Les 10 plats exotiques les plus insolites

Info | Vous serez surpris par les goûts culinaires de vos semblables !

De Pickx

Partager cet article

Vous vous estimez taillé pour tenter quelques expériences culinaires ? Relevez donc le défi gustatif que nous vous proposons en testant les différentes mignardises que nous vous présentons ici. Attention : la rédaction décline toute responsabilité en cas de lourdeurs d'estomac ou de nausée !

Durian

Le durian est un fruit à l'odeur très prononcée, à tel point qu'en Malaisie il est interdit de transporter ce fruit épineux et oblong dans les transports en commun ! On peut le préparer de différentes manières : frit, sous forme de cake, de bonbon, en glace, en boisson et sous beaucoup d'autres formes. Le durian est extrêmement précieux puisqu'il est parfois vendu 50 dollars pièce en Malaisie.

Les vers de la mangrove

À Sabang Beach, dans les Philippines, ces charmantes bestioles visqueuses constituent un met très populaire. Les vers se nourrissent de bois mort et sont mangés crus. Vous êtes perplexe ? Sachez que ce met ne constitue pas seulement un ravissement pour les papilles, mais qu'il est également très bon pour la santé. Riches en fer, leur goût peut-être comparé à celui des huîtres. Alors, ça vous tente ?

Le balut

Restons aux Philippines où les œufs fécondés font tourner la tête de tous les gastronomes. Le balut est composé d'un embryon presque entièrement développé qui est bouilli et servi dans la coquille. Comme sur un œuf traditionnel, on peut ajouter une pincée de sel. Quand vous saurez que l'on prête au balut des vertus aphrodisiaques, personne ne pourra plus vous retenir d'en manger !

Photo : à gauche : dans la coquille, à droite : en dehors de la coquille

Les larves de coco

Les Équatoriens raffolent des larves qu'ils trouvent dans les palmiers morts. Ils attrapent tout d'abord l'estomac de la bestiole qui est gonflé de bois, ils font ensuite mariner les larves dans un jus d'oranges sauvages avant de les faire griller. Résultat : un casse-croûte croustillant à bon compte. Ce plat est également préparé aux Philippines mais le résultat y est franchement moins bon. Évitez donc de les goûter là-bas.

La cervelle de singe

Voici sans aucun doute le plat le plus controversé que nous vous présentons dans ce dossier. En Chine, et dans d'autres pays, le singe est parfois présenté vivant et le crâne ouvert aux convives. L'animal est ivre et attaché et ne sera servi que lorsqu'il aura perdu connaissance.

On prête à ce plat la vertu de guérir l'incontinence. Rien n'est moins vrai et le consommer n'est pas sans risque. Les cellules cérébrales peuvent en effet être porteuses de maladies graves comme celle de Creutzfeldt-Jakob.

Hákarl

Dans le grand Nord, la viande de requin rencontre un franc succès… et c'est à moitié pourrie que les Islandais la préfèrent. En effet, ils ont longtemps cru que le requin du Groenland ou requin géant ne pouvait pas être mangé frais en raison de la trop forte concentration d'acide urique. La viande est donc enterrée dans le sol pour une période pouvant aller jusqu'à 6 mois, ce qui entraîne, comme vous pouvez l'imaginer, un processus de décomposition et de pourriture. La puanteur qui s'en dégage (doux mélange d'ammoniac et de viande pourrie) est si forte que même les animaux sauvages ne la volent pas. Maigre consolation : si vous parvenez à manger en fermant les narines, vous serez agréablement surpris par son goût. Enfin, dernier conseil pour les courageux intéressés : préférez un vin fort comme le Brennivín (eau-de-vie) !

Kobukuro

Petite leçon de japonais, kobukuro signifie utérus et les Nippons s'en régalent. Pas de panique mesdames, ils mangent exclusivement les utérus des truies. Ils sont principalement servis sautés.

Le sperme de thon

Séchés et salés, le sperme de thon est servi comme mignardise en Sicile. Oh surprise, ce met est considéré comme aphrodisiaque…

Vin de souriceau

En Corée et en Chine, le vin de souriceau est considéré comme une boisson tonifiante. Que dire de son goût ? Le vin de souriceau s'apparente un peu à l'essence. La saveur vous paraîtra encore plus terrible si vous savez que ces souriceaux sont arrachés à leur mère dès la naissance et plongés vivant dans le vin de riz.

Escamoles

Les escamoles sont en fait les œufs des fourmis géantes du genre Liometopum. Leur collecte est un véritable exploit car ils sont bien protégés. Ces œufs ont la consistance du Cottage cheese et sont principalement utilisés dans la cuisine mexicaine, présenté dans un taco ou servi avec du guacamole. Les escamoles sont crémeux et légers…. À présent, vous ne verrez plus les tacos de la même façon…

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top