Ces Belges qui ont marqué l'émission 'Affaire conclue'

Cinéma |

Après avoir récolté 24 000 euros au profit de Viva for Life l’an dernier, une quinzaine d’acheteurs d’‘Affaire conclue’ sont de retour à Bruxelles ce samedi 2 décembre et vous donnent rendez-vous dans les Halles Saint Géry pour une seconde édition d’‘Affaire for Life’. Au programme : séance de dédicaces et session de vente aux enchères afin de récolter un maximum d’argent pour cet événement visant principalement à lutter contre la précarité infantile. À l’occasion de cette action de solidarité, Pickx revient pour vous sur les antiquaires belges qui figurent dans le programme.

De Pickx

Partager cet article

Gerald Watelet

Commençons cette rétrospective par le Belge le plus célèbre d’‘Affaire conclue’, à la présentation de cet événement. Originaire de Namur, Gerald Watelet est un homme aux multiples talents. Couturier, cuisinier, il est une figure emblématique du paysage audiovisuel belge. Diplômé de l’école hôtelière de Namur, il devient au Carlton, à 22 ans seulement, le plus jeune maître d’hôtel de Belgique. Il s’oriente ensuite vers la couture et ouvre sa propre maison à Bruxelles en 1989. En 2005, sa carrière prend encore un nouveau tournant puisqu’il devient chroniqueur de l’émission hebdomadaire ‘C’est du belge’. Quelques années plus tard, il en assurera la présentation. Il est également revenu à ses premières amours en retournant derrière les fourneaux en télévision pour ‘Sans Chichis’ ou ‘Un gars, un chef’.

Mais la cuisine, la couture et l’animation ne sont pas les seules cordes à l’arc de ce touche-à-tout. Il est en effet aussi architecte d’intérieur. C’est en cette qualité qu’il a été approché par l’équipe d’‘Affaire conclue’. Ainsi, depuis février 2018, il est acheteur occasionnel de l’émission diffusée sur France 2 et sur La Une en Belgique. En avril 2019, il a même créé à Uccle la boutique Gerald Watelet qui propose des services de rénovation, décoration, restauration ou création de mobilier. Notons que si l’animateur a révélé, dans une interview accordée il y a quelques mois à Télépro, avoir failli quitter ‘Affaire conclue’ parce qu’il commençait à s’y ennuyer, il est revenu sur sa décision après en avoir discuté avec la production du programme. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui apprécient sa présence en salle des ventes.

Stéphane Vanhandenhoven

Antiquaire à Bruxelles, Stéphane Vanhandenhoven a rapidement conquis les téléspectateurs lorsqu’il a intégré, lui aussi début 2018, les acheteurs d’‘Affaire conclue’. Gérant de Haute Antiques Gallery situé rue Haute, l’homme est aimé pour son bon cœur. C’est d’ailleurs lui qui a poussé à l’organisation en Belgique de cet événement spécial en faveur de Viva for Life.

Glorian Kabongo

Né au Nigéria d’une mère belge et d’un père congolais, Glorian Kabongo est arrivé en Belgique à l’âge de trois ans et demi suite au divorce de ses parents. Acheteur dans ‘Affaire conclue’ depuis janvier 2021, ce quinquagénaire est à la tête d’un commerce lancé à Bruxelles par les arrière-grands-parents de sa femme. Comme il l’explique dans Ciné-Télé-Revue, c’est suite au décès inopiné du grand-père de son épouse qu’il a décidé de cesser ses activités d’entrepreneur indépendant dans le bâtiment pour se consacrer à cette affaire de brocante. Son beau-père lui a alors en effet proposé d’intégrer la société familiale. Condition préalable : suivre une formation d’antiquaire. C’est sollicité par Julien Cohen, croisé dans une brocante à Bruxelles, que Glorian a intégré ‘Affaire conclue’.

Aurore Morisse

Originaire de Liège, Aurore Morisse se destine d’abord, dès l’âge de 14 ans, à une carrière de mannequin. Polyglotte, elle travaille alors à Milan. Mais sa passion pour les objets d’art héritée de ses parents antiquaires la pousse à se réorienter. Âgée aujourd’hui de 33 ans, la jeune marchande d’art a ainsi ouvert Chestret 5 Consult, un cabinet d’expertise situé à Liège. C’est en mai 2021 qu’elle a intégré l’équipe des acheteurs d’‘Affaire conclue’.

Sébastien Delcampe 

Après avoir participé à un prime spécial d’‘Affaire conclue’ en janvier de cette année, Sébastien Delcampe a intégré l’émission quotidienne deux mois plus tard. Ayant reçu de son grand-père une collection de timbres, ce Hennuyer originaire du Roeulx se passionne dès l’enfance pour la philatélie. À l’adolescence, il développe un intérêt marqué pour la programmation informatique. Deux passions aux antipodes qu’il va réunir en fondant en 2000 un site éponyme d’achat-vente en ligne d’objets de collection, avec pour spécialités l’Antiquité et la Belle-Époque. Le site de ce quadragénaire est devenu une référence mondiale pour les amateurs d’art qui sont plus d’un million par mois à le consulter depuis 180 pays différents. 

Georges Van Cauwenbergh 

Ayant hérité de son grand-père une passion pour l’art, Georges Van Cauwenbergh dirige depuis cinq ans la galerie Artimo fondée par son père en 1985. Située dans le quartier du Sablon à Bruxelles, cette galerie est spécialisée dans les sculptures en bronze et en marbre des XIXème et XXème siècles. À 32 ans seulement, Georges Van Cauwenbergh a intégré ‘Affaire conclue’ en mai de cette année après avoir apporté son concours à un prime spécial.

Regardez ‘Affaire conclue’ tous les jours de la semaine à 13h35 sur La Une ou à 16h15 sur France 2, sur Pickx.be ou l'app de Pickx. 

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top