Renaud revisite son répertoire en symphonique avec ‘Dans mes cordes’, son 20ème album

Musique |

Ce vendredi 1er décembre, Renaud sort ‘Dans mes cordes’, un album dans lequel le chanteur reprend 18 morceaux de son répertoire en version symphonique. Pickx vous dit tout sur ce nouvel et 20ème opus de l’artiste.

De Pickx

Partager cet article

Après avoir fait son grand retour sur scène cette année avec la tournée ‘Dans mes cordes’ au cours de laquelle il était accompagné d’un quatuor à cordes, Renaud sort, ce vendredi 1er décembre, un nouvel album portant le même nom. Pour ce 20ème album studio, le chanteur revisite son répertoire et reprend 18 morceaux en version symphonique avec un double quatuor féminin. Pickx vous dit tout sur cet opus qui ravira les fans de cet artiste unique. 

Si Renaud s’est montré déçu par les ventes de ‘Métèque’, l’album qu’il a sorti en 2022, le chanteur a constaté que son public était malgré tout toujours au rendez-vous lors de sa tournée ‘Dans mes cordes’ qui se terminera fin 2024. Un succès qui a réjoui l’artiste et qui l’a poussé à sortir ce 20ème album éponyme reprenant le même concept que la tournée.

Un album qui souligne « la force mélodique » de ses chansons

Cet album « nous fait redécouvrir la force mélodique de ses grands classiques qui traversent les générations, dans des arrangements puissants et contemporains, offrant une relecture intense et émouvante des plus belles chansons de l’artiste iconique », peut-on lire dans le communiqué qui présente cet opus.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Renaud (@renaud.officiel)

Si la plupart des titres de ‘Dans mes cordes’ ont été enregistrés en studio comme ‘Adieu minette’, ‘La pêche à la ligne’ ou encore ‘C’est quand qu’on va où ?’, d’autres, au nombre de cinq, ont été captés en live lors de ses concerts comme ‘Morgane de toi’ ou ‘La ballade nord-irlandaise’. Le chanteur de 71 ans y revisite également certains de ses plus grands tubes tels que ‘En cloque’, ‘Manhattan-Kaboul’ ou ‘Dès que le vent soufflera’. Mais il reprend aussi des chansons moins connues de son répertoire comme ‘Dans ton sac’. 

Un titre d’album aux multiples références 

Si Renaud a choisi d’intituler sa tournée et son album ‘Dans mes cordes’, ce n’est pas seulement en référence aux deux quatuors féminins (violons, alto et violoncelles) qui l’y accompagnent. En effet, l’artiste a aussi voulu faire un jeu de mots entre ces instruments à cordes et ses propres cordes vocales qui lui ont valu d’essuyer de nombreuses critiques. Comme il l’a confié à l’AFP, ces dernières sont « abîmées par des années d’errance et d’alcool » bien qu’il ait révélé avoir « arrêté de boire depuis trois ans et la clope depuis huit mois », lui préférant dorénavant la cigarette électronique.

‘Dans mes cordes’ vise aussi les personnes qui lui prédisaient le « chaos dans les cordes d’un ring » quand il a effectué son retour sur scène en 2023, après six ans d’absence. Le chanteur qui, fort de son succès, a prolongé sa tournée jusqu’à fin 2024 rêve désormais d’une tournée en 2025 qui viendrait célébrer de la plus belle des manières ses 50 ans de carrière

Alors, le rendez-vous est-il pris ?

 

Toujours plus de musique ? Retrouvez les meilleures performances des festivals de Rock Werchter, Pukkelpop et du Graspop Metal Meeting dans le catalogue Proximus VOD.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top