West Indian American Day Parade : carnaval à Brooklyn

Info | West Indian American Day Parade : carnaval à Brooklyn

De Pickx

Partager cet article

New York est une ville haute en couleur. Elle l’a prouvé une fois de plus le 6 septembre lorsque la West Indian-American Day Parade a arpenté le quartier de Brooklyn. Il s’agit de l’une des principales fêtes de carnaval de la ville. En ces premiers jours de l’automne, nous vous proposons quelques photos d’ambiance de cet événement qui s’est déroulé dans une ambiance estivale.

Un carnaval en été

Des parades exotiques en rue aux événements d’envergure mondiale de la mode et de l’art… à New York, il se passe toujours quelque chose. L’un des temps forts de l’année, c’est la West Indian Day Parade, un carnaval estival dans le quartier de Brooklyn qui attire chaque année quelque 3 millions de visiteurs.

Fête caribéenne

Chaque année, le carnaval caribéen se tient au début du mois de septembre à New York. On y fait la fête au rythme de la calypso, avec des danseurs et des danseuses aux costumes chamarrés. Brooklyn se transforme alors en une énorme fête avec des cortèges, de la musique des Caraïbes et des échoppes avec des plats succulents. Cette année, le carnaval d’été en était à sa 43e édition.

De superbes costumes

Le West Indian American Day Carnival de New York a vu le jour en 1920 à Harlem, lorsque madame Jessie Waddle présenta des costumes de fête en plusieurs endroits connus avec plusieurs amis originaires des Caraïbes. Ces vêtements étaient surtout destinés à la froideur de février, c’est-à-dire le mois de l’année où de nombreuses fêtes se déroulaient à l’époque. Cette présentation s’est finalement transformée en cortège de carnaval, paradant le long des rues de New York. Il s’agit d’une fête grandiose, avec beaucoup de musique, de gens qui se baladent dans de superbes costumes et plus de 3,5 millions de personnes qui arborent tous une ‘happy face’ de part et d’autre du cortège.

La fête du Travail

Le cortège arpente chaque année les rues de Brooklyn le jour de la fête du Travail. Aux États-Unis, le jour de la fête du Travail - l’équivalent de notre 1er mai - tombe le premier lundi de septembre.

Naissance à Harlem

Le cortège bariolé a envahi les rues pour la première fois le 1er septembre 1947. Il était organisé par le Harlem Trinidad Carnival Pageant Committee.

Pour les jeunes et les moins jeunes

Le West Indian Carnival débute avec le Kiddie Carnival. Les enfants se rendent depuis la President Street vers le Brooklyn Museum of Art. Vient ensuite le cortège des adultes, qui emprunte l’Utica Avenue et l’Eastern Parkway vers la Grand Army Plaza. Il se termine à Brooklyn par une méga-fête gigantesque pour les jeunes et les moins jeunes.

Des volontaires

Les préparatifs du carnaval commencent déjà plusieurs mois à l’avance. Des centaines de volontaires mettent la main à la pâte pour faire à chaque fois du West Indian Carnival Festival une fête à nulle autre pareille.

Un cortège chamarré

Les innombrables spectateurs sont époustouflés par les chars, les costumes et les décors.

La grande foule

Les participants ne manquent pas d’enthousiasme !

Une musique sensuelle

Calypso, soca, rap et reggae garantissent une ambiance exubérante et ensoleillée.

Un pas de danse

Comment ne pas se laisser entraîner dans la danse ?

Un peu grivois ?

Certains participants y vont d’une danse plutôt suggestive.

Les Caraïbes

Le carnaval, c’est le jour de gloire de la culture caribéenne. Les différentes îles des Caraïbes sont bien représentées parmi les milliers de participants.

Cuisine exotique

La West Indian Day Parade est également célèbre pour ses nombreuses échoppes de nourriture où l’on sert toutes sortes de délices de la cuisine des Caraïbes.

Des plumes

Cette parade est un océan de couleurs… et de plumes.

Vaudou

Cet homme semble échappé d’un rituel vaudou haïtien.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top