Jimi Hendrix, 40 ans après sa mort !

Info | Jimi Hendrix, 40 ans après sa mort !

De Pickx

Partager cet article

En seulement quatre ans, Jimi Hendrix est entré dans la légende, il est devenu le plus grand guitariste de tous les temps. Autodidacte, Hendrix donna à la guitare électrique ses lettres de noblesse avec un style révolutionnaire. Auteur-compositeur de génie, il exploita à merveille les multiples facettes de son instrument en combinant fuzz, feedback et distorsions contrôlées. L'artiste a influencé aussi bien la musique rock que le blues, les ballades, le r'n'b et le jazz. Retour sur la carrière de ce génie de la musique.

Enfance difficile

Jimi Hendrix est né le 27 novembre 1942 sous le nom de Johnny Allen Hendrix, mais son père décida rapidement de le changer en James Marshall. Ses parents ont eu une relation tumultueuse, ce qui ne les a pas empêché d'avoir une famille nombreuse. James comptait deux frères, Leon et Joseph, et deux sœurs, Kathy (qui était aveugle) et Pamela (qui souffrait d'un handicap physique). Ses parents étaient très portés sur l'alcool. Ils ont divorcé lorsque James avait neuf ans. Quelques années plus tard, sa mère mourrait d'une cirrhose du foie (1958). Les conditions de pauvreté et la négligence dans lesquelles il a grandi ont profondément affecté Jimi.

Autodidacte

Son premier instrument de musique est un harmonica offert par son père pour ses 4 ans, mais il s'en lassera vite. Il acquiert alors sa première guitare à 15 ans, une acoustique achetée pour 5 $ à un ami de son père, remplaçant avantageusement l'ukulélé à une seule corde que son père lui avait donné après l'avoir surpris en train de jouer avec un balai ! Dès lors, il apprend la guitare en autodidacte en y consacrant tout son temps libre, et sans connaitre réellement une seule note de musique. Adolescent, Hendrix a désormais une obsession: devenir musicien ! Il écoute de nombreux disques et regarde comment jouent les autres musiciens. Son fameux jeu de guitare avec ses dents, Jimi l'a appris au début de son apprentissage auprès du guitariste d'un groupe local The Sharps.

Guitare inversée

Assez rapidement, le jeune Hendrix rejoint son premier groupe, The Velvetones. Mais son fort caractère lui joue des tours et les tensions avec les autres membres se multiplient. Hendrix a la particularité d'être un guitariste gaucher, mais de jouer sur une guitare de droitier, après avoir remonté ses cordes conformément à cette inversion. Ce qui a le don de choquer les autres musiciens. Il se procure sa première guitare électrique, une Supro Ozark 1560S, qu'il utilise avec son groupe suivant The Rocking Kings.

La prison ou l'armée

En 1961, mêlé à une histoire de voiture volée, Hendrix préfère s'enrôler dans l'armée américaine plutôt que de risquer la prison. En novembre 1962, il obtient le droit de porter l'écusson des Screaming Eagles, la 101ème division aéroportée. Affecté à Fort Campbell, Kentucky, Hendrix forme The King Casuals avec Billy Cox à la basse. Finalement, il est réformé de l'armée, les véritables raisons quand à son départ sont méconnues. Dans une interview, Hendrix raconta qu'il aurait simulé un mal de dos à la suite d'un saut en parachute, mais il existe une controverse sur ce point.

Premiers enregistrements

Hendrix travaille comme guitariste sous le nom de Jimmy James dans divers groupes de rhythm and blues qui tournent dans des clubs fréquentés par les afro-américains (= le Chitlin' Circuit). Il enregistre à l'occasion en tant que musicien de session. Fin 1965, Hendrix joue avec certains musiciens de renom tels que Sam Cooke, Ike & Tina Turner, les Isley Brothers et surtout Little Richard. Ce dernier estime que Jimmy se met trop en avant et décide de se passer de ses services. En 1965, via Curtis Knight, Hendrix signe un contrat d'enregistrement de trois ans avec un producteur nommé Ed Chalpin, pour seulement 1$ et 1 % de royalties des ventes des enregistrements. Sans incidence sur le coup, ce contrat aura des conséquences désastreuses par la suite.

Passage en Angleterre

Repéré à New York par Chas Chandler, on lui propose d'enregistrer son premier single au Royaume-Uni, alors en pleine effervescence musicale avec des groupes comme les Beatles et les Rolling Stones. A Londres, il rencontre Eric Clapton, qu'il considère comme la référence britannique à la guitare. Les deux hommes resteront amis jusqu'à la mort de Hendrix. Sur les conseils de Chandler, il adopte alors définitivement le nom de Jimi Hendrix. Peu de temps après son arrivée à Londres, des auditions sont organisées pour trouver les musiciens qui l'accompagneront sur scène sous le nom du Jimi Hendrix Experience.

Premiers succès

Déjà à cette époque, son talent et son génie forcent l'admiration de nombreux artistes tels qu'Eric Clapton, Jeff Beck, Brian Jones, The Beatles et The Who. 16 décembre 1966, Hey Joe marque les débuts discographiques du groupe. Le single entre dans les charts anglais le 5 janvier 1967 et monte même jusqu'à la sixième place. Le 26 décembre, Hendrix compose Purple Haze dans les coulisses d'un club, Chas Chandler comprend aussitôt que l'Experience tient là un tube en puissance. Et les faits lui donnent rapidement raison. Mais au-delà du succès commercial, Purple Haze est avant tout une réussite artistique majeure: Hendrix n'est pas seulement le meilleur instrumentiste de la musique rock, il est aussi un compositeur original dont les conceptions sont révolutionnaires.

Guitare en feu

Le premier album du groupe, Are You Experienced, sort le 5 mai 1967. Véritable pierre angulaire de la guitare électrique, il est considéré comme l'un des meilleurs disques de rock par la critique. Après la Grande-Bretagne, Hendrix et son groupe conquièrent les Etats-Unis. Show man à l'extrême, le public attend de Jimi qu'il fasse le show sur scène au mépris d'une performance strictement musicale. Une image particulière restera à jamais dans les mémoires : le moment où il sacrifie sa Stratocaster en l'immolant par le feu avant de la fracasser sur le sol au cours d'un concert mémorable au Finsbury Astoria de Londres (1967).

'Axis: Bold As Love' (1976)

Après une série de concerts, le groupe enregistre à Londres leur second album, Axis: Bold as Love, publié en décembre 1967. C'est un album très différent de l'opus précédent : Hendrix se concentre ici sur ses talents de guitariste rythmique et d'auteur-compositeur. Peu de temps avant l'enregistrement final, Jimi oublie la face A de l'album dans un taxi. Le groupe doit vite tout réenregistrer en vitesse. Ce qui lui fera dire que l'album aurait pu être bien mieux. Les titres les plus connus de cet album sont Little Wing et If 6 Was 9.

'Electric Ladyland' (1968)

Pour le troisième album, Hendrix tire profit au maximum des progrès technologiques de l'époque. Electric Ladyland est enregistré sur un 16 pistes, laissant à son créateur une liberté orchestrale alors inespérée. Cet enregistrement marque la fin de la collaboration entre Jimi et son manager Chas Chandler , qui ne peut supporter davantage les extravagances de l'artiste. Cette fois, Hendrix ne se limite pas aux seuls membres du groupe et multiplie les rencontres avec des musiciens réputés (Steve Winwood, Chris Wood, Buddy Miles, Jack Casady et Al Kooper) qui se joignent à lui sur des compositions variées et d'une rare richesse: Voodoo Child,  1983 et la reprise de All Along the Watchtower de Bob Dylan. Electric Ladyland est généralement considéré comme son chef d'œuvre.

Woodstock

Après quelques changements au sein du groupe (Billy Cox devient le bassiste), le Gypsy Sun & Rainbows (nouveau nom) est la tête d'affiche du Festival de Woodstock en août 1969. Ils doivent en principe clôturer le festival. Malgré le retard pris par le festival, le management de Jimi Hendrix refuse de changer l'ordre d'entrée en scène des groupes. Sans le film réalisé à l'époque, la performance de Jimi Hendrix ne serait certainement pas devenue légendaire: le Gypsy Sun & Rainbows n'entre en scène que le matin du lundi 18 août, ce qui explique un public clairsemé lorsqu'il se produit. La seconde partie du concert, portée à bout de bras par un Hendrix pourtant épuisé, reste comme l'un des plus grands moments d'improvisation de la musique rock. L'interprétation de l'hymne américain par le guitariste est le point d'orgue du festival. Hendrix devient le premier sculpteur de l'histoire de la musique, taillant littéralement dans le bloc sonore.

Electric Lady Studios

En 1968, Hendrix et son manager Michael Jeffery ont investi conjointement dans l'achat du Generation Club à Greenwich Village. Ils renoncèrent à leurs plans initiaux de réouvrir le club quand les deux décidèrent que leur investissement leur servirait mieux en tant que studio d'enregistrement. La construction du studio prit presque le double de temps et d'argent que prévu. Conçu par l'architecte et acousticien John Storyk, le studio a été fait spécifiquement pour Hendrix, avec des fenêtres rondes et une machine capable de générer une ambiance lumineuse dans une myriade de couleurs. Il a été conçu pour être un environnement relaxant qui encouragerait la créativité de Jimi, et en même temps, pour fournir une atmosphère d'enregistrement professionnelle. Hendrix n'aura pas vraiment le temps d'apprécier son nouvel outil de travail. Quelques semaines après la fin des travaux, le 18 septembre 1970, Jimi Hendrix décède.

Mort mystérieuse

Le 18 septembre 1970, Hendrix est retrouvé mort au Samarkand Hotel à Londres. Les circonstances exactes de sa mort sont toujours l'objet de controverses, même si la thèse principale selon laquelle il serait mort étouffé par ses propres vomissures suite à un abus de barbiturique lié à une prise d'alcool semble être la plus probable. Néanmoins, James Tappy Wright, son ancien assistant, affirme en 2009 qu'Hendrix aurait été assassiné par Michael Jeffery en lui faisant ingurgiter de force des pilules et de l'alcool. Il est enterré à Seattle, sa ville natale, le 1er octobre 1970, malgré sa volonté d'être enterré à Londres. Il est entré dans le '27 Club' regroupant les figures de la musique décédées à 27 ans, comme Janis Joplin, Robert Johnson, Brian Jones, Jim Morrison, Alan Wilson, Pete Ham (Badfinger) ou Kurt Cobain.

Drogues

Hendrix est largement connu et associé à l'utilisation des hallucinogènes, notamment le LSD, comme beaucoup d'autres musiciens de renom et des célébrités de l'époque. Les amphétamines sont également enregistrées comme étant utilisé par Hendrix lors de tournées (il était connu pour glisser à chaque concert plusieurs cachet de LSD ou de buvards sous son célèbre bandana qu'il portait sur le front). Par la suite, il évoquera toutefois les dangers de la seringue sur Freedom, un titre inspiré par sa petite amie Devon Wilson, et plus largement de la dépendance : "Ne te défonce pas trop, souviens-toi que tu es un homme." (Earth Blues). Sa consommation n'était toutefois pas associé à un quelconque mysticisme, mais plutôt à un simple amusement ; "Plein de gens racontent qu'ils se comprennent mieux lorsqu'ils prennent du LSD. C'est des conneries [...] Si je devais prendre du LSD, ce ne serait que pour mon amusement personnel, pour le fun ou parce que j'en ai envie."

Héritage musicale

On ne peut nier l'impact que Jimi Hendrix a eu sur la musique. Son influence dépasse largement le cadre de la musique rock: la plupart des styles musicaux qui se développèrent dans les années 1970 reprirent certains éléments de ses compositions. On retrouve des références à Jimi aussi bien dans le rock que le blues, les ballades, le r'n'b et le jazz. Jimi Hendrix n'a publié de son vivant que quatre albums (trois albums studio et un Live) : Are You Experienced, Axis: Bold As Love, Electric Ladyland et le Band Of Gypsys. Ces quatre albums sont des classiques de la musique rock. Mais il laisse derrière lui des centaines d'heures d'enregistrements, de natures très diverses; compositions, ébauches personnelles, démos, live, jams en studio ou en concert.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top