Ces musiciens qui entrent en conflit avec la religion

Musique | -

De Pickx

Partager cet article

Voulez-vous, en tant que chanteur ou chanteuse, créer la polémique ? Placez une croix grandeur nature sur la scène, brûlez le Coran ou la Bible ou perturbez les croyances de quelques bouddhistes. Cela fait toujours son effet. Comme vous vous en doutez, Lady Gaga et Madonna sont bien représentées dans cette liste. Il y a quelques années, des chrétiens sud-coréens ont protesté contre la tenue d'un show de l'artiste new-yorkaise parce que, selon eux, les gestes obscènes de la chanteuse influençaient négativement la jeunesse locale. Pourtant, vous n'avez pas entendu les 45.000 fans venus assister à ce concert se plaindre...

Fana de musique ? Découvrez la richesse des concerts live dans ‘Concert TV’ dans le catalogue sur demande de Belgacom TV ! Appuyez sur le bouton ‘Menu’ de votre télécommande, ensuite choisissez ‘On Demand’ --> ‘Autres catégories’ --> ‘Musique’

Protestation polonaise

Cela ne s'arrangera probablement jamais entre Madonna et les Polonais. En 2009, The Queen of Pop s'est fait réprimander par les Polonais. La chanteuse américaine voulait donner un concert le 15 août, le jour de l'une des plus importantes fêtes religieuses de ce pays profondément croyant. Même Lech Walesa est monté au créneau pour condamner Madonna.

La nudité ne plaît guère...

Youssou N'Dour est un héros et pas seulement au Sénégal. Il y a de cela quelques années, il a sorti un album dans son pays natal intitulé "Egypt", qui d'après les critiques était une attaque en règle de l'Islam. Parce que, selon un groupe politique sénégalais, musique et croyance ne font pas bon ménage, Youssou a été pendant quelque temps persona no grata. Sa musique a même été temporairement boycottée car, d'après une fausse rumeur, des femmes à moitié nues apparaissaient dans ses clips video qui avaient été enregistrés dans des villes religieuses.

Musique satanique

Il y a quelques années, la ville russe de Belgorod a interdit le heavy metal parce que "la promotion de la musique satanique devait être supprimée". Des mots qui ne manquent pas de poids. Le conseil de la ville en a même rajouté une couche : "La sécurité spirituelle de la région doit être assurée." Finalement, une vague de protestation contre cette mesure a conduit à l'abolition de l'interdiction.

Interdiction religieuse

De Russie en Ouzbékistan, il n'y a qu'un pas. Le pays a annoncé une interdiction générale à l'encontre du rock et du rap parce que ces deux styles musicaux feraient la promotion de la prise de drogues, du sadisme et des comportements immoraux.

Judas

Lady Gaga a connu un grand succès avec la chanson 'Judas'. Mais ce hit est resté en travers de la gorge au Liban où les croyants trouvaient que "la chanson était une offense envers le christianisme". Malgré de fortes protestations, le gouvernement libanais a approuvé le morceau de l'excentrique artiste américaine, ce qui fut un sérieux coup d'arrêt pour les chrétiens locaux.

Médiéval

Les châtiments corporels existent encore. Il y a quatre ans, un tribunal juif orthodoxe a condamné le chanteur israélien Erez Yechiel à 39 coups de fouet parce qu'il avait donné "un concert devant un public mixte composé d'hommes et de femmes." D'après l'un des rabbins, "les artistes qui réunissent des hommes et des femmes, ou qui les incitent à danser, n'ont pas leur place dans ce monde."

Sexy et provocante

En 2012, Lady Gaga a dû reporter un concert sold-out en Indonésie parce que les extrémistes islamiques la menaçaient de représailles. En quel honneur ? Parce que Lady Gaga s'habille de manière trop sexy et qu'elle danse de façon provocante. Floués, les fans se sont retournés contre la police locale en l'accusant de collusion avec les extrémistes.

Femmes séduisantes

Chez nous, c'est hautement improbable que les femmes ne soient plus autorisées à chanter en public. En Israël, c'est à peu près la réalité. Les juifs ultra-orthodoxes plaident depuis des années en faveur d'une interdiction visant les femmes qui chantent au vu et su de tous parce qu'elles "stimulent la luxure" alors que d'autres groupes y sont diamétralement opposés. De nombreuses femmes ont protesté à Jérusalem pour montrer ce qu'elles pensaient de ces idées dignes du Moyen Âge.

Inapte pour la Malaisie

Même la favorite du public, Rihanna, possède un quota religieux à son actif. Ily a cinq ans, elel devait se produire à Kuala Lumpur mais c'était sans compter avec l'organisation PAS Youth. Cette dernière trouvait que ses spectacles étaient "inaptes pour le pays". Par ailleurs, PAS Youth trouvait également que "Rihanna n'était pas elle-même parce qu'elle s'habille différemment selon les pays."

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top