Il y a 25 ans, la Belgique avait atteint le sommet du football mondial en se hissant dans le dernier carré de la Coupe du monde 86 au Mexique. Les Diables Rouges n’étaient tombés que face aux futurs champions du monde argentins emmenés par un Diego Maradona au sommet de sa gloire. Cet exploit reste l’un des points forts de l’histoire sportive de notre pays. Mais que sont devenus les héros du Mexique 25 ans plus tard ?
Le Caje était le capitaine de cette équipe et il détient toujours le record du nombre de sélections en équipe nationale. Ce monument du FC Bruges a également remporté trois Souliers d’Or. Jan Ceulemans est l’entraîneur de Westerlo depuis environ dix ans, équipe avec laquelle il a gagné une Coupe de Belgique. Son expérience en tant qu’entraîneur du FC Bruges ne fut pas un grand succès.
La Coupe du Monde 86 fut le dernier tournoi international disputé par le buteur d’Anderlecht et de Lille. C’est lui qui avait marqué l’unique but belge lors du match perdu contre le Mexique au 1er tour. Il a ensuite dû rentrer en Belgique pour soigner une blessure au genou. Erwin Vandenbergh a occupé le poste de coordinateur des jeunes pendant plusieurs années à Westerlo. En 2007, il a été condamné pour faux en écriture commis dans le cadre de son divorce.
Enzo Scifo fut élu meilleur jeune joueur du tournoi en 1986. Ce meneur de jeu de talent a fait carrière à Anderlecht, à Auxerre et en Italie. À la fin de sa carrière, il s’est lancé dans une carrière d’entraîneur mais sans beaucoup de succès jusqu’à présent. Il a entraîné Charleroi, Tubize et Mouscron mais depuis 2009, il est à la recherche d’un nouveau club. Scifo est par ailleurs propriétaire de plusieurs restaurants et hôtels.
Le médian gauche d’Anderlecht était célèbre pour son fameux centre banana. Le petit prince du Parc, comme l’appelaient les supporters anderlechtois, a débuté sa carrière d’entraîneur à Malines avant d’occuper le poste de T2 chez les Mauves. En tant qu’entraîneur principal, il a gagné deux titres avec le club bruxellois. Après un bref passage à la tête des Diables Rouges, il a signé à Genk, club qu’il a conduit au titre cette saison.
René Vandereycken n’a pas vécu la belle aventure des Diables jusqu’en demi-finales. En conflit avec le sélectionneur Guy Thijs, il avait été renvoyé à la maison à la fin du premier tour. Ce caractère de rebelle, il l’a conservé dans sa carrière d’entraîneur, notamment dans ses relations avec la presse. Vandereycken a débuté sa carrière d’entraîneur à La Gantoise et il a dirigé des clubs aussi prestigieux que le Standard, Anderlecht, Genk et Twente. Sa dernière expérience à la tête des Diables Rouges fut particulièrement pénible. L’équipe nationale n’a gagné que 10 des 30 matchs disputés sous l’ère Vandereycken.
Comme Jan Ceulemans, Nico Claesen a inscrit trios buts lors de cette Coupe du Monde et il fut décisif à deux reprises : au premier tour contre l’Irak et en 1/8 de finale contre l’URSS. Après sa carrière, qui l’a notamment conduit à Seraing, au Standard, à l’Antwerp, à Tottenham et à Stuttgart, il a entraîné des clubs de moindre envergure. Cette saison, il était au FC Liège où il a finalement été limogé.
C’est grâce au but marqué aux Pays-Bas par Georges Grün que la Belgique s’est qualifiée pour le Mundial mexicain. Après avoir défendu les couleurs d’Anderlecht, cet élégant défenseur a émigré à Parme, équipe avec laquelle il a remporté une coupe d’Europe. Georges Grün est aujourd’hui commentateur TV à RTL.
Grâce à ses nombreux arrêts aussi spectaculaires que décisifs, Jean-Marie Pfaff fut élu meilleur gardien du tournoi. Avec le Bayern Munich, il a remporté trois titres de champion d’Allemagne mais en tant qu’entraîneur, il n’a jamais vraiment connu le succès. Il a simplement coaché Ostende durant une saison à la fin des années 90. Il est par contre devenu une star de la télé réalité grâce à l’émission De Pfaffs dans laquelle il expose sa vie de famille. Il a même créé un site Internet sur lequel vous pouvez « commander » un membre de la famille pour un évènement.
Le jeune défenseur d’Anderlecht avait donné l’avance à la Belgique lors des prolongations contre l’URSS. Sa carrière l’a aussi conduit au Standard, à Bologne, à Porto, à Toulouse, à Athènes ou encore à Lugano. Entraîneur-adjoint des Diables Rouges durant la période Vandereycken, il est aujourd’hui à Gianinna, un club grec qu’il vient de faire monter en D1.
Ce monument de Bruges et avant cela d’Anderlecht était l’un des joueurs les plus expérimentés du noyau. En tant qu’entraîneur, Broos a également connu de nombreux succès : il a remporté deux titres avec Bruges et un avec Anderlecht. La saison dernière, il était actif à Zulte-Waregem mais son contrat n’a pas été renouvelé.
Le papa de Kim est décédé d’un cancer en 2009 à l’âge de 52 ans. Défenseur de Waterschei et ensuite de Malines, Clijsters était une valeur sûre chez les Diables. Il a tenté une carrière d’entraîneur à La Gantoise, à Lommel et à Malines par exemple mais au cours des dernières années de sa vie, il s’est surtout concentré sur la carrière de sa fille.
Le back droit du PSV était l’un des moteurs de l’équipe belge en 1986. Gerets s’est construit une brillante carrière en évoluant sous le maillot du Standard, de Milan, de Maastricht et du PSV. Il est aujourd’hui l’un des entraîneurs à succès de la planète foot. Il a remporté le titre avec différents clubs : le Lierse, le FC Bruges, le PSV et Galatasaray. Il a également brillé à Marseille et à Wolfsburg. Le Lion de Rekem est actuellement sélectionneur national du Maroc.
C’est Leo Van Der Elst qui a inscrit le tir au but décisif en ¼ de finale contre l’Espagne. Il évoluait alors au FC Bruges. Van Der Elst entraîne à présent Londerzeel en Promotion.
En 1986, Michel Dewolf évoluait à La Gantoise. Plus tard, il a porté le maillot d’Anderlecht et de Marseille. Il est actuellement l’entraîneur du Brussels qu’il a brillamment sauvé en Division 2 la saison dernière.
Le milieu de terrain du Beerschot et ensuite d’Anderlecht, de Bordeaux et du Standard était également de la partie en 1990. Vervoort est aujourd’hui agent de joueur et s’occupe notamment des intérêts de Moussa Dembele.
Le jeune défenseur brugeois n’a joué que dans la phase de groupe. C’est ensuite qu’il est devenu l’un des piliers de l’équipe nationale. Il a remporté deux Soulier d’Or au cours de sa carrière. En tant qu’entraîneur, il a officié au Germinal Beerschot, à Lokeren et au Brussels. Il est à présent au KVSK United avec qui il a disputé le tour final de D2 la saison dernière.
Jacky Munaron était le gardien d’Anderlecht mais en équipe nationale, il était barré par le grand Jean-Marie Pfaff. Il n’a joué que huit matchs sous le maillot des Diables. Il est aujourd’hui entraîneur des gardiens et a travaillé entre autres chez les Diables Rouges, à Anderlecht, à Trabzonspor et à La Gantoise.
L’attaquant de Waregem avait brillé avec son équipe en Coupe d’Europe et il disputé 5 des 7 matchs de la Belgique. Veyt est aujourd’hui entraîneur de jeunes à Lokeren, une fonction qu’il avait jadis rempli à Anderlecht.
Le milieu de terrain de Charleroi est le recordman absolu des rencontres disputées en Division 1 avec 614 matchs. Mommens fut ensuite scout à Charleroi et à Anderlecht et depuis février de cette année, il dirige les scouts du FC Bruges.
Le joueur de Waregem et ensuite de Lille était un attaquant efficace. Il a joué deux matchs lors de cette Coupe du Monde. Aujourd’hui, il tient le bar d’un club de tennis flandrien. Il ne reste plus grand-chose de son corps d’athlète…
Le défenseur luxembourgeois s’est forgé un nom au Standard mais il a également joué à Anderlecht et en Suisse. Il a ensuite entraîné plusieurs clubs dans sa région d’origine, tels que Bastogne, Virton, Rochefort ou encore Bleid. En 2006, il fut l’entraîneur-adjoint de Johan Boskamp au Standard.
Bodart était le 3e gardien belge et n’a pas joué durant le tournoi. Il est ensuite entré en concurrence avec Michel Preud’homme et Filip De Wilde. Il a entraîné Ostende et La Louvière. Les dernières années ont été assez noires pour Gilbert Bodart. Après avoir été impliqué dans le scandale des paris truqués dans le sillage du Chinois Ye, il a ensuite participé en tant que complice à un braquage au Domaine des Grottes de Han. Il entraîne à présent un club de P3 liégeoise et travaille dans un café.
Le mythique coach des Diables a connu de nombreux succès avec cette équipe : finaliste de l’Euro 80, quatrième de la Coupe du Monde 86, il dirigeait encore l’équipe en 90 lorsque la Belgique fut éliminée en 1/8 de finale par l’Angleterre. Guy Thys est mort en 2003 à l’âge de 80 ans.
Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans