‘Judy’, le biopic consacré à Judy Garland est-il fidèle à la réalité ?

Cinéma |

Ce samedi 30 décembre, La Trois diffuse ‘Judy’, un biopic adapté de la comédie musicale ‘End of the Rainbow’ elle-même inspirée de la vie de l’actrice Judy Garland. Mais ce film porté par Renée Zellweger est-il fidèle à la réalité ?

De Pickx

Partager cet article

Diffusé ce samedi 30 décembre sur La Trois, le biopic ‘Judy’ est basé sur la comédie musicale ‘End of the Rainbow’ de Peter Quilter. Selon les spécialistes, dans cette œuvre qui a connu, en son temps, un grand succès et a même été nommée pour un Olivier et un Tony Award, le scénariste avait dramatisé une série d'événements marquants de la vie de Judy Garland. Le film, quant à lui, met l’accent sur les dernières années et surtout les derniers mois de la vie de l’actrice, avant sa mort en 1969. Renée Zellweger y livre une performance remarquable, incarnant à la perfection cette artiste sur le déclin, merveilleuse chanteuse mais que les difficultés de la vie et l’abus d’alcool ont profondément déstabilisée. Les effets dévastateurs d’une enfance bafouée et malmenée par le star system hollywoodien. Pour cette interprétation magistrale, Renée Zellweger a remporté le Golden Globe et l’Oscar de la meilleure actrice.

« Figure paternelle »

Dans le film, on assiste aussi à plusieurs flashbacks sur l'enfance de Judy Garland. Dès le plus jeune âge, l'actrice a travaillé pour le studio de cinéma américain Metro-Goldwyn-Mayer. Le patron de ce studio, Louis B. Mayer, incarnait aux yeux de nombreux acteurs une figure paternelle. Mais selon la biographe Anne Edwards, Mayer ne cachait pas une « préférence malsaine pour les très jeunes filles ». Des observateurs affirment même que Mayer est allé beaucoup trop loin se rendant régulièrement coupable d’attouchements sur certaines de ces enfants stars, notamment Judy Garland. Ces rumeurs n'ont cependant jamais été confirmées et ne sont mentionnées ni dans la comédie musicale, ni dans le film. 

Mariages

Judy Garland s'est mariée cinq fois. Les deux hommes que l'on voit dans ‘Judy’ sont Sidney Luft, son troisième mari, et Mickey Deans, son cinquième et dernier mari. Si dans le film, Sidney Luft n'a qu'un rôle mineur, en réalité, il était le père de ses enfants et se comportait en véritable tyran, contrôlant sans cesse la vie de son épouse. Tout comme Louis B. Mayer, Luft a eu une grande influence sur la vie de l’actrice mais aussi sur ses finances et sa carrière. Leur divorce s’est révélé très conflictuel, Garland accusant Luft d'abus.

Forcée

L'une des scènes les plus tragiques de ‘Judy’ est celle où l'actrice se fait huer lors d’un concert à guichets fermés au club londonien « Talk of the Town ». Le film attribue cette catastrophe à des années d'abus d'alcool. L’actrice était même devenue incapable de se produire sans l’aide de l’alcool. La réalité est en fait un peu moins sensationnelle mais plus tragique. D'après la biographe Anne Edwards, Garland souffrait d'une forte grippe avant cette malheureuse performance. Cependant, son cinquième mari Mickey Deans l'a forcée à se produire, bien qu'elle ait fondu en larmes en coulisses. Dans le film, Garland n'est que huée mais, selon des témoins oculaires de l'époque, des hommes dans l’assistance ont même jeté des verres et d'autres objets sur la scène. 

Regardez ‘Judy’ ce samedi 30 décembre à 23h15 sur La Trois, sur Pickx.be ou l'app de Pickx.


À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top