Les similitudes et différences entre la série HBO ‘Westworld’ et le film culte de 1973 ‘Mondwest’

Séries |

La série 'Westworld', version moderne du film culte de 1973 'Mondwest', se déroule dans un parc d’attractions futuriste où des androïdes plus vrais que nature répondent aux moindres désirs des visiteurs. Pickx examine les principales similitudes et différences entre la série, dont la quatrième et dernière saison a été diffusée l'année dernière, et le long-métrage qui fête ses 50 ans.

De Pickx

Partager cet article

Des perspectives différentes

La série HBO 'Westworld' ne se contente pas de faire un clin d'œil au film original, elle va au-delà d'une simple réinterprétation. Elle présente en effet un éventail plus large de points de vue, depuis les invités et le personnel jusqu'aux « hôtes » robotiques du parc. Contrairement au film, qui se concentrait sur deux visiteurs, nous avons dans ‘Westworld’ un aperçu plus détaillé des protagonistes du parc.

Alors que ‘Mondwest’ tenait en 88 minutes, la version télévisée nous plonge en effet lentement et profondément dans la vie des résidents du parc. Cela permet notamment de soulever des questions importantes sur l'intelligence artificielle, un élément peu présent dans le film.

De créatures creuses à des personnages pourvus d’émotions

Dans la version cinématographique du réalisateur Michael Crichton, les androïdes étaient présentés comme des créatures creuses et dépourvues d'émotions. Dans la série, au contraire, ils sont présents et engagés, capables de lire et d'imiter avec précision le moindre comportement humain. Les interactions entre les androïdes sont plus complexes, ce qui permet d’éprouver pour eux une forme d’empathie.

Outre le fait de proposer des personnages plus complexes, ‘Westworld’ révèle aussi des informations pertinentes sur les coulisses du parc. Ainsi, de la production des androïdes aux installations gigantesques en passant par les entretiens avec le personnel, la série offre une vision plus complète de ce qui se passe dans le parc.

Problèmes différents

Alors que dans le film original, un problème systémique rendait les robots autonomes et violents, dans la série, un nouveau logiciel, appelé « reveries », permet aux robots de se forger des souvenirs. On ne sait pas encore si ce logiciel conduira, lui aussi, à des comportements violents ou s'il rendra simplement les robots plus humains...

En outre, une autre différence notable est la réinterprétation de l'emblématique « Gunslinger ». Si dans le film, il s’agissait d’un androïde invulnérable, dans la série, c’est un visiteur humain.

Une distribution élargie et féminine 

‘Mondwest’ avait une distribution modeste, alors que la série dispose de plus de 30 personnages. Cette expansion offre plus de profondeur à l'histoire et un meilleur développement des personnages.

Ce casting élargi fait également la part belle aux personnages féminins. En effet, alors que dans le film original, la distribution était largement masculine, la série ‘Westworld’ accorde un rôle central aux personnages féminins. Leur nombre a ainsi augmenté de manière significative, avec des scènes leur offrant plus de profondeur et de temps d'écran que dans le film.

À lire aussi :  

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top