'Indiana Jones et le Cadran de la destinée' en VOD : les secrets de l'aventurier

Cinéma | Le catalogue Proximus VOD propose désormais le film d'aventure 'Indiana Jones et le Cadran de la destinée', le cinquième et dernier film dans lequel Harrison Ford endosse la casquette du héros légendaire. Pour revenir sur la franchise qui a démarré en 1981 avec 'Les Aventuriers de l'Arche perdue', nous avons déniché quelques faits et anecdotes intéressants sur le premier film mettant en scène Indiana Jones.

De Pickx

Partager cet article

Comme on le sait, le personnage d'Indiana Jones (dans la première version de l'histoire, il s'appelait encore Indiana Smith) est basé sur les films d'aventure de style pulp des années 1930 et 1940, et George Lucas a engagé le dessinateur de bandes dessinées Jim Steranko (qui a notamment créé le look du personnage de Marvel, Nick Fury) pour créer des images conceptuelles de ce à quoi le personnage et le film pourraient ressembler. Steranko a dessiné un homme grand et musclé avec une chemise ouverte, une veste en cuir marron, un chapeau marron, une cigarette et un air sombre. C'est donc lui et George Lucas qui ont défini l'apparence emblématique du héros de cinéma.

Tom Selleck tout d'abord pressenti

Deux ans plus tôt, George Lucas avait déjà soumis l'histoire du film à son ami et collègue Steven Spielberg. Ils étaient tous deux en vacances à Maui, à Hawaï, lorsqu'ils ont commencé à discuter. Spielberg s'est dit intéressé par la réalisation d'un film de Bond, mais Lucas a dit qu'il avait quelque chose de mieux. Spielberg a répondu avec enthousiasme, qualifiant l'histoire de "James Bond sans les gadgets".

Avec les dessins de Jim Steranko en main, Lucas et Spielberg se sont mis à la recherche de l'acteur idéal. Aujourd'hui, nous ne pouvons imaginer personne d'autre que Harrison Ford dans ce rôle emblématique, mais au départ, les réalisateurs avaient un autre acteur en tête. Quelqu'un qui ressemblait bien plus aux croquis de Steranko : Tom Selleck. Le grand acteur à la moustache emblématique a fait un essai à l'écran aux côtés de Sean Young (qui avait auditionné pour le rôle de Marion Ravenwood) et il était le grand favori des producteurs du film.

Tom Selleck s'est vu proposer le rôle et souhaitait manifestement l'interpréter, mais comme il venait de jouer dans un épisode pilote pour la chaîne CBS, celle-ci ne l'a pas autorisé à prendre le rôle. Cet épisode pilote était d'ailleurs celui de la série 'Magnum', qui allait devenir un énorme succès pour Selleck. Sean Young, qui avait très peu d'expérience à l'époque, était également considéré comme l'un des grands favoris pour jouer Marion Ravenwood, mais ce rôle a finalement été attribué à Karen Allen. Selon Spielberg, elle avait vraiment l'allure des femmes des films des années 1930 auxquelles ils voulaient rendre hommage. Elle avait d'ailleurs fait son test à l'écran avec Tim Matheson ('Bonanza', 'À la Maison-Blanche') dans le rôle d'Indy.



Quelques semaines avant le début du tournage, le film n'a donc pas d'acteur principal. Harrison Ford avait déjà joué dans 'La Guerre des étoiles' et 'L'Empire contre-attaque' de Lucas et semblait taillé pour le rôle selon Spielberg, mais Lucas était réticent. Au départ, il voulait un acteur relativement inconnu dans le rôle et ne voulait pas devenir trop dépendant de Ford. Mais finalement, l'acteur a été engagé. Il a appris à travailler avec un fouet en quelques semaines et s'est entraîné dur pour ressembler un peu plus aux images originales.

Un sacrifice du corps

Bien évidemment, Ford ne regrette pas du tout son choix d'avoir endossé le rôle d'Indiana Jones, mais il a dû endurer quelques souffrances pour cela. Dans une scène célèbre, Indy est piégé dans une fosse appelée le Puits des âmes, qui est remplie de serpents, exactement le genre d'animaux qu'Indy n'aime pas du tout. Au début, les réalisateurs ont essayé de représenter cela avec des serpents mécaniques, mais ils n'étaient pas assez réalistes. Finalement, quelque 10 000 vrais serpents ont été utilisés pour filmer la scène. Ceux-ci étaient derrière une vitre, de sorte que les réalisateurs étaient sûrs que Ford était en sécurité sur le plateau, mais lorsqu'un cobra a projeté du venin sur le protagoniste, ils ont eu un haut-le-cœur. "C'est à ce moment-là que nous avons compris qu'il ne fallait pas faire n'importe quoi", a reconnu la productrice Kathleen Kennedy.

Et cela ne s'arrête pas là. Lors d'une autre scène bien connue, Ford se bat avec un nazi très musclé sur une piste d'atterrissage où un avion tourne en rond. Dans un documentaire sur le tournage du film, Ford a déclaré : "À un moment donné, j'ai glissé et je suis tombé, et les roues de l'avion ont roulé sur mon genou, me déchirant les ligaments au milieu du désert tunisien. Nous avons emballé mon genou, mis de la glace dessus et continué l'enregistrement". Des années plus tard, Ford s'est également cassé la jambe sur le tournage de 'Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force' et s'est blessé à l'épaule lors du tournage de 'Indiana Jones et le cadran de la destinée'. Voilà comment un acteur peut souffrir.

'Les Aventuriers de l'Arche perdue' est sorti en salles le 12 juin 1981. À l'époque, toute l'industrie cinématographique était en plein marasme. Le film n'a pas suscité beaucoup d'enthousiasme dans les semaines qui ont précédé sa sortie, jusqu'à ce que le public puisse enfin le voir. Le long métrage a fini par être le plus rentable du week-end d'ouverture et le film le plus populaire de l'été. Le succès de 'L'Arche perdue' s'est poursuivi si longtemps que les connaisseurs ont dit en plaisantant qu'il deviendrait également le plus grand film de Noël de l'année. Il fut tel également que le studio Paramount a immédiatement commandé quatre suites. Il a fallu attendre 2023 pour que cette quatrième suite voie enfin le jour, sous la forme de 'Indiana Jones et le cadran de la destinée' !

'Indiana Jones et le cadran de la destinée' est désormais disponible dans le catalogue Proximus VOD.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top