Partager cet article
“L’amour du maillot n’existe plus”, on entend souvent cette Remarque dans les stades. Avec deux mercato par an, certains joueurs changent en effet plus souvent de clubs que de crampons. Recherche d’un nouveau défi, recherche d’un meilleur salaire, les bonnes explications ne manquent pas. Mais en Belgique, il existe encore des joueurs fidèles à leur club, au point que la plaquette avec leur nom affiche quelques taches de rouille dans le vestiaire. Voici quelques-uns des exemples les plus marquants de la Pro League.
Olivier Deschacht – Anderlecht
Olivier Deschacht (31 ans) a été formé à Anderlecht avant d’être transféré à Anderlecht. Il a intégré le noyau A en 2001. Au fil des saisons, Anderlecht a acheté plusieurs joueurs pour remplacer Olivier Deschacht au back gauche mais à chaque fois, le Flandrien a réussi à conserver sa place.
Anderlecht compte d’autres joueurs fidèles dans son noyau, comme Silvio Proto (depuis 2005 avec un prêt d’un an au Beerschot) et Lucas Biglia (depuis 2006).
Anderlecht compte d’autres joueurs fidèles dans son noyau, comme Silvio Proto (depuis 2005 avec un prêt d’un an au Beerschot) et Lucas Biglia (depuis 2006).
Kilian Overmeire – Lokeren
L’attaquant de Lokeren est un pur produit du club. En 2003, Kilian Overmeire (26 ans) intègre le noyau A du club waeslandien. Cette saison, il n’a pas encore manqué la moindre minute de jeu en championnat.
Nils De Pauw, autre produit du club, fait lui partie du noyau A depuis 2006.
Nils De Pauw, autre produit du club, fait lui partie du noyau A depuis 2006.
Jonathan Blondel – FC Bruges
Jonathan Blondel (28 ans) a rejoint la Venise du Nord en 2004 après avoir crevé l’écran à Mouscron et après une expérience manquée à Tottenham. Son tempérament combattif lui a permis de se faire adopter par le public brugeois. Son contrat le lie aux Blauw en Zwart jusqu’en 2014.
Bjorn Ruytinx – OH Leuven
L’attaquant louvaniste porte les couleurs d’OH Leuven depuis 2004. À cette époque, le club brabançon évoluait en D3. À la pointe de l’attaque, Bjorn Ruytinx a tout à tour été associé à François Sterchele, Toni Brogno et Hamdi Harbaoui. En 2011, il a effectué le grand saut vers la Pro League après le titre d’OH Leuven en D2. Récemment opéré du genou, Bjorn Ruytinx est toujours en revalidation actuellement.
Maxime Biset – Malines
Le défenseur malinois avait 19 ans lorsqu’il a rejoint Malines en 2005. À l’époque, le club évoluait en D2. En 2007, Maxime Biset (26 ans) a découvert la Pro League avec les Sang et Or et il en est l’une des valeurs sûres depuis lors.
Kenny Van Hoevelen évolue lui aussi dans le club depuis 2005.
Kenny Van Hoevelen évolue lui aussi dans le club depuis 2005.
Jelle Vossen – Genk
L’attaquant limbourgeois a integer le noyau A de Genk en 2006, après six années passes dans le centre de formation. En 2009, il fut prêté au CS Bruges pour lui permettre de bénéficier de davantage de temps de jeu. Son retour à la Crystal Arena fut un succès puisqu’il termina la saison 2010-2011 en tant que meilleur buteur du championnat.
David Hubert est un autre élément important de l’équipe à être fidèle au club depuis de nombreuses années, tout comme Anele et Barda.
David Hubert est un autre élément important de l’équipe à être fidèle au club depuis de nombreuses années, tout comme Anele et Barda.
Anthony Portier – CS Bruges
Anthony Portier (30 ans) évolue au CS Bruges depuis 2006. Durant toutes ces années, il a connu des hauts (la première place l’an dernier) et des bas (la lanterne rouge cette année).
Oleg Iachtchouk et Bram Verbist évoluent au Cercle depuis 2007.
Oleg Iachtchouk et Bram Verbist évoluent au Cercle depuis 2007.
Frederik Frans – Lierse
Le défenseur central avait 6 ans lorsqu’il a été repéré par les scouts du Lierse. En 2006, il a intégré le noyau A. Après la descente en D2, Frederik Frans a pu fêter le retour du Lierse parmi l’élite en 2010. Frans (23 ans) récupère actuellement après une grave blessure au genou.
Bernd Thijs – La Gantoise
Bernd Thijs a signé à Gans en 2007 en provenance du Borussia Mönchengladbach. À 34 ans, le sympathique rouquin reste le patron du milieu de terrain buffalo. Son absence pour cause de blessure n’est sans doute pas étrangère à la crise que traverse La Gantoise actuellement.
Reginal Goreux – Standard
Le défenseur hesbignon est un pur produit du centre de formation du Standard. Aujourd’hui âgé de 25 ans, il a fait son apparition dans le noyau A en 2007. Il dispose encore d’un contrat courant jusqu’en 2014.
Aussi dans Sports
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions sportives belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Play Sports 1 et 2, Eurosport 2, Automoto et Motorvision+.
-
Calendrier cyclisme
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé, dans l'app Pickx ou en streaming sur le web.
-
Adegeest termine en beauté, Vollering sacrée sur le Tour de Catalogne
-
Wiebes patronne du sprint, Wollaston s'adjuge le Tour de Grande-Bretagne
-
Fleur Moors confirme tout son potentiel sur Dwars door de Westhoek
-
Cat Ferguson fait coup double sur le Tour de Grande-Bretagne
-
Demi Vollering se hisse en tête du Tour de Catalogne
-
Mara Roldan a réalisé un joli numéro
-
La FDJ marque son territoire au Tour de Catalogne
-
Une première étape prometteuse !
-
Inter – Barcelone une des plus belles demi-finale de l’histoire de l’UEFA Champions League
-
La Belgique éliminée... mais sort la tête haute !
-
Le Portugal remporte son 7e EURO U17 !
-
Le PSG sur le toit de l'Europe !
-
Goal: PSG 5 - 0 Inter, 87' Senny Mayulu
-
Goal: PSG 4 - 0 Inter, 73' Khvicha Kvaratskhelia
-
Goal: PSG 3 - 0 Inter, 63' Désiré Doué
-
Goal: PSG 2 - 0 Inter, 20' Désiré Doué
-
Goal: PSG 1 - 0 Inter, 12' Achraf Hakimi
-
Le Portugal s'offre une deuxième finale d'affilée