Tous Ensemble sur TF1 : les dessous du scandale

De Gabrielle

Partager cet article

La polémique enfle autour de l’émission Tous Ensemble diffusée par TF1. Après la venue de l’équipe du programme dans leur maison, une famille a voulu porter plainte contre la société de production à cause de la piètre qualité travaux effectués. Explications.

Visiblement, Tous Ensemble ne fait pas que des heureux. Depuis quelques semaines, l’émission programmée le samedi après-midi sur TF1 et présentée par Marc-Emmanuel fait l'objet de critiques. En effet, si le but premier de ce magazine est de venir en aide à des familles dans le besoin en rénovant leur maison, il semblerait que les travaux réalisés soient en réalité bâclés. C’est en tout cas ce qu’ont affirmé Thierry et Nathalie dans un reportage diffusé par France 3 Haute-Normandie. "C'est tout beau tout rose, ce que l'on voit à la télé. Ça brille, mais quand on vit dedans, ça n'a rien à voir", a ainsi déclaré la mère de famille face aux caméras. Plus déçu encore, le père a même expliqué devoir aujourd’hui réparer les erreurs commises lors de la rénovation : "J'ai accepté de participer à l'émission surtout pour les enfants, pour qu'ils soient dans un environnement confortable et que ma femme ait une cuisine parce que je ne pouvais pas leur offrir. Au bout du compte, je suis obligé de rattraper la catastrophe."

Mais après trois semaines de grogne, Thierry, qui menaçait de porter plainte contre la production de l'émission Tous Ensemble, a finit par revenir sur ses propos polémiques. Et il s'est même platement excusé pour la violence de ses déclarations devant la caméra de TV Eure : "Avec la production, on est parvenu à un très bon accord. Ils vont m'envoyer un plombier pour tout vérifier, faire la plomberie de A à Z. Disons donc que c'est vrai, je me suis emballé. Et je regrette un peu ce geste. Je m'excuse encore auprès des bénévoles, artisans et fournisseurs qui l'ont mal pris. Mais ce n'est pas du tout après eux que j'en avais. Je le redis : je les remercie du fond du cœur de ce qu'ils ont fait."

Pourtant, ce n'est pas la première fois qu'une famille se plaint après le passage de Tous Ensemble. En décembre 2013, un participant originaire de la Sarthe a en effet déjà reproché des problèmes liés à l’intervention de Marc-Emmanuel. C’est dans une interview accordée à Ouest-France que le père de famille a ainsi expliqué que les tuiles sur son toit n’avaient pas été scellées. "Une bonne tempête et elles vont s'envoler. La pluie va s'infiltrer et abîmer la toiture. Contre qui me retourner?? Personne?! Le principe est super, mais ils ont fait trop vite.Et plus récemment encore, c’est en avril 2013 que la famille Remy a déclaré avoir été très déçue par les travaux réalisés dans leur maison. "Il y a beaucoup de choses qui ont été faites pour faire joli. Il fallait que le chantier aille vite. Si c’était à refaire, je ne le referais pas. Je n’aurais peut-être pas une cuisine comme celle-là, mais au moins, je n’aurais pas de fuite sur mon toit.", a ainsi expliqué Patrice Remy dans les colonnes de Charente Libre.

Enfin, en janvier 2014 l'un des nombreux bénévoles du programme n’a également pas hésité à pointer du doigt des malfaçons dans les travaux. Interrogé par le magazine Voici, Florian, qui a œuvré sur une rénovation à Dième en France, a en effet dénoncé les méthodes expéditives de la production et des professionnels censés encadrer le chantier. "Rien que pour l'électricité, ils étaient trois différents et c'est moi qui ai fini par rattraper les conneries. Ils ont branché toute la maison sur l'enrouleur et tout a fondu. Ça a failli mettre le feu à la maison."

Mais face à ses nombreuses accusations, le présentateur Marc-Emmanuel a décidé de réagir et de répondre. "Ça me mine et ça me scie les pattes. Avec Tous Ensemble, on a bossé sur 190 maisons. Il y a eu trois, quatre ou cinq personnes mécontentes, je ne compte pas. J'ai tendance à considérer que c'est l'exception qui confirme la règle. ", a-t-il ainsi déclaré au site de Télé-Star. Quant à Julien Courbet (producteur de l’émission),  c’est sur Twitter qu’il a tenu à mettre les points sur les i : "Tous Ensemble ne construit pas un palais, des bénévoles sortent des gens de la précarité avec les matériaux qu'on leur donne. On fait au mieux."

Alors manque de reconnaisse des familles aidées par Tous Ensemble ou vrais défauts de fabrication dans la rénovation des maisons ? Réagissez et commentez !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top