jeanne-Antoinette divorça de son époux et fut élue mécène des Arts, avec le droit de se mêler des affaires de l’État et de dépenser sans limites les deniers de sa Majesté pour l’achat d’œuvres de grands maîtres.
Lorsque, plus âgée, elle s’inquiéta de perdre son statut de favorite, elle entreprit de fournir au roi des jeunes filles, qu’elle hébergeait à Versailles. Lasse, Madame de Pompadour s’éteint à l’âge de 42 ans, mais avec le privilège de mourir au palais, ce qui était interdit aux courtisans et étrangers à la cour.
Mata Hari, espionne sur l'oreiller
Son nom de scène, Mata Hari l’adopta lorsqu’elle devint danseuse de charme, se produisant dans de nombreuses capitales grâce à ses voluptueux numéros à l’orientale et totalement dénudés. En parallèle, la jeune femme menait une vie mondaine effrénée, fréquentant de grandes soirées où elle séduisait ses amants fortunés qui l’entretenaient, surtout quand le succès dans le monde du spectacle commença à décliner.
C’est alors qu’elle fit la connaissance du chef de la police berlinoise, qui la convainquit, contre une belle somme d’argent (qu’elle ne toucha jamais), d’user de ses charmes auprès de politiciens, diplomates et militaires hauts-gradés français afin de leur soutirer des renseignements pour le compte de l’Allemagne.
Si Mata Hari nia jusqu’au bout toute implication dans les services secrets, elle en fut néanmoins jugée coupable par le gouvernement d’après-guerre et fusillée à Vincennes, en 1917. On raconte qu’elle refusa le bandeau et qu’elle lança un dernier baiser à son peloton d’exécution.
Les demi-mondaines et courtisanes célèbres
Parmi ces maîtresses célèbres, certaines héritèrent de sobriquets éloquents. Cora Pearl, qui compta parmi ses conquêtes le prince Napoléon, était surnommée «La grande horizontale» ou «Le plat du jour». Laure Hayman, elle, était la «Déniaiseuse des Ducs», ayant conquis le Duc d’Orléans, mais aussi le roi de Grèce ou encore Louis Weil, le grand oncle de Marcel Proust. Fille d’une lingère normande, Valtesse de La Bigne était l’amie (et parfois la petite amie) d’artistes tels Gustave Courbet, d’Eugène Boudin et Gustave Manet, ce qui lui valut le surnom d’«Union des peintres». Immortalisée par Manet et par Henri Gervex, on peut admirer des portraits de la belle au Musée d’Orsay à Paris et au Metropolitan Museum of Art de New York.
La courtisane qui aimait aussi les femmes
Son grand amour fut l’écrivaine américaine Natalie Barney, âgée de 23 ans lorsqu’elle la rencontra. Ce fut le coup de foudre, puis la passion, suivie de la rupture lorsque la jeune auteure se mit à la tromper. Liane de Pougy, qui écrivit elle-même plusieurs ouvrages, raconta cette aventure dans son roman à succès «L’Idylle Saphique».
Plus tard, la courtisane devint Princesse, en épousant le Prince Georges Ghika, d’origine roumaine, qui finit par la quitter pour une plus jeune après 16 ans de mariage. Elle se consola alors des les bras de plusieurs femmes, avant d’entrer dans les ordres et de terminer sa vie dans la repentance.
La mangeuse d'écrivains
Personnage romanesque, Jeanne Loviton faisait jaser et était jalousée par de nombreuses rivales. La femme de l’éditeur Robert Denoël l’accusa ouvertement du meurtre de son époux, qui l’avait quittée pour emménager avec la belle Jeanne, avec qui il projetait d’ailleurs de se remarier. S’il n’eut pas le temps de concrétiser ce dessein, il avait déjà fait de sa maîtresse l’actionnaire principale de sa maison d’édition. Cette dernière en hérita donc, dirigeant ses affaires d’une main de maître.
Les mères maquerelles de notre temps
En France, durant les années 60-70, Madame Claude tenait à jour, dans son petit carnet noir, la liste top secrète de ces ministres d’État, avocats et membres du gotha international, à qui elle procurait des call-girls triées sur le volet. Les demoiselles, à qui il arrivait de fournir à leur maquerelle et aux services secrets des renseignements recueillis sur l’oreiller, bénéficiaient d’un apprentissage des bonnes manières, de cours de culture générale et, bien souvent, d’opérations de chirurgie esthétique. Madame Claude, dont le réseau a fini par être démantelé, n’exerce plus, mais de nombreux hommes de la bonne société de l’époque se souviennent avec nostalgie des services hauts de gamme qu’elle pourvoyait, sur simple appel téléphonique.
Heidi Fleiss fut, deux décennies plus tard, comparée à Madame Claude. Son petit nom à elle était «Hollywood Madam» puisque ses filles se rendaient chez les stars et autres personnalités de la jet-set californienne. Comme Madame Claude, elle finit par faire de la prison pour fraude fiscale et son histoire fut romancée à l’écran.
Aussi dans Info
-
Proximus reste la référence en Belgique pour les fans de l'UEFA Champions League jusqu'en 2027
Excellente nouvelle pour les clients Proximus : l’entreprise annonce aujourd’hui la prolongation des droits de diffusion pour l’ensemble des matchs de l'UEFA Champions League, au moins jusqu'en 2027. Ce nouvel accord permet à Proximus de continuer à offrir le meilleur du football européen via Pickx. Grâce à un nouveau format de compétition, les amateurs de football auront même droit à davantage de matchs de haut niveau.
-
D1B (#1): 22 Belges sur le terrain au coup d'envoi de Liège - Dender!
L'internationalisation de plus en plus galopante du football et l'apport de capitaux étrangers toujours plus nombreux ont pour conséquence de faire débarquer de plus en plus de joueurs étrangers dans le foot pro belge. Mais certains petits villages gaulois résistent encore...
-
Seule une équipe a pris plus de points que le RWDM en une saison de D1B
Le RWDM a été couronné samedi champion de Challenger Pro League après un long et insoutenable suspense. Les Coalisés ont posé les bases de ce titre en compétition régulière, achevée avec 3 points de plus que Beveren, avant de livrer un duel féroce aux Waaslandiens lors des Play-offs de Promotion. Les deux équipes se sont poussées mutuellement dans leurs derniers retranchements et leur sprint final leur a permis d'atteindre un total de points très impressionnant. Un record ?
-
Paco Rabanne, le « métallurgiste » de la mode qui a œuvré pour la culture noire
Paco Rabanne, le « métallurgiste » de la haute couture connu pour ses créations extravagantes conçues en métal, nous a quittés ce vendredi 3 février à l’âge de 88 ans. Afin de lui rendre hommage, Pickx revient pour vous sur un pan méconnu de sa vie : le soutien qu’il a apporté à la communauté artistique noire dans les années 80.
-
Célébrez la journée internationale des podcasts avec ces 5 programmes
Ce vendredi est célébrée la Journée Internationale des Podcasts. Pour l'occasion, Pickx vous propose quelques contenus variés tout aussi intéressants les uns que les autres. Psychologie, actualité, sport…il y en a pour tous les goûts !
-
DAZN accélère sa dynamique de croissance mondiale avec l'acquisition du groupe Eleven
Le groupe DAZN, une plateforme sportive mondiale de premier plan, a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord en vue d'acquérir les activités mondiales de médias sportifs du groupe ELEVEN. Cette opération élargit les capacités de DAZN dans le secteur du streaming sportif en direct et fait de DAZN un leader mondial dans cet espace en pleine évolution. Les avantages sont triples.
-
Chanteur, star de la télé, humoristes… les candidatures folles de ces législatives françaises
Comme Coluche avant elles, de nombreuses personnalités publiques s’engagent en politique en France. On ne les y attendait pas forcément, mais on pourrait les retrouver dans l’Assemblée nationale après les élections législatives du 12 au 19 juin. Voici les quatre candidatures les plus insolites.
-
D1B - Notre 11 de la saison - ARRIERE GAUCHE : Maxim De Cuyper (Westerlo)
Pendant toute la saison régulière, les meilleurs spécialistes de la D1B (entraîneurs, T2, journalistes et analystes) nous ont donné après chaque journée de compétition leur 'Equipe de la Semaine'. Sur base de leurs choix hebdomadaires, nous avons pu composer notre '11 de la Saison' avec les joueurs les plus souvent repris par nos consultants dans une formation disposée en 4-4-2.
-
Macron ou Le Pen : ces célébrités ont fait leur choix
Ce dimanche 24 avril, Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’affronteront lors du second tour de la présidentielle française. Dans leur quête du pouvoir, les deux candidats peuvent compter sur quelques soutiens au niveau des personnalités.
-
STATS D1B - Defourny (RWDM) rejoint Jensen; Van Eeno revient bien
La 23e journée de D1B Pro League a livré quelques changements intéressants, tant au niveau des assists que des clean sheets. Ces deux classements individuels devraient être très disputés jusqu'à la dernière journée de la saison...
-
#IStandWithUkraine : comment soutenir de chez soi les victimes civiles de l’invasion en Ukraine ?
Le monde se rassemble pour aider les Ukrainiens. La Belgique a aussi joint ses forces auprès de cet élan de solidarité envers le peuple ukrainien. Collecte de vivre, et de produits de première nécessité, soins de santé, aide au transport et accueil, etc... les initiatives ne cessent de se multiplier.
-
5 podcasts à découvrir à l’occasion du Podcast International Day
Le podcast est un média de plus en plus populaire. Que ce soit des formats longs ou courts, il aborde des thèmes très variés, allant de l’art au racisme en passant par des témoignages de vie. A l’occasion de la journée internationale du podcast, Proximus Pickx propose une sélection de 5 podcasts.
-
World Cleanup Day : nettoyez la planète avec du bon son dans les oreilles
Ce 18 septembre, c’est le World Cleanup day ou la Journée mondiale du nettoyage. C'est déjà la quatrième édition de cet événement qui vise à sensibiliser les populations sur l’état de notre planète. Des initiatives voient le jour un peu partout. Le plaisir d'y participer sera décuplé avec du son dans les oreilles qui défend également la cause.
-
Proximus innove avec doktr, une app de téléconsultation conviviale et sécurisée
Avec la crise du Covid-19, les téléconsultations médicales se sont multipliées. Désireuse de donner un cadre à ce nouveau phénomène, Proximus a lancé ‘doktr’, une application qui permet d’entrer rapidement en contact avec un médecin certifié via un appel vidéo ou téléphonique pour des conseils médicaux personnalisés.
-
Les animateurs de RTL et leur famille vous embarquent pour découvrir la Belgique
Une toute nouvelle émission débarque sur RTL. La chaîne propose aux téléspectateurs de découvrir les quatre coins de la Belgique à travers ses animateurs phares et leurs enfants. Voici le programme que vous réserve ‘Les Aventuriers du Train’ !
-
Les Red Flames apportent leur soutien à l'opération ‘Don’t Miss the Call’
Saviez-vous qu'à peine 5% des vieux téléphones portables sont recyclés ? Pour augmenter ce chiffre, Proximus a décidé de collecter nos vieux téléphones et smartphones. Une action soutenue par les Red Flames et les Diables Rouges dont le but est d’agir pour la défense de l'environnement.
-
Ces personnalités françaises participent aux élections régionales
Les élections régionales françaises battent leur plein et les résultats des urnes sont attendus ce 20 juin. Il n’est pas anodin que certaines stars se positionnent et apportent leur soutien à certains politiques, mais elles sont surtout de plus en plus à se présenter en tant que candidates. Proximus Pickx vous propose de découvrir ces personnalités qui participent aux élections régionales.
-
Ces anecdotes surprenantes sur Elisabeth II que vous ignoriez
Saviez-vous que la Reine Elisabeth II a tourné aux côtés de James Bond ? Ou qu’elle fête son anniversaire deux fois par an, et l’une de ces dates tombe ce 12 juin ? “Lilibet” est pleine de surprises ! Le titre de reine donne lieu à des anecdotes croustillantes, et quelques privilèges. En voici quelques-unes...
-
Le président du Brussels Gay Sports se livre: "On a encore des sportifs qui n’osent pas dire qu’ils ne sont pas hétérosexuels"
À l’occasion de sa semaine ‘Pride & Love : be proud’, Proximus Pickx met à l’honneur tous les genres et toutes les sexualités. A Bruxelles, une association, le Brussels Gay Sports, milite pour l’inclusion, notamment via le sport. Damien Frébutte, président du BGS, nous en dit plus.
-
Comment l’enregistrement peut encore sauver votre soirée télé
L'enregistrement de films et de programmes télévisés grâce à un digicode n'a rien de neuf, mais personne ne peut nier que les technologies et le streaming nous ont grandement facilités la vie. C'est pourquoi Proximus Pickx a décidé de s'intéresser de plus près à ce monde très pratique de l'enregistrement télévisé.