Slumdog Millionaire, ce mercredi à 22h30 sur France 4
Slumdog Millionaire
Réalisé par Danny Boyle
Avec Dev Patel, Freida Pinto, Madhur Mittal, Anil Kapoor, Irfan khan
Comédie dramatique, romance - Environ 2h
***
Rayon de soleil venu éclairer de mille feux les écrans du monde entier et grand gagnant des Oscar (il a remporté pas moins de huit statuettes), Slumdog Millionaire est, à n’en point douter, LE film de l’année cinéma 2009.
Jai-Ho (« Alléluia » ou « Réjouissez-vous », en hindi) puisque Slumdog Millionaire passe en télé ce soir ! Il s’agit de l’adaptation britannique d’un roman indien intitulé Q&A, qui suit le chemin de Jamal Malik. Jeune Indien de 18 ans issu des bidonvilles de Mumbai (anciennement Bombay), il est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies au terme de l’édition indienne du jeu « Qui veut gagner des millions ? ». Suspecté de tricherie par la police, le jeune homme racontera à celle-ci comment il en est arrivé là.
Le spectateur suit ainsi la vie de Jamal, de son frère, Salim, et de la fille qu’il aime depuis toujours, Latika, à trois moments-clés de leur vie. À l’âge d’environ 7, 13 et 18 ans. Mais peut-on vraiment utiliser le terme « spectateurs » pour évoquer ceux qui visionnent le film ? Du tout, pour la bonne et simple raison que Dany Boyle nous place directement au cœur de l’action. Notons par ailleurs que les trois plus jeunes acteurs du film ont été repérés dans la rue grâce à un casting sauvage.
Parmi les éléments essentiels à la réussite du film, deux sortaient du lot : l’œuvre originale à la base de l’adaptation du film et le scénario tiré du roman. Pour Danny Boyle, la première réaction à la lecture d’un script se doit d’être incroyablement positive. Subjugué par celui-ci, Boyle a très vite accepté de transposer à l’écran le scénario de Simon Beaufoy. Le réalisateur britannique assure une direction d’acteurs efficace, comme à son habitude, ainsi qu’une mise en scène virevoltante.
À Mumbai, ville de 19 millions d’habitants dont le nombre croît d’année en année à vitesse grand V, il est impossible de contrôler quoi que ce soit. Ceci était valable pour le tournage du film, qui était avant tout une commande qui avait été passée au réalisateur de Trainspotting. Le choix de la production s’est porté sur lui pour son perfectionnisme mais aussi et surtout pour l’énergie qu’il parvient à insuffler à chacun de ses films.
L'enthousiasme de Boyle se traduit à l'écran et est fort communicatif. Le Britannique fait un peu penser à un Quentin Tarantino. Danny Boyle dirige son équipe avec beaucoup d'expressivité et de passion. Il est à la fois coach et sparring-partner de ses jeunes acteurs. Et est en réalité lui-même un excellent acteur quand il s’agit de leur donner la réplique.
Slumdog Millionaire et l’ONG Plan
Il est évident que l’ONG indépendante Plan répond par la négative à la question de savoir si l’on pourrait combattre les violences faites aux enfants à l’aide d’un vaccin. Il s’avère que l’immunité n’a bien sûr, au bout du compte, rien à voir là-dedans. Et quand bien même ce serait le cas, un vaccin ne mènerait qu’à la venue au monde d’individus totalement asexués, enfermés dans une camisole chimique, pour qui la vie deviendrait vite insupportable.
Il apparaît que les enfants ayant souffert de violence au début de leur vie sont naturellement enclins à reproduire celle-ci par après. Tout serait donc en majeure partie lié à l’éducation et à la lutte contre les injustices. L’objectif de l’ONG est d’inciter les politiques à inscrire ce problème de taille à leur agenda. L'ensemble des actions menées par celle-ci sont reprises sur leur site web à l'adresse suivante : www.planbelgique.be.
Les projets de Plan Belgique permettent de lutter à long terme contre les violences quotidiennes infligées aux enfants. Notons par ailleurs que l’acteur Anil Kapoor (qui interprète le présentateur cynique dans le film de Boyle) a reversé l’intégralité de son cachet aux projets de Plan. Quant à la production du film, elle a, elle aussi, choisi de soutenir les projets de l’ONG via une donation d’environ 500 000 euros.
Jean-Phi, du site encinemascope.be, avec encinemascope.be
Enregistrer "Slumdog Millionnaire"