La tragique histoire vraie derrière le film ‘Ferrari’

Cinéma | Le film ‘Ferrari’ débarque dans le catalogue Proximus VOD ! Le réalisateur Michael Mann y revient sur une période chaotique de la vie d’Enzo Ferrari, joué par Adam Driver.

De Pickx

Partager cet article

Adapté de la biographie ‘Enzo Ferrari: The Man and the Machine’ du journaliste automobile Brock Yates par le scénariste Troy Kennedy Martin, le long métrage de Michael Mann s'intéresse à une période bien précise de la vie d'Enzo Ferrari : l'année 1957. Ce faisant, le réalisateur américain entend tracer le portrait de l'homme derrière le “miracle Ferrari”.

Une période chaotique

En 1957, nous suivons la vie chaotique d'Enzo Ferrari. Les jours de gloire étant loin derrière lui, Ferrari a du mal à accepter la vie qu'il mène désormais en tant qu'ancien pilote de Formule 1. Avec un mariage tumultueux et une famille instable, Ferrari risque la faillite alors que son entreprise s'effondre dans un état de crise.

Le film se concentre en réalité sur les trois mois de l’été 1957. “Ce n’est donc pas un biopic”, précise son réalisateur. “Enzo Ferrari est un personnage romantique qui a voulu s’extraire de sa classe sociale”, poursuit Michael Mann. “En 1957, la course automobile en est à ses débuts, ça reste un sport très meurtrier. En trois mois, la moitié des pilotes de l’écurie Ferrari a été décimée. Enzo voit son entreprise menacée de banqueroute. En parallèle, se joue l’avenir de sa famille car il mène une double vie. Il a une femme et des enfants cachés, il a perdu son fils, Dino. Amour, sexe, lutte de pouvoir, argent... La vie des Ferrari à ce moment-là, c’est un peu La traviata de Verdi !”

Un accident tragique

Le film revient notamment avec réalisme sur le terrible accident des Mille Miglia. Alors qu’il participe à cette célèbre course d'endurance disputée sur routes ouvertes, le pilote Ferrari Alfonso de Portago est victime d'un accident mortel après l’éclatement d’un de ses pneus. Projetée dans les airs, sa voiture percute des spectateurs qui s'étaient rassemblés pour regarder la course. Onze personnes perdront la vie dans l’accident. Cet épisode tragique marquera d’ailleurs la fin des Mille Maglia.

Comme pour toute œuvre biographique ou basée sur une histoire vraie, cependant, Mann prend des libertés créatives au nom de l'efficacité de la narration et de l'impact dramatique. Le long métrage s'appuie ainsi sur des événements réels mais en modifie à certains moments la chronologie à des fins dramatiques, tout en conservant l'authenticité des points centraux de l'intrigue et des relations entre les personnages.

Découvrez ‘Ferrari’ dès à présent dans le catalogue Proximus VOD.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top