De plus en plus de clubs européens sont aux mains de milliardaires. Ils achètent les joueurs les plus chers en espérant voir leur équipe atteindre les sommets. Ce phénomène n’est pas nouveau mais il a tendance à s’accentuer depuis quelques années. Enquête sur ces clubs qui sont devenus les joujoux des milliardaires.
L’exemple le plus célèbre de ces richissimes propriétaires de club est celui de Roman Abramovich à Chelsea. Ce milliardaire russe ayant fait fortune dans le pétrole a perdu ses parents alors qu’il était très jeune. Il est également connu pour son style de vie exorbitant. En 2003, il a acheté le club de Chelsea pour 200 millions d’euros et a apuré toutes les dettes avant de bâtir une équipe de rêve en achetant de nombreuses stars. Il aurait investi environ 700 millions d’euros dans le club. Son but principal est de remporter la Champions League mais il n’a pas encore réussi son pari. Sous son règne, Chelsea a tout de même disputé une finale et a remporté trois titres de champion d’Angleterre, ce qui n’était plus arrivé depuis 1955.
En mai dernier, le Paris Saint-Germain est passé dans le giron qatari après que la Qatar Investment Authority ait acquis 70 % du club. Le cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani est le nouvel homme fort du PSG et il veut le ramener au sommet du football français. Les parts restantes sont détenues par la firme américaine Colony Capital. Le patron du PSG n’a pas tardé à s’activer sur le marché des transferts en attirant cet été Javier Pastore (Palermo), Jérémy Menez (AS Rome), Diego Lugano (Fenerbahçe), Mohamed Sissoko (Juventus) et Kévin Gameiro (Lorient). Ces derniers jours, des rumeurs conduisaient également David Beckham vers la capitale française.
Depuis 2008, Manchester City appartient à Abu Dhabi United Group qui l’a acquis pour 185 millions d’euros. Le nouveau président est l’homme d’affaires émirati Khaldoon Al Mubarak. Il a ensuite attiré Vincent Kompany, Robinho, Carlos Tevez, Mario Balotelli, Yaya Touré et Samir Nasri.
Le club russe du Daghestan est dans les mains de Suleyman Kerimov depuis janvier 2011. Ce self-mademan de 45 ans est l’une des plus grandes fortunes mondiales, elle est estimée à 7,8 milliards de dollars grâce notamment à ses investissements dans le secteur pétrolier. Anzhi Makhachkala est son jouet préféré : il est remonté en D1 en 2009 et rêve depuis des sommets. C’est là qu’évoluent Mbark Boussoufa, Mehdi Carcela, Roberto Carlos et Samuel Eto’o. L’attaquant camerounais gagne 20,5 millions d’euros par an. Pour des raisons de sécurité, l’équipe s’entraîne à Moscou et ne rejoint le Daghestan que pour ses matchs à domicile. Mais collectionner les stars n’est pas gage de réussite : le club est actuellement 7e à 5 journées de la fin.
Liverpool appartient au holding américain Fenway Sports Group, anciennement New England Sports Ventures. Le montant de la transaction s’élevait à 343 millions d’euros. À ce moment-là, le club devait faire face à une dette abyssale. John W. Henry, le propriétaire, est également à la tête du club de baseball des Boston Red Sox. Son but est de ramener Liverpool au niveau qui était le sien il y a quelques années. La saison dernière, les Reds se sont classés 6e de la Premier League.
Depuis 1996, le club ukrainien du Shakhtar Donetsk appartient à Rinat Akhmetov. Sa fortune estimée à 21 milliards d’euros en fait l’un des Européens les plus riches. Ce fils de mineur dirige System Capital Management, un holding financier et industriel. Akhmetov est député mais il a également une réputation sulfureuse. Depuis son arrivée au club, le Shakhtar s’est toujours classé dans les deux premiers en Ukraine. Pour cela, il a acheté pas mal de Brésiliens et a également investi dans la formation des jeunes. En 2009, le club a remporté la Coupe de l’UEFA.
Depuis l’été dernier, le club italien appartient à l’Américain Thomas DiBenedetto. L’AS Rome est ainsi devenu le premier club de Série A dans les mains d’un étranger. DiBenedetto est également lié à Fenway Sports Group qui possède Liverpool. Avant lui, le club appartenait à la famille Sensie. L’équipe entraînée par Luis Enrique a manqué son début de saison après avoir notamment été éliminé de la Coupe d’Europe par le Slovan Bratislava.
Le club de la capitale tchétchène appartient à Ramzan Kadyrov, l’homme placé par Moscou pour diriger cette province indépendantiste du Caucase. Cet homme puissant et brutal serait responsable de crimes et d’exactions en tous genres. Son surnom est d’ailleurs “le monstre du Caucase Nord”. Cette réputation n’a pas empêché Ruud Gullit de signer en tant qu’entraîneur du club en début d’année, même s’il a été limogé depuis lors. Mbark Boussoufa avait été cité à Grozny en début d’année avant de signer à Anzhi Makhachkala. Le Terek Grozny est le nouveau club de Jonathan Legear. Il est actuellement classé à une très décevante 11e place.
Depuis 1923, la Juventus appartient à la famille Agnelli qui est également propriétaire du constructeur automobile Fiat. Depuis 2010, c’est Andrea Agnelli qui préside à la destinée des Bianconeri. Après le scandale des matchs truqués qui impliquait notamment le directeur sportif Luciano Moggi, le club a été relégué en Série B en 2006. Un an plus tard, la Juve réintégrait l’élite et a directement repris sa place au sein du top. Cet été, le club turinois s’est montré très actif sur le marché des transferts en attirant notamment Eljero Elia et Mirko Vucinic.
Champion la saison dernière en Division 1 (l’équivalent de notre D2), le club de Queens Park Rangers a fêté son retour en Premier League après 15 ans d’absence. Cet été, le club londonien est passé dans les mains de l’homme d’affaires malaisien Tony Fernandes qui a racheté les parts de Flavio Briatore (photo) et Bernie Ecclestone. Fernandes est le président de la compagnie aérienne AirAsia. Sur le marché des transferts, QPR a notamment attiré Joey Barton (Newcastle) et Armand Traoré (Arsenal).
Au milieu des années 80, l’AC Milan a été racheté par le magnat des médias Silvio Berlusconi, qui est aujourd’hui chef du gouvernement italien. Pour le club lombard, ce fut le début d’une ère glorieuse puisqu’il a remporté la Coupe des Champions à deux reprises et le titre de champion d’Italie à sept reprises. En 2006, le club a été secoué par le scandale des matchs truqués. Ses plus grandes stars actuelles sont Zlatan Ibrahimovic et Alexandre Pato.
Depuis la mort de l’homme d’affaires franco-suisse Robert Louis-Dreyfus, sa veuve Margarita est la principale actionnaire de l’Olympique de Marseille. Elle a placé Vincent Labrune à la tête du club et Marseille pourrait prochainement rénover son mythique stade Vélodrome. Vice-champion la saison dernière, l’OM dispute cette année la Champions League pour la 5e fois. Ses joueurs les plus connus sont Mathieu Valbuena et Lucho Gonzalez.
En 1995, Massimo Moratti prenait la direction de l’Inter Milan. Ce magnat du pétrole est le CEO de Saras. Son objectif était de faire aussi bien que son père Angelo qui avait dirigé le club avec succès de 1955 à 1968. Et il semble bien parti puisqu’il a déjà remporté une Champions League, une Coupe de l’UEFA et 5 titres nationaux. Moratti a dépensé 300 millions d’euros en transferts, seul Roman Abramovich a fait mieux. Wesley Sneijder et Diego Forlan sont les principales stars de l’équipe.
Ce grand club néerlandais a connu pas mal de problèmes financiers après avoir maqué la qualification pour la Champions League. En 2007, le club rotterdamois avait attiré de grands joueurs avec de gros contrats mais cette politique s’est révélée désastreuse. Après la défaite historique 10-0 contre le PSV à la fin 2010, un groupe d’investisseurs appelés Vrienden van Feyenoord (les amis de Feyenoord) et présidé par le millionnaire Pim Blokland a acquis 49 % des parts du club pour un montant de 17 millions d’euros. La saison dernière, Feyenoord n’a pu faire mieux qu’une anonyme 10e place.
En Belgique également, un club du top a récemment été racheté par un millionnaire. Roland Duchatelet a déboursé 41 millions d’euros au début de l’été pour prendre le contrôle du Standard en rachetant les parts de Luciano D’Onofrio et de Margarita Louis-Dreyfus. Homme d’affaires brillant dans le domaine de la micro-électronique, Roland Duchatelet s’est également lancé en politique. Avant de s’engager en bord de Meuse, il avait présidé Saint-Trond pendant de nombreuses années. Mais les premiers mois de Duchatelet au Standard ont surtout été marqués par le départ des meilleurs joueurs du club, à savoir Axel Witsel, Steven Defour, Eliaquim Mangala et Mehdi Carcela.
Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans