Attachez votre ceinture et passez une agréable soirée devant ‘Taxi’ sur RTL Club

Cinéma |

Ce lundi 27 novembre, RTL Club diffuse ‘Taxi 4’ et ‘Taxi 5’. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur les différents volets de cette saga cinématographique française produite et écrite par Luc Besson.

De Pickx

Partager cet article

Taxi (1998)

Passionné de mécanique et de vitesse, Daniel (Samy Naceri) est devenu depuis peu chauffeur de taxi à Marseille. Il a modifié sa voiture pour en faire un véritable bolide de course et n'hésite pas à prendre des libertés avec le code de la route. Un jour, son chemin croise celui d'Emilien (Frédéric Diefenthal), un inspecteur de police, recalé pour la huitième fois à son permis de conduire. Ce dernier propose à Daniel de passer l'éponge sur ses infractions en échange de son aide dans le cadre d'une affaire de braquages de banques.

Réalisé par Gérard Pirès, ‘Taxi’ est le premier volet de la saga éponyme, produite et écrite par Luc Besson. Au casting de ce road-movie urbain, nous retrouvons le duo Samy Naceri / Frédéric Diefenthal. Mais aussi Marion Cotillard qui n’en était alors qu’à ses débuts au cinéma. Le film a rencontré un large succès en 1998, l’année de sa sortie. Il a obtenu les Césars du meilleur son et du meilleur montage et a été nommé pour cinq autres dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur pour Pirès et des meilleurs jeunes espoirs masculin et féminin respectivement pour Samy Naceri et Marion Cotillard.

Taxi 2 (2000)

As du volant et roi des taxis marseillais, Daniel Morales (Samy Naceri) fait la connaissance de son futur beau-père, le général Bertineau (Jean-Christophe Bouvet), père de Lilly (Marion Cotillard). Ce dernier lui confie une mission : prendre en charge un ministre japonais venu signer un important contrat. Mais une organisation de yakuzas, déterminée à provoquer un incident diplomatique, enlève le prestigieux visiteur. Épaulé par son ami policier Emilien (Frédéric Diefenthal), Daniel part sur les traces des mafieux.

Réalisé par Gérard Krawczyk, ‘Taxi 2’ est sorti en salles en 2000. Si la bande originale du premier volet de la franchise avait été concoctée par Akhenaton, c’est le groupe de producteurs Al Khemya qui s’est occupé de celle de ce deuxième opus. Divers artistes, réunis au sein du collectif One Shot, ont ainsi collaboré sur le projet tels que Disiz La Peste ou Faf Larage.

 

Taxi 3 (2003)

Marseille, à l'approche de Noël. Daniel (Samy Naceri) ne cesse de rajouter des gadgets à son taxi. Au point de faire passer son bolide avant sa compagne, Lilly (Marion Cotillard), qui décide de retourner vivre chez ses parents. Petra (Emma Sjöberg), elle, reproche à Emilien (Frédéric Diefenthal) d'avoir la tête ailleurs. Celui-ci enrage en effet de ne pas avoir encore arrêté le gang des pères Noël, qui multiplie les braquages depuis huit mois.

Réalisé lui aussi par Gérard Kracwzyk, ‘Taxi 3’ est sorti en 2003. En France, le film dépasse les 6 millions d’entrées et se classe troisième du box-office annuel. Ce troisième volet débute par une référence à James Bond avec un caméo de Sylvester Stallone dans la peau d’un espion. Rien que ça !

 

Taxi 4 (2007)

De l'eau a coulé sous les ponts depuis la dernière aventure de Daniel (Samy Naceri) et Emilien (Frédéric Diefenthal). Les deux hommes sont désormais pères de famille et ont du mal à s'occuper de leurs fils, deux sacrés canailles. Une chose n'a pas changé cependant : Emilien est toujours le policier le plus maladroit et malchanceux de Marseille et Daniel le conducteur de taxi le plus rapide. Les deux hommes vont devoir faire équipe afin d'arrêter un terrifiant braqueur de banque surnommé « Le Belge » (Jean-Luc Couchard). 

Réalisé lui aussi par Gérard Krawczyk, ‘Taxi 4’ ou ‘T4XI’ est sorti en 2007. Si Sylvester Stallone apparaissait brièvement dans le troisième volet, cette fois c’est l’ancien footballeur français Djibril Cissé qui prend part au quatrième opus. Notons également que le tube des Black Eyed Peas ‘Pump It’ figure dans la bande originale du film.

Taxi 5 (2018)

Sylvain Marot (Franck Gastambide), super flic parisien et pilote d’exception, est muté contre son gré à la Police Municipale de Marseille. L’ex-commissaire Gibert (Bernard Farcy), devenu Maire de la ville et au plus bas dans les sondages, lui confie alors la mission de stopper le redoutable « Gang des Italiens », qui écume des bijouteries à l’aide de puissantes Ferrari. Mais pour y parvenir, Marot n’aura pas d’autre choix que de collaborer avec le petit-neveu du célèbre Daniel (Samy Naceri), Eddy Maklouf (Malik Bentalha), le pire chauffeur VTC de Marseille, mais le seul à pouvoir récupérer le légendaire TAXI blanc.

Réalisé par Franck Gastambide, ‘Taxi 5’ ou ‘Taxi 5 : La Relève’ est sorti en 2018, soit 11 ans après le quatrième volet. Soft Reboot de la saga, c’est le premier film duquel le duo Samy Naceri et Frédéric Diefenthal est absent. Ce cinquième opus est en effet porté par le tandem formé par Malik Bentalha et Franck Gastambide.

Regardez ce lundi 27 novembre ‘Taxi 5’ à 20h05 et ‘Taxi 4’ à 22h05 sur RTL Club, sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

 

À lire aussi : 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top