‘Spencer’, « une fable tirée d’une vraie tragédie », est à découvrir sur Pickx+

Cinéma |

Alors que Netflix a dévoilé le 14 décembre dernier les ultimes épisodes de ‘The Crown’, Pickx+ diffuse ‘Spencer’ ce dimanche 24 décembre. Ce film réalisé par Pablo Larrain raconte trois jours de la vie de Lady Di lors des fêtes de Noël 1991. Mais contrairement à la série Netflix, ce long-métrage n’a pas pour ambition de restituer fidèlement la réalité.

De Pickx

Partager cet article

« Une fable tirée d’une histoire vraie », c’est ainsi que, dès son introduction, se présente ‘Spencer’. Réalisé par Pablo Larrain, ce film à découvrir ce dimanche 24 décembre sur Pickx+ n’a donc rien d’un biopic. Il raconte trois jours de la vie de Lady Di lors des fêtes de Noël 1991, traditionnellement célébrées au domaine royal de Sandringham. L’histoire nous plonge donc dans les affres qui tourmentent à ce moment-là l’esprit de Diana (Kristen Stewart). Depuis longtemps, le mariage de la princesse prend l’eau. Les bruits de liaisons extraconjugales et les rumeurs de divorce attirent les regards sur le couple princier. Et la reine entend mettre à profit la célébration des fêtes de Noël pour apaiser les tensions.

Loin de se soucier de la vérité historique, le film adopte la forme d’un journal intime mettant en lumière les rêves déçus d’une princesse bafouée et esseulée qui ne trouve refuge que dans la compagnie de ses enfants.

Une Kristen Stewart magistrale

Dans ‘Spencer’, Kristen Stewart livre une prestation magistrale. Il est en effet très difficile d’incarner une figure aussi médiatisée que celle de la princesse Diana, encore très présente dans la mémoire collective, malgré son décès il y a plus de 25 ans. Mais l’actrice a relevé le défi avec brio. Reproduisant avec justesse la gestuelle, les mimiques, la voix et les intonations de Lady Di, Kristen Stewart a réussi à la faire revivre à l’écran.

Un film dans la lignée de ‘Neruda’ et ‘Jackie’

Après ‘Neruda’ et ‘Jackie’, Pablo Larrain s’inspire donc ici à nouveau d’une figure marquante de l’histoire pour nous livrer sa vision de l’intimité de cette personne. Il y a six ans, le réalisateur avait déclaré à Rolling Stone : « Il faut créer une ambiance poétique plutôt que d’avoir des acteurs qui récitent les mots d’un autre. Il faut sentir la vie en eux. Parce que, sinon, ce que vous ferez oscillera entre le mauvais goût ou le hors sujet ». Cet état d’esprit qui animait Larrain à l’œuvre de ses précédents films, se retrouve également clairement dans ‘Spencer’

Regardez ‘Spencer’ ce dimanche 24 décembre à 23h35 sur la chaîne exclusive Pickx+ (chaîne 13). Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘Pickx All Stars’ de Pickx !


À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top