10 designers automobiles belges

Info | Ils ont donné un visage à la voiture

De Pickx

Partager cet article

Depuis que la dernière Minerva est sortie de l’usine en 1939, la Belgique ne possède plus de véritable grande marque de voitures. Aujourd’hui pourtant, les Belges sont parmi les meilleurs designers automobiles au monde. Ils donnent un visage aux voitures les plus prestigieuses. Le journaliste Bart Lenaerts a compilé l’histoire de dix d’entre eux et rassemblé plusieurs croquis de design automobile jamais publiés auparavant dans un remarquable ouvrage en trois langues (anglais, français, néerlandais) intitulé 'Belgian Car Designers'. On y découvre dix hommes différents, qui ont tous eu un énorme impact sur l’industrie automobile, et donc sur notre vie quotidienne. Voici leur histoire !

Luc Donckerwolke

Luc Donckerwolke (45 ans) nous a donné la Lamborghini Gallardo et Murciélago, et insuffle actuellement une nouvelle vie à Seat. La vie de Donkerwolke n’est pas un long fleuve tranquille. Durant ses études d’ingénieur industriel, il travaillait déjà comme stagiaire chez Peugeot. Deux ans plus tard, il est passé chez Audi Design, où il a surtout dessiné pour la marque allemande, mais a aussi couché sur papier plusieurs Skoda. Il a conçu l’Audi A4 Avant, l’Audi R8 Le Mans, la Skoda Fabia et la Skoda Octavia.
En 1998, Donckerwolke est passé chez Lamborghini, où il a dessiné la Murciélago, la Murciélago roadster et la Gallardo. Cinq ans plus tard (2003), il est devenu le patron du département design de Lamborghini.
 
Encore deux ans plus tard, il est passé chez Seat, où il a succédé au top designer italien Walter de Silva. Chez Seat, il s’est immédiatement occupé de la Seat Ibiza. À l’heure actuelle, Luc Donckerwolke travaille encore toujours chez Seat, même s’il ne cache pas qu’il a laissé une part de son cœur en Italie.

Pierre Leclercq

Le jeune designer Pierre Leclercq (né en 1974) dessinait déjà des voitures lorsqu’il était enfant. Il rêvait d’en faire son travail. Bien des années plus tard, son rêve d’enfant est devenu plus que réalité. Pierre Leclercq a étudié le design automobile en Suisse et s’est ensuite perfectionné aux Etats-Unis. En août 2000, il a commencé à travailler chez BMW, où il a créé l’étonnante X6. Celle-ci ne constituait pourtant pas son coup d’essai. Auparavant, il avait déjà dessiné la X5, le premier modèle d’un tout nouveau segment qui constituait un défi particulier. Ce 'nouveau venu' combine respect de l’environnement et sportivité, espace et sécurité, génie technique et luxe.

Steve Crijns

Enfant, Steve Crijns rêvait déjà de créer des voitures. Plus tard, il a étudié le design industriel, d’abord à Anvers, puis au Royal College of Art de Londres. Il a dû travailler comme étudiant dans des restaurants et économiser chaque centime pour payer ses études.
 
Crijns a pu récolter les fruits de son dur labeur. Il a été remarqué par le constructeur de voitures de sport Lotus alors même qu’il était encore aux études. Chez Lotus, sa première tâche consista à s’occuper de l’intérieur de l’Esprit GT3, ce qui fut d’entrée de jeu un grand succès. Les projets se sont ensuite enchaînés. C’est ainsi qu’il a également travaillé à la V8 Esprit, la 340R et la Lotus Elise. Son dernier projet est celui de la Lotus Evora, une voiture de sport aux allures luxueuses.

Jo Stenuit

Jo Stenuit est Assistant chief designer chez Mazda et a déjà signé de nombreux concepts de voitures pour la marque. Il est en outre responsable du concept intérieur des voitures Mazda actuelles.

Dirk Van Braeckel

Dirk Van Braeckel (52 ans) travaille actuellement pour la marque de luxe Bentley. Il a effectué ses études de design au Royal College of Art à Londres. Pour pouvoir payer ses études, il a commencé à travailler chez Ford. Lorsque la marque a remarqué que ce jeune homme avait du potentiel, elle l’a sponsorisé pour qu’il puisse poursuivre ses études. Après quelques années, il était pourtant temps de changer d’horizon. En 1984, il est passé chez Audi Design, où il a dessiné et donné vie à l’Audi A8 et à l’Audi A3. En 1993, il a rejoint Skoda, où il a apporté sa contribution à la conception de la Skoda Fabia et de la Skoda Octavia. En 2000, Van Braeckel a déménagé chez Bentley, où il a été responsable de la Bentley Continental GT (2004) et de la Bentley Mulsanne, une création récente.
 
Bon à savoir : Dirk van Braeckel roule avec une Bentley raffinée, mais aussi avec une Audi A8. Lorsqu’il pleut, il sort sa Jaguar E du garage.

Luc Landuyt

La carrière de Luc Landuyt (62 ans) est déjà fertile. Il a participé à la naissance de la BMW Z1 et est actuellement Design Manager Large Cars chez Renault. Landuyt a été le pionnier de la première génération de designers automobiles belges. Son professionnalisme et son intégrité sont fortement appréciés, mais Landuyt reste encore toujours un inconnu aux yeux du grand public.
 
Initialement, Luc Landuyt se destinait à des études de médecine. Après deux ans, il a cependant jeté le gant pour s’inscrire dans un institut supérieur anversois pour s’y former au développement de produits. Après avoir achevé ses études et effectué son service militaire, il est parti, comme beaucoup d’autres, étudier au Royal College of Art de Londres.
 
Il a ensuite rejoint le studio de création de Ford à Cologne. Lorsque Ford a déménagé le département en Angleterre en 1985, Landuyt a fait ses valises pour BMW. Pour la marque allemande, il a dessiné la BMW Z1. Ce roadster est désormais devenu une pièce de collection, dont la valeur augmente chaque jour. Un exemplaire bien entretenu coûte facilement 25 000 euros.
 
En 1992, Luc Landuyt est passé chez Renault. Après y avoir exercé pendant des années la fonction de chef de projet du segment des petites voitures familiales et urbaines, il est responsable depuis avril dernier du haut de gamme de la marque. Un défi qui lui va comme un gant.

Louis De Fabribeckers

Derrière son look de jeune premier se cache un designer non conformiste. Le Hennuyer Louis de Fabribeckers (1977) a fait la pluie et le beau temps pour la marque italienne Carrozzeria Touring Superleggera, où il a fait du dessin de voitures sa profession. Touring existait déjà dans les années '30, mais ne s’est lancé qu’en 1966 dans la production de masse. Lorsque l’entreprise a été reprise par la société néerlandaise Paul Koot en 2006, Louis De Fabribeckers y a immédiatement été désigné designer en chef.
 
Quelques voitures célèbres dessinées par ce jeune homme : Maserati Bellagio Fastback, A8GCS Berlinetta, sans oublier la Bentley Continental Flying Star. Le vœu le plus cher de De Fabribeckers est de pouvoir s’occuper d’une grande Alfa Romeo. "Quelque chose dans le genre de la 6C d’antan, avec son grand capot, long et robuste, sans être massif. Comme la 2500 Freccia d’Oro, par exemple."

Marc Van der Haegen

Marc a débuté sa carrière à l’Institut Henry Van de Velde à Anvers, avant de reprendre ses études à la Fachhochschule für Gestaltung de Pforzheim, en Allemagne. Il a ensuite immédiatement signé un contrat temporaire chez Opel. Aujourd’hui, Mark travaille encore toujours chez Opel, où il a gravi les échelons pour devenir chief designer.
C’est lui qui est à l’origine du design innovant de l’Opel Insignia, de l’Astra et plus récemment de la nouvelle Opel Meriva.

Jochen Paesen

Jochen a développé son intérêt pour le dessin de voitures à la British School of Paris. Ensuite, il a étudié quatre années supplémentaires à la Coventry University avant de se rendre, comme de nombreux designers automobiles réputés, au Royal College of Art de Londres. Il a décroché son premier emploi chez Volkswagen, où il a dessiné l’intérieur de la VW Amarok. Lorsqu’il a eu l’occasion d’aller travailler pour BMW en 2006, il n’a pas hésité un instant.

Lowie Vermeersch

Lowie Vermeersch, 36 ans, originaire de Meulebeke, en Flandre occidentale, travaillait jusqu’il y a peu à Turin, en tant que directeur du département design de la prestigieuse firme Pininfarina, où des marques italiennes légendaires telles que Ferrari, Alfa Romeo ou Maserati, mais aussi Peugeot et Honda, font pour ainsi dire partie de la famille. Vermeersch y dirigeait une équipe comportant notamment 20 créateurs, 20 techniciens informatiques, un chapelet de concepteurs de modèles et une poignée d’ingénieurs.
 
Vermeersch, un rejeton d’une célèbre famille d’artistes de Flandre occidentale (son père est le peintre Rik Vermeersch et son grand-père le sculpteur José Vermeersch), a étudié le design industriel à l’université technique de Delft. Il était encore aux études lorsqu’il a décroché une place de stage aux célèbres studios Pininfarina de Turin. En 2004, il y a réalisé sa première voiture complète, la Nido. Six ans plus tard, il a pris la direction du département de design. Début janvier, Lowie Vermeersch a quitté le fameux studio de création italien.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top