Les similitudes et différences entre la série HBO ‘Westworld’ et le film culte de 1973 ‘Mondwest’
La série 'Westworld', version moderne du film culte de 1973 'Mondwest', se déroule dans un parc d’attractions futuriste où des androïdes plus vrais que nature répondent aux moindres désirs des visiteurs. Pickx examine les principales similitudes et différences entre la série, dont la quatrième et dernière saison a été diffusée l'année dernière, et le long-métrage qui fête ses 50 ans.
De Pickx
Partager cet article
Des perspectives différentes
La série HBO 'Westworld' ne se contente pas de faire un clin d'œil au film original, elle va au-delà d'une simple réinterprétation. Elle présente en effet un éventail plus large de points de vue, depuis les invités et le personnel jusqu'aux « hôtes » robotiques du parc. Contrairement au film, qui se concentrait sur deux visiteurs, nous avons dans ‘Westworld’ un aperçu plus détaillé des protagonistes du parc.
Alors que ‘Mondwest’ tenait en 88 minutes, la version télévisée nous plonge en effet lentement et profondément dans la vie des résidents du parc. Cela permet notamment de soulever des questions importantes sur l'intelligence artificielle, un élément peu présent dans le film.
De créatures creuses à des personnages pourvus d’émotions
Dans la version cinématographique du réalisateur Michael Crichton, les androïdes étaient présentés comme des créatures creuses et dépourvues d'émotions. Dans la série, au contraire, ils sont présents et engagés, capables de lire et d'imiter avec précision le moindre comportement humain. Les interactions entre les androïdes sont plus complexes, ce qui permet d’éprouver pour eux une forme d’empathie.
Outre le fait de proposer des personnages plus complexes, ‘Westworld’ révèle aussi des informations pertinentes sur les coulisses du parc. Ainsi, de la production des androïdes aux installations gigantesques en passant par les entretiens avec le personnel, la série offre une vision plus complète de ce qui se passe dans le parc.
Problèmes différents
Alors que dans le film original, un problème systémique rendait les robots autonomes et violents, dans la série, un nouveau logiciel, appelé « reveries », permet aux robots de se forger des souvenirs. On ne sait pas encore si ce logiciel conduira, lui aussi, à des comportements violents ou s'il rendra simplement les robots plus humains...
En outre, une autre différence notable est la réinterprétation de l'emblématique « Gunslinger ». Si dans le film, il s’agissait d’un androïde invulnérable, dans la série, c’est un visiteur humain.
Une distribution élargie et féminine
‘Mondwest’ avait une distribution modeste, alors que la série dispose de plus de 30 personnages. Cette expansion offre plus de profondeur à l'histoire et un meilleur développement des personnages.
Ce casting élargi fait également la part belle aux personnages féminins. En effet, alors que dans le film original, la distribution était largement masculine, la série ‘Westworld’ accorde un rôle central aux personnages féminins. Leur nombre a ainsi augmenté de manière significative, avec des scènes leur offrant plus de profondeur et de temps d'écran que dans le film.
À lire aussi :
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Séries
-
Pickx+ vous gâte avec ces programmes en septembre
Le mois de septembre sera particulièrement garni sur Pickx+ avec l'assurance de vivre de nombreuses émotions.
-
Voici tout ce qu'il faut savoir sur la saison 2 de la série "Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir"
La saison 2 de la série "Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir" sort ce jeudi 29 août sur Prime Video. Pickx vous énumère tout ce qu'il faut savoir avant de vous replonger dans cette aventure fantastique.
-
La saison 12 de "Chicaco Fire" débarque sur 13ème RUE
"Chicago Fire" fait sa rentrée sur 13ème RUE avec une douzième saison qui promet son lot de nouveautés et un retour particulièrement marquant.
-
Ces rôles qui prouvent que Jamie Dornan représente bien plus que son personnage dans 'Cinquante Nuances de Grey'
Jamie Dornan, à l'affiche de la série The Tourist à partir du 25 août sur Tipik, a une carrière déjà très fournie à seulement 42 ans. En dehors de son personnage de Christian Grey dans 'Cinquante Nuances de Grey', voici cinq rôles qui ont fait sa renommée internationale.
-
'Umbrella Academy' : Aidan Gallagher, alias Numéro 5, s'est révélé avec la série
La saison 4 de la série 'Umbrella Academy' sort ce jeudi 8 août sur Netflix. Une ultime apparition pour Aidan Gallagher dans la peau du mythique Numéro 5.
-
Fanny Ardant vous fait revivre certaines séries fictions françaises autrement dans "Téléclub"
TV5 Monde gâte les fans des premières séries fictions françaises avec "Téléclub", un programme dans lequel Fanny Ardant recontextualise le succès de ces feuilletons.
-
Retrouvez vos super-héros préférés en août sur Cartoon Network
L'été des Super-Héros se poursuit en août sur Cartoon Network.
-
Pickx+ vous gâte avec ces programmes en août
Le mois d'août sera particulièrement garni sur Pickx+ avec l'assurance de vivre de nombreuses émotions.
-
'Gloria', un thriller psychologique haletant porté par Cécile Bois
La Une diffuse les deux premiers épisodes de ‘Gloria’ dès 20h10 ce jeudi. Cécile Bois est particulièrement convaincante dans le rôle principal de ce thriller psychologique adapté de la série britannique 'Keeping Faith’.
-
Gagnez un voyage à Chicago !
La saison 3 de la série « The Bear » s’annonce une nouvelle fois palpitante et addictive, avec encore plus de personnages forts, de désirs ardents et de dialogues savoureux. En plus de votre nouvel abonnement Flex, vous avez opté pour 2 mois d’abonnement à Disney+. Vous pourrez bientôt profiter de la série The Bear sur tous vos écrans. Mais ce n’est pas tout ! Disney vous offre un voyage culinaire inoubliable à Chicago, la ville où se déroulent les aventures de The Bear !
-
Pickx+ vous promet du lourd avec ces programmes en juillet
Le mois de juillet sera particulièrement garni sur Pickx+ avec une émission d'exception sur les festivals, des films très attendus et une série à couper le souffle.
-
Nouveau sur Pickx+ : 'Nudes', une sensibilisation au cyberharcèlement
'Nudes' est la nouvelle mini-série pour jeunes adultes que vous pouvez regarder sur Pickx+ à partir du 25 juin et dès maintenant en exclusivité dans le catalogue Pickx+ ! Comme son nom l'indique, le programme porte sur les sextos et les risques qu'ils comportent, entre autres. Voici pourquoi cette série mérite votre attention.
-
Des habitués et des nouveaux visages dans la saison 4 de "The Boys"
La quatrième saison de la parodie de super-héros ultra-violente "The Boys" est désormais disponible sur Prime Video. L'histoire semble se diriger vers un dénouement spectaculaire et, outre le retour des personnages familiers, nous pouvons également nous attendre à l'arrivée de nouveaux acteurs.
-
'La Chronique des Bridgerton', saison 3 : voici les différences entre la série et le livre
La saison 3 de 'La Chronique des Bridgerton', qui revient avec sa deuxième partie ce 13 juin, nous offre une série bien différente des livres de Julia Quinn.
-
Pickx+ vous gâte avec ces programmes en juin
Plusieurs séries, un film captivant et une émission centrée sur les prochains festivals arrivent sur Pickx+.
-
Un monstre sous le lit et un Cumberbatch désemparé : découvrez la nouvelle série Netflix 'Eric' !
Dans la toute nouvelle série Netflix 'Eric', la star du cinéma anglais Benedict Cumberbatch joue le rôle principal d'un père désemparé à la recherche de son fils disparu dans le New York sombre des années 1980.
-
Nouveau sur Pickx+ : la comédie noire irlandaise 'Obituary'
La fine fleur de la télévision irlandaise est rassemblée dans la distribution de 'Obituary', une série en six épisodes sombrement comique actuellement diffusée sur Pickx+. Voici ce qu'il faut savoir sur l'histoire et les acteurs.
-
Pourquoi la série "HPI", avec Audrey Fleurot, touche à sa fin
De retour sur petit écran depuis le 7 mai dernier pour une quatrième saison, la série "HPI" aura droit encore à une cinquième saison avant de tirer sa révérence. Pickx vous explique les raisons de ce départ de l'héroïne incarnée par Audrey Fleurot.
-
Découvrez la toute nouvelle saison de 'Doctor Who' en avant-première sur Disney+ !
Les "Whovians" de tous les pays attendent avec impatience le lancement de la quatorzième saison de 'Doctor Who' le samedi 11 mai sur Disney+. Deux épisodes inédits de la série britannique de science-fiction, la plus longue et la plus populaire au monde, seront proposés. Pour reprendre les mots du neuvième Docteur : "Fantastique!"
-
Star Wars, Tales Of The Empire débarque sur Disney+ : découvrez les personnages principaux
En ce samedi 4 mai, journée mondiale de Star Wars, Disney+ vous propose une nouvelle série animée intitulée 'Star Wars, Tales Of The Empire', second opus de la saga 'Tales' - entamée en 2022 avec 'Star Wars: Tales of the Jedi'. Voici les personnages principaux de cette nouvelle aventure.