Rosa Marchant, la révélation de ‘Débâcle’ : "Jouer est une façon d'être moi-même"
De Pickx
Partager cet article
Nous rencontrons Rosa alors qu’elle vient de terminer son dernier examen du quadrimestre en première année de cinéma et de réalisation à l’Académie royale des beaux-arts de Gand (KASK). Une expérience étrange pour elle, qui n’avait jamais connu de période d'examen auparavant pour avoir fréquenté une école Steiner. “Le programme est très intense. Je suis constamment occupée. Le début de l'année a été fou parce que j'ai commencé ma formation au même moment que sortait ‘Débâcle’, confie-t-elle.
Vous avez toujours voulu suivre cette formation ou avez-vous été inspirée par le tournage de ‘Débâcle’ ?
Rosa Marchant : “J'ai toujours été intéressée, mais cette expérience m'a également inspirée. Cela m'a montré que je pouvais faire quelque chose par moi-même si je le voulais. Tout ce qui se passait sur le plateau m'intéressait. J'ai adoré m'asseoir à côté de la scripte et voir comment elle s'y prenait, lui demander ce qui allait se passer ensuite, comment s'appelait ceci ou cela... J'ai trouvé super amusant de faire un peu partie de l'équipe.”
C'était votre première véritable expérience en tant qu'actrice, mais vous avez également joué dans le court métrage de 2021 ‘Come, Sweet Death’. Comment cela s’est-il fait ?
Rosa : “Je l'ai fait pendant le processus d'audition pour ‘Débâcle’. Jolke (Van Aerde, la réalisatrice du court métrage, ndlr) étudiait à l'époque à la KASK, et je connaissais donc déjà un peu cette formation. Mais ce que j'ai fait pour son film, je ne l'appellerais pas vraiment de la comédie. Je devais souvent faire la morte ou danser. C'était quand même très amusant et une bonne introduction à ce monde. Jolke est toujours une source d'inspiration pour moi. Aujourd'hui, je dois faire les mêmes choses qu'elle à l’époque, et parfois je me dis qu'elle s'en sortait très bien.”
Il paraît que vous avez commencé à dévorer des films lorsque vous étiez plus jeune et que vous restiez à la maison en raison de soucis médicaux ?
Rosa : “C'est exact. J'ai vécu dans une sorte d'isolement pendant assez longtemps et j'étais souvent seule avec moi-même, alors j'ai dû trouver des choses qui m'intéressaient. D'une certaine manière, j'en suis heureuse, car cela m'a permis de découvrir que j'aimais lire et regarder des films. Cela m'a encouragé à auditionner pour ‘Débâcle’.”
Quels sont les films que vous avez découverts à l'époque et qui vous ont aidée ?
Rosa : “Hmm, c’est difficile (elle réfléchit longuement). L'un des films que j'ai vus à l'âge de 14 ans et qui est resté gravé dans ma mémoire est ‘Little Miss Sunshine’. Ce film m'a inspirée en raison du courage du personnage principal. Il m'a vraiment plu.”
Comme Eva, ce personnage est un outsider. Vous avez mentionné dans des interviews précédentes que vous vous sentiez parfois comme une paria. Cela a-t-il changé depuis que vous êtes sous les feux de la rampe avec ce rôle ?
Rosa : “En tout cas, faire le film m'a aidée à me sentir plus sûre de moi. Oui, cela a changé ma vie, dans le bon sens du terme. Je suis toujours la même personne, mais c'est un peu comme Veerle (Baetens, ndlr) l'a dit pendant le tournage : elle ne m'a vraiment vu que lorsque j'ai commencé à jouer. Avant cela, j'étais toujours dans l'ombre. Jouer m'a permis d'être moi-même et m'a beaucoup aidé”.
Un bon pressentiment
Il s'est écoulé un peu moins de deux ans entre le tournage du film et sa première en Belgique. Comment avez-vous vécu cette période ?
Rosa : “J'ai surtout attendu. Plus le temps passait, plus je cherchais des réactions et plus l'idée que le film serait réellement regardé par des gens devenait folle. Parce que c'était quelque chose de personnel, sur lequel nous avions travaillé dur et longtemps. Nous nous sommes revus à de nombreuses reprises. Sundance a été une excellente avant-première. Là, j'ai été immédiatement jetée dans le grand bain. C'était la première fois que je devais parler du film, en plus en anglais !”
Qu'est-ce que cela vous a fait de vous voir pour la première fois sur grand écran ? Vous êtes-vous reconnue ?
Rosa : “Oui, et cela a été renforcé par le fait que Charlotte imitait mes manières. Cela m'a fait prendre conscience de certains de mes traits de caractère que j'ai. Lors de la première en Belgique, je l'ai déjà regardé différemment. Plus je regardais, plus je voyais un personnage et moins je me voyais moi-même. Cela m’a permis de regarder plus objectivement, ce qui est également agréable. Au début, j'aimais aussi regarder comment les autres jouaient, parce que c'est difficile à évaluer quand on joue soi-même.
Il doit être difficile de prévoir comment le public va réagir pendant le tournage. Quel était votre sentiment à ce sujet-là ?
Rosa : “J'ai toujours eu un très bon pressentiment à propos du film. J'étais très jeune quand j'ai commencé le tournage, mais j'ai senti que c'était quelque chose que je devais faire. Je ne peux pas l'expliquer. Le rôle m'a semblé très spécial. J'ai également aimé travailler sur ce film. Je ne pensais pas vraiment au résultat final à ce moment-là, mais plutôt à la quantité de travail nécessaire à chaque étape. C’était impressionnant. Cela m'a également rassuré sur le fait que Veerle savait toujours ce qu'elle faisait. Lorsque nous sommes allés à Sundance, c'était la première fois qu'un public voyait le film, en dehors de notre famille. Cette autre culture, cette autre langue, c'était un peu effrayant. La première fois, je me suis assise à côté de Veerle, qui était stressée. Ce n'était pas une bonne idée ! (rires)”
Vous dites que Veerle a toujours su ce qu'elle faisait, mais dans une interview accordée à Metro, elle a elle-même déclaré qu'elle doutait parfois de ses propres capacités en tant que réalisatrice. Je suppose qu’elle ne laissait rien transparaître sur le plateau ?
Rosa : “Je n'ai rien remarqué du tout. Elle savait vraiment ce qu'elle voulait. Parce qu'elle sait ce que c'est que d'être sur un plateau et d'être observée par tout le monde, elle était aussi une très bonne réalisatrice. Non pas que tous les bons acteurs soient automatiquement de bons metteurs en scène, mais elle en était vraiment capable. Elle était en quelque sorte notre mère à tous tout au long du processus. Elle prenait bien soin de nous. Lorsque je n'osais pas dire quelque chose à voix haute devant toute l'équipe, elle pouvait voir dans mon regard que quelque chose n'allait pas. Je me suis toujours sentie en sécurité avec elle. Nous avions aussi besoin de cela pour les scènes les plus difficiles.”
J'ai lu que la scène la plus difficile du film avait été délibérément programmée à la fin du tournage. Était-ce important pour vous ?
Rosa : “Je pense que oui. De cette façon, j'étais déjà tellement amie avec les garçons que je pouvais leur faire confiance. Nous savions ce que la scène impliquait parce que nous l'avions déjà répétée. Nous avions toujours à l'esprit qu'elle allait arriver, ainsi, nous pouvions nous y préparer. Nous en avons aussi beaucoup parlé. La chose la plus importante était que je puisse faire confiance aux garçons, et ce fut vraiment le cas.”
Le prix obtenu à Sundance a été suivi d'une nomination aux Ensors. Accordez-vous de l'importance aux récompenses ?
Rosa : “Je pense que c'est un grand compliment que d'être nommée aux côtés de Charlotte, Annelore (Crollet pour 'Wil', ndlr), Cathalina (Geeraerts, pour 'Holly', ndlr)... J'en suis très heureuse, mais je n'en attends rien. Ce serait bien, cependant, si une Eva pouvait gagner ! (rires)
Sujets associés
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.