Johan Vansummeren a remporté hier Paris-Roubaix. Il s’est imposé en solitaire avec une poignée de secondes d’avance sur un petit groupe composé notamment du Suisse Fabian Cancellara qui termine deuxième. Voici les images fortes de la course.
La poisse pour Boonen
Vainqueur à trois reprises sur le vélodrome de Roubaix, Tom Boonen a été poursuivi par la malchance. Dans le bois de Wallers, le Campinois a perdu plus d’une minute sur un ennui mécanique. Engagé dans une course poursuite pour rejoindre le peloton, Boonen a ensuite chuté. Il a abandonné à un peu plus de 50 kilomètres de l’arrivée.
Série de chutes
Sylvain Chavanel, le plus fort la semaine dernière au Tour des Flandre, a également chuté. Mauvaise journée pour les Quick-Step.
Dans la poussière
Un groupe d’échappés a fait la course en tête. Deux Belges s’y trouvaient : Jurgen Roelandts et Johan Vansummeren.
Cancellara marqué à la culotte
Dans le peloton, Cancellara était marqué à la culotte par le champion du monde Thor Hushovd et Alessandro Ballan. Le trio est revenu à 1’30’’ des leaders. Fabian Cancellara est finalement parvenu à échapper à ses compagnons de route pour refaire une partie de son retard et accrocher la deuxième place grâce à un fantastique numéro. Il échoue à 19 secondes de Vansummeren.
Vansummeren attaque
Conseillé par l’ancien vainqueur de l’épreuve Peter Van Petegem, Johan Vansummeren a placé son attaque dans le Carrefour de l’Arbre. Le Limbourgeois a ensuite effectué un solo de 15 kilomètres.
Le super-équipier devenu super-héros
Vansummeren a pu résister au retour tonitruant de Fabian Cancellara. Il a franchi la ligne d’arrivée en solo avant de tomber dans les bras de sa compagne Jasmine.
Le sprint pour la deuxième place
Dans le sprint pour la deuxième place, Fabian Cancellara s’est montré plus véloce que Tjallingii et Gregory Rast. Les trois hommes terminent à 19 secondes du vainqueur.
Un rêve
Johan Vansummeren réalisait à peine ce qui lui arrivait : il pouvait brandir le mythique pave de Roubaix dans le ciel ! En 2009, il s’était déjà classé 5e de l’épreuve.
Le podium
Comme au Tour des Flandres et à Milan-San Remo, Cancellara est sur le podium mais encore une fois pas sur la plus haute marche.
La fête
Chez Garmin-Cervélo, un toast a été organisé pour rendre hommage au vainqueur du jour. Peter Van Petegem était présent en tant que conseiller spécial de l’équipe pour les classiques printanières.
Demande en mariage
La fête était complète hier puisque Johan Vansummeren a demandé sa compagne en mariage à la fin de la course. Une journée vraiment inoubliable donc !