Les ardentes jour 2 : rappeurs presqu'à l'heure, Placebo règne en maître.

De RSS

Partager cet article

 

Le festival des  Ardentes de Liège a démarré pied au plancher. Même si la soirée du jeudi s'est terminée dans l'eau, avec une plaine au 3/4 vide, l'ambiance était parfaite. Pour continuer sur cette lancée, l'affiche de ce samedi promettait du lourd. Kid Ink, Method Man et Redman, et surtout Placebo.

 

C'est un ciel gris à l'anglaise qui recouvre Liège ce vendredi. Quoi de mieux pour accueillir Circa Waves, groupe de rock tout droit venu de Liverpool. Nous sommes loin des Beatles. La playlist de ces jeunes fait furieusement penser à Sum 41 et autres « teenage rockeurs ». C'est énergique à souhait, de quoi réveiller tout le monde, surtout leur titre « Get Away » .

 

Cette journée commence « Rock », et se terminera Rock. Entre les deux, du Hip-Hop à souhait. Mais nous restons outre-manche. Dan le Sac et Scroobius Pip sont des figures marquantes du Hip-Hop Anglais. L'énergie détonante du phrasé du chanteur sur les beats électros en font un duo particulier. David Peter, le chanteur, ne va pas hésiter, d'entrée, à descendre de scène et déclamer ses paroles parmi le public, sous le regard bienveillant de son complice, coiffé d'un bonnet panda du plus bel effet.

 

L'heure est venue de durcir le ton. Kid Ink entre en scène, enfin 20 minutes en retard (avec tous les rappeurs américains présents il en fallait bien un ). Un jet de parole dans la tradition U.S. , un son assez monotone, mais pas de doute il mérite bien son nom : un corps rempli de tatouage (INK veut dire encre en anglais.). Sans même changer de décor, c'est au tour de T.I. d'occuper l'espace. On reste dans le même style. Ses meilleurs titres sont là, y comprit Live Your life (feat Rihanna) mais aussi et surtout le fameux Blurred lines , le tube de Robin Thicke auquel il a participé. La plaine est en feu !

 

Arrive le moment du suspens. Oui suspens car Il y a quelques années, Method Man et Redman étaient arrivés bien en retard, mettant les organisateurs dans l'embarras. Mais cette année, rien n'a été laissé au hasard. Ils sont logés à Liège et non plus à Bruxelles, et surtout les organisateurs vont aller les chercher à l'hôtel. Résultat ? Pile à l'heure. Et quelle ambiance ! Les bras se lèvent, ça chante d'une seule voix ! Et comme Redman souhaite que tout le monde s'insulte, un florilège de sympathie envahit les Ardentes.

 

Revenons donc au Rock. C'était le rêve des organisateurs : Placebo est enfin aux Ardentes. Au vu des réactions, le public aussi en rêvait. C'est la grosse affluence pour Brian Molko. Il ne se prive pas pour offrir ses meilleurs titres : Running Up That Hill, Bitter End, Song to say Goodbye, Special K et j'en passe. 1H30 de pur bonheur. Tout ça avant que Vitalic, célèbre D.J. français, ne finisse de canaliser les énergies.

 

Il va faire silencieux cette nuit dans le camping. Le festival est sur un rythme de croisière élevé. Demain, je suis certains que ce sera plus calme. C'est qui déjà la tête d'affiche de samedi ? Un certain Stromae ? Il faudra donc que l'allée des saveurs remplisse les festivaliers d'énergie, ils en auront bien besoin.

 

 

Florian Holsbeek

 

Mail : florian.holsbeek@skynet.be

 

Twitter : @Purplefloce

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top