‘Big Fish’, de l’anonymat à sa sortie à chef d’œuvre : cinq anecdotes derrière ce film de Tim Burton

Cinéma |

"Big Fish" de Tim Burton a fêté ses vingt ans cette année, mais sa magie perdure. Bien qu'il ait connu un succès commercial modeste à sa sortie, le film est désormais salué comme l'un des plus beaux chefs-d'œuvre du cinéaste. Il narre l'épopée extraordinaire de la vie d'Edward Bloom, qui, sur son lit de mort, partage son histoire avec son fils, ce dernier reprochant à son père d'embellir la réalité. Voici cinq vérités fascinantes sur ce long-métrage, et soyez assurés, aucune n'a été inventée !

De Pickx

Partager cet article

Steven Spielberg à la barre... 

Après que John August ait finalisé le scénario, le film a d'abord été confié à Steven Spielberg. Son studio, DreamWorks, devait co-financer et co-distribuer le film avec Columbia. Alors que Spielberg avait déjà trouvé l'acteur pour le rôle d'Edward Bloom âgé (Jack Nicholson était pressenti), il a dû abandonner le projet pour se concentrer sur 'Arrête-moi si tu peux'. Lorsque Tim Burton a pris les rênes, il a insisté pour garder l'acteur avec qui il avait déjà travaillé, envisageant même de le faire jouer les deux versions d'Edward. Cependant, c'est Ewan McGregor et Albert Finney qui ont finalement décroché les rôles, choisis par Tim Burton pour leur ressemblance physique.

Marion Cotillard débute à Hollywood 

Avant de devenir mondialement connue, Marion Cotillard a décroché un rôle dans 'Big Fish' alors qu'elle était encore en train de se faire un nom en France. Pour le personnage de Joséphine, Tim Burton cherchait une actrice française et, après des essais à Paris, Cotillard a obtenu le rôle de manière inattendue, après avoir attendu un mois dans l'incertitude. Ce film a marqué le début de sa carrière à Hollywood.

Inspiré d'un roman 

Le film, sorti en 2003, tire son inspiration du roman de Daniel Wallace, 'Big Fish: A Story of Mythic Proportions', publié en 1998. Six mois avant sa sortie, le scénariste John August a découvert cette histoire fantastique, profondément touché par sa thématique de deuil et de réconciliation père-fils et a convaincu Columbia Pictures d'acquérir les droits avant la sortie du livre pour en faire une adaptation cinématographique.

Les débuts de Miley Cyrus 

Outre Cotillard, le film présente les débuts à l'écran d'une future star : Miley Cyrus. À dix ans, elle incarne Ruthie, une petite fille de huit ans. Cette apparition précède sa célébrité avec la série 'Hannah Montana', deux ans plus tard.

Tim Burton et ses caméos choisis

Tim Burton a insisté pour inclure Billy Redden, l'acteur du célèbre duel de banjos dans 'Délivrance', dans 'Big Fish'. Redden, qui avait quitté le métier depuis longtemps, a accepté l'offre du réalisateur pour jouer quelques notes de son air emblématique de banjo sur un porche dans la ville fictive de Spectre. De plus, l'auteur du roman, Daniel Wallace, fait également une apparition dans le film en tant que professeur d'économie de Sandra Bloom à l'université. Tim Burton, fidèle à son style, a choisi minutieusement ses caméos pour enrichir l'expérience cinématographique."

'Charlie et la Chocolaterie’, est disponible sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top