Découverte : Abel Caine
Lors de mon passage aux Francofolies de Spa, j'ai eu le privilège de découvrir sur scène et puis de rencontrer le groupe Abel Caine. Ce jeune groupe belge à su, par sa musique pop-rock-électro, me transporter vers un orgasme auditif que je ne suis pas prêt d'oublier. Aujourd'hui, j'ai même le plaisir de leur décerner mon award de la meilleure découverte des Francos 2013, de vous raconter leur histoire et mon entrevue avec ses chaleureux membres...
Il y a quelques années, après avoir foulé bon nombre de scènes belges et européennes, les frères Chainis ressentent l'envie et l'intense besoin de créer leur propre groupe. Originaires de la région du centre du pays, Greg et Mika veulent par dessus tout jouer leur propre musique, proposer leur style teinté de pop-songs et créent Abel Caine. Alors très jeune, le groupe plein de talent au son électrique parvient déjà à se démarquer des groupes de rock traditionnels grâce à un goût tout particulier pour les 80's, d'autant que s'ajouteront rapidement de nouveaux membres en la personne de Milann Lafontaine (primé par Peter Gabriel lors du concours «Realworldremixed») en tant que gratteur/chanteur, de Gorgo qui livre à la musique d'Abel Caine un psychédélisme raffiné au synthé, et enfin de Pierrick Destrebecq, à la batterie, qui offre sa mécanique "naturally quantised". Les cinq musiciens exercent désormais leur talent sur scène avec une passion, un plaisir et un amour qui se ressentent dés les premières notes jouées. Je vous en donne ma parole, ça vaut le détour !
"Nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer aux Francofolies de Spa. Avec un tel public, un tel professionnalisme de la part des équipes techniques et des organisateurs, nous étions dans les meilleures conditions pour faire un super premier passage !"
Comme je vous le disais en intro, j'ai pu suivre le concert d'Abel Caine lors des Francofolies de Spa. Leur première prestation à ce festival fut une réussite totale. Leur musique est un mélange de pop électrique groovy et de rock psychédélique super bien fichu, mais c'est surtout la voix du chanteur qui fait son travail sur le public. Chaleureuse, enthousiamante et sensuelle, nombreuses ont été les demoiselles à succomber aux charmes du groupe ! A vrai dire, j'ai cru me retrouver avec de bons vieux groupes de la fin des années 80, ceux-là même qui s'avaient allier douceur, romantisme avec ardeur et énergie. Ce dimanche là, j'ai assisité à une sympathique démonstration de style sur scène. J'ai pu découvrir un univers musical totalement décomplexé et authentique qui m'a donné une folle envie de bouger mon petit corps. On a également tous senti que chaque musicien prenait son pied en jouant et en axant totalement leur show vers la carte du trip psychédélique. Du pur plaisir pour toutes les personnes présentes devant la scène Ice-Watch.
Ce que j'aime aussi en dehors de leur musique, c'est qu'Abel Caine est un groupe qui ne se prend pas la tête et qui la garde justement bien sur les épaules. Lors de ma rencontre avec eux, ils n'ont pas manqué d'insister sur le fait qu'ils étaient encore tout petits dans le monde de la musique et que si la réussite devait être encore plus au rendez-vous à l'avenir, ce serait uniquement du à leur travail. Ils tiennent vraiment à souligner l'importance de la rigeur que chaque membre place dans l'accomplissement des tâches assignées (tant dans le groupe que leurs collaborateurs), car c'est grâce à cela qu'ils sont en train de faire leur trou et qu'il sont conscients qu'il s'agit là d'une règle de base pour atteindre les sommets ! Greg et Mika mettent aussi en avant l'importance de leur hygiène de vie qui, contrairement à ce que l'on pourrait croire pour un tel groupe, se doit d'être calme et sage. Ce qui est certain, c'est que ce groupe à déjà compris et mis en place bon nombre de valeurs essentielles qui les aideront à atteindre leurs hauts objectifs !
"Sur scène, nous devons avoir de la personnalité. Mais en dehors, nous nous devons de continuer à travailler dur et de rester sages si nous voulons aller toujours plus loin !"
Côté travail, Abel Caine est justement en plein de dedans, avec un été 2013 très chargé au niveau des représentations (nous les retrouverons très fréquemment jusqu'au mois d'octobre), mais surtout avec la conception de leur tout premier album ! L'EP ayant rencontré beacoup de succès, le premier single "East West" ayant été en airplay sur Pure FM, NRJ Belgique, Twizz Radio, Sud Radio, Nostalgie, Antipode..., le groupe a été poussé à donner le maximum et à placer la barre très très haut pour offrir à ses fans toujours plus nombreux un album de grande qualité. Album que j'attend déjà avec beaucoup d'impatience je ne vous le cache pas, mais pour lequel il faudra attendre encore longtemps puisqu'il n'est prévu que dans le courant des premiers mois de l'année 2014.
D'ici là, je ne peux que vous conseiller, en premier lieu, d'aller écouter l'EP sur SoundCloud, d'aller voir le dernier single "One Night Stand" sur Youtube, mon extrait de leur concert aux Francos juste ci-dessous et enfin, une fois que vous serez concquis, d'aller les voir en vrai de vrai à l'un (voir à tous, c'est permis aussi !) de leur concert d'été :
07.09 Autumn Rock (Braine le Comte)
04.10 Festival Drop 'n Rock (Dison)