Les affaires judiciaires non-élucidées en Belgique

Info | Les affaires judiciaires non-élucidées en Belgique

De Pickx

Partager cet article

Près de 30 ans après les faits, le mystère qui entoure les tueries du Brabant reste entier. Au milieu des années 80, une série d’attaques ont été perpétrées dans des supermarchés faisant 28 morts et de nombreux blessés. La plus sanglante a eu lieu au Delhaize d’Alost le 9 novembre 1985, 8 personnes y ont trouvé la mort. Cette attaque fut la dernière perpétrée par ceux que l’on a appelés les tueurs du Brabant. L’année prochaine, ce dossier sera prescrit. C’est pourquoi les enquêteurs mettent tout en œuvre pour résoudre cette énigme. De nouvelles analyses ont été menées et un profil ADN a même pu être isolé.

Le meurtre de Peter De Vleeschauwer

Le 14 novembre 1996 vers 20h45, le gendarme Peter De Vleeschauwer disparaît de la caserne de Sint-Niklaas, en Flandre orientale. Ce jour-là, il était de service jusque 21h. Son corps est finalement retrouvé dans l’Escaut à Hamme le 26 décembre. Il avait été tué d’une balle dans la nuque mais plus de 15 ans après les faits, les circonstances exactes de sa mort restent très floues. Plusieurs suspects issus des milieux criminels ont été arrêtés dans cette affaire mais ils ont été libérés faute de preuve. La famille suspecte elle un ancien collègue et estime que cette piste n’a jamais été suffisamment suivie. En 2009, le dossier a été transféré au parquet-général de Gand qui a organisé une reconstitution mais à l’heure actuelle, les meurtriers de Peter De Vleeschauwer courent toujours.

La disparition de Nathalie Gijsbrechts

En 1991, cette fillette de 10 ans disparaît alors qu’elle se trouve à un arrêt de bus de son village de Leefdaal. Un témoin affirme l’avoir vue monter dans une Toyota grise. Depuis lors, on n’a plus aucune trace d’elle. Michel Stokx, un tueur en série, aurait confié à un codétenu qu’il était l’auteur du crime. L’homme est mort en cellule en 2001 emportant ses secrets avec lui.

Le dépeceur de Mons

À la fin des années 90, cinq corps de femmes mutilés sont retrouvés dans la région montoise. Le meurtrier avait découpé ses victimes avant de les mettre dans des sacs poubelle et de les déposer dans la rue. En 2010, un médecin de 62 ans avait été arrêté après avoir commis des violences à l’encontre d’une jeune femme mais il avait finalement été disculpé dans cette affaire.

La disparition de Kim et Ken

Au début de l’année 1994, Kim (11) et Ken Heyrman (8) quittent le domicile familial situé à Anvers pour aller jouer avec des amis. Un mois plus tard, le corps de Kim est découvert dans le canal Albert près du Sportpaleis. Un mois plus tard, c’est le corps de Kim qui est découvert dans le port d’Anvers. La fillette avait subi des violences sexuelles. 18 ans après, cette sordide affaire reste un mystère total.

Le meurtre de Joke Van Steen

En 1995, la jeune Joke Van Steen (17 ans) est assassinée alors qu’elle se rendait de nuit et à vélo de son domicile à une fête organisée à Audenarde. Son corps a été retrouvé dans le canal à hauteur de Reytmeersen. La victime présentait des marques de coups sur le corps et son vélo a été retrouvé quelques kilomètres plus loin. Les enquêteurs avaient dans un premier temps soupçonné la maman mais elle fut finalement mise hors de cause. En 2000, Olav Herreman fut dénoncé par un ami comme étant l’auteur du meurtre mais il fut blanchi en 2010, faute de preuve.

Les meurtres de la VUB

L’an dernier, l’enquête sur les meurtres de Peter De Greef (24 ans) en 1980 à Bruxelles et de Daniëlle Girardin (34 ans) en 1993 à Anvers a été rouverte. Peter De Greef était étudiant en philosophie à la VUB  quand il a été abattu d’une balle en plein cœur dans son kot d’Etterbeek. Daniëlle Girardin était assistante en philosophie à la VUB également lorsqu’elle fut tuée à l’aide d’un couteau à son domicile de Wilrijk. Les deux victimes avaient des amis communs à l’université. Les deux meurtres, apparemment sans mobile, se sont déroulés pendant la nuit et le week-end. Le petit ami de Daniëlle Girardin fut interrogé mais il a ensuite été libéré.

La disparition de Liam Vanden Branden

Liam Vanden Branden est âgé de 2 ans lorsqu’il disparaît sans laisser de traces le 3 mai 1996, alors qu’il joue dans le jardin de sa grand-mère près de Malines. Le jeune garçon a-t-il été enlevé ou est-il tombé à l’eau ? 16 ans plus tard, le mystère reste entier. Il n’a jamais été retrouvé. Les enquêteurs ont exploré la piste des pédophiles connus dans la région mais cela n’a donné aucun résultat. En 2009, une photo montrant l’apparence probable du jeune homme aujourd’hui a été publiée.

Le meurtre de Katrien De Cuyper

En 1991, la jeune Katrien De Cuyper (15 ans) disparaît d’un café de routiers d’Anvers. Elle venait d’appeler ses parents pour les prévenir qu’elle serait en retard car elle venait de rater le bus qui devait la ramener chez elle. Son corps a été retrouvé six mois plus tard lors de travaux de terrassement entrepris dans le port d’Anvers. Elle avait été étranglée. Quelqu’un s’est accusé du crime quelques années plus tard dans une lettre anonyme envoyée au magazine flamand Blik mais elle semblait l’œuvre d’un mauvais plaisantin.

La disparition d'Elke Wevers

Fin 2010, Elke Wevers (32 ans) disparaît à Neeroeteren alors qu’elle se rend au travail. Un collègue de l’hôpital Maas en Kempen de Maaseik doit la prendre en covoiturage mais elle lui envoie un SMS pour le prévenir qu’elle ne se sent pas bien et qu’elle rentre chez elle. Depuis lors, plus personne n’a jamais eu de nouvelles d’elle. Les enquêteurs ont longtemps privilégié la thèse de l’acte désespéré mais la famille n’y a de son côté jamais cru. Son ami a été arrêté l’an dernier après avoir échoué au test du détecteur de mensonge mais les perquisitions effectuées n’ont rien donné et il a été libéré.

Le meurtre de Tamara Morris

Cette libraire d’Aarschot (26 ans), a disparu de l’appartement qu’elle partageait avec son ami en mars 2006. Trois ans plus tard, son corps est retrouvé dans un bois de Huy. Le dernier signal émis par le GSM de Tamara Morris avait été repéré dans la région de Linden et son portefeuille avait été retrouvé sept mois plus tard dans un bois de Holsbeek. Le tueur en série Ronald Janssen fut un temps suspecté du meurtre mais cette affaire n’est toujours pas résolue à ce jour.

La disparition de Gevriye Cavas

Le dossier de Gevriye Cavas est ouvert depuis très longtemps. Le jeune garçonnet de 6 ans a disparu en février 1985 à Molenbeek. Il avait quitté le domicile familial pour aller jouer au football avec son grand frère et on ne l’a jamais revu. La police continue à enquêter sur cette affaire et en 2009, un nouvel appel à témoins à été réalisé.

Le meurtre de Carola Titze

Cette jeune Allemande de 16 ans a disparu en juillet 1996 alors qu’elle passait ses vacances au Sunparks de De Haan. Elle était partie se promener et n’est jamais revenue. Son corps a été découvert quelques jours plus tard dans un bosquet situé entre les dunes et la plage. Elle avait été étranglée. Le dernier endroit où a été aperçue Carola est la discothèque The Deep. Elle était accompagnée d’un jeune allemand que les enquêteurs n’ont jamais réussi à identifier.

La disparition d'Ilse Stockmans

Ilse Stockmans est âgée de 19 ans lorsqu’elle disparaît sur la route du retour de l’école en 1987. La jeune femme a été aperçue pour la dernière fois à la gare de Leuven mais elle n’est jamais arrivée chez elle à Aarschot. Ilse souffrait d’une forme lourde d’épilepsie. On n’a jamais retrouvé aucune trace d’elle.

Le meurtre d'Ingrid Cackaert

De nouveaux devoirs d’enquête ont été demandés sur le meurtre d’Ingrid Cackaert, une jeune femme de 26 ans tuée de 62 coups de couteau dans son appartement de Heist en 1991. Les enquêteurs ont toujours privilégié la piste d’un admirateur éconduit et de nouveaux éléments accréditent cette thèse : une carte de Saint-Valentin qu’elle n’avait pas envoyée à un pharmacien que les enquêteurs cherchent à identifier. Ils disposent en outre de l’ADN du meurtrier qui a été blessé sur les lieux du crime.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top