Lexus LFA: une sportive de haut niveau

Info | Lexus LFA: une sportive de haut niveau

De Pickx

Partager cet article

Une supercar inégalée, dotée d'un tempérament de pur sang et conçue comme une véritable bête à rouler... Voilà comment définir en quelques mots la LFA, le sublime monstre commercialisé par Lexus cette année. Une supersportive qui repousse toutes les limites du genre et préfigure le sport automobile du 21ème siècle…

Créée à partir de zéro

Pour créer cette authentique supercar, les équipes d'ingénieurs de Lexus sont partis de zéro. A la fois spectaculaire et exaltante, la LFA garantit à son heureux conducteur une expérience inédite derrière le volant.

Testée jusqu'à l'extrême limite

En 2004 déjà, un premier prototype de la LFA était testé sur le circuit du Nürburgring, les premières études de design étant révélées lors du Salon de Detroit en 2005. En 2008, Lexus inscrivait la LFA aux 24 heures du Nürburgring, afin de la tester dans des conditions extrêmes et de la pousser dans ses derniers retranchements.

Du coeur à revendre

Sous le capot sommeille un tout nouveau V10 de 4.8 litres développant 560 cv. Et quand son incroyable puissance se reveille, elle vous catapulte de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes et permet d'atteindre une vitesse maximale décoiffante de 325 km/h. Même sa boîte de vitesse est plus rapide que l'éclair. Il ne lui faut pas plus de 0,2 secondes pour changer de rapport.

Pas spartiate

La LFA est tout sauf une sportive spartiate. Il suffit de consulter la liste des systèmes de sécurité pour s'en convaincre. Le coeur de ce dispositif est le Sport Vehicle Dynamics Integrated Management System, calibré pour l'intégration de l'ABS, du contrôle de traction (TRAC) et du contrôle de stabilité (VSC). Cette bombe japonaise dispose en outre du système de freinage contrôlé électroniquement (Electronically Controlled Brake System ou ECB), qui, combiné aux disques de frein en céramique de carbone (CCM), offre une puissance de freinage exceptionnelle.

Un poids plume

La LFA, entièrement assemblée à la main, ne pèse que 1.480 kilos sur la balance, grâce à l'utilisation intensive de l'aluminium, du titane et du magnésium ainsi qu'à sa carrosserie en fibres de carbone…

Cocon

L'intérieur de la LFA est entièrement conçu en fonction du conducteur. La position de conduite abaissée, les éléments de contrôles positionnés ergonomiquement et l'agencement intelligent  de toutes les informations sur le tableau de bord donnent au pilote l'impression de conduire une sportive high tech.

Déjà épuisée

La production de la Lexus LFA n'a pas encore débuté et pourtant elle est déjà épuisée. Les 500 bons de commande ont déjà tous été signés. C'est en décembre que débutera l'assemblage dans les usines de Motomachi au Japon, à un rythme de 20 voitures par mois.

Spéculation

Pour acquérir une LFA, il faut débourser pas moins de 380.000 euros. Les deux premières années la voiture est "leasée" à son futur propriétaire, qui ne pourra l'acheter définitivement qu'au terme de ces 24 mois. Ceci afin d'éviter que des spéculateurs ne s'emparent de cette LFA à l'aura déjà historique. Lexus refuse d'ailleurs de communiquer le nombre d'exemplaires qui seront finalement livrés dans chaque pays. Mais il se murmure qu'un tiers des commandes enregistrées en Europe viendrait d'Allemagne.

Vidéo

Pour voir (et entendre rugir) cette sublime LFA…

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top