Le film ‘L’Astronaute’, à découvrir sur Pickx+, est-il réaliste ?

Cinéma |

Ce lundi 20 novembre, Pickx+ diffuse ‘L’Astronaute’. Ce film sorti en salles en février dernier suit le projet fou d’un ingénieur en aéronautique qui a un rêve : réaliser « le premier vol spatial habité amateur de l’histoire ». Mais ce long-métrage est-il réaliste ? Éléments de réponse avec l’ancien astronaute français Jean-François Clervoy.

De Pickx

Partager cet article

Il est des personnes passionnées prêtes à tout pour réaliser leur rêve ! C’est le cas de Jim Desforges (Nicolas Giraud), héros principal de ‘L’Astronaute’. Dans ce film à découvrir ce lundi 20 novembre sur Pickx+, nous suivons donc Jim, un ingénieur en aéronautique chez ArianeGroup, qui se consacre depuis des années à un projet secret : construire sa propre fusée et accomplir le premier vol spatial habité en amateur. Mais pour réaliser son rêve, il doit apprendre à partager le travail avec ses pairs.

Dans ce long-métrage réalisé par Nicolas Giraud et sorti en février dernier, Jim, un ingénieur en propulsion spatiale, construit donc, dans le plus grand des secrets, sa propre fusée. Pour ce faire, il « emprunte » à l’entreprise qui l’emploie des pièces détachées et il se fait aider par un ami, agriculteur et chimiste autodidacte, par un ancien astronaute, par une jeune étudiante et par sa grand-mère. Ainsi, pendant des années, il construit sa fusée dans une ferme, sans que son employeur ne s’en aperçoive. Si ce projet de premier vol spatial amateur semble dingue, le film est-il, quant à lui, réaliste ? Une question à laquelle a répondu l’ancien astronaute français Jean-François Clervoy lors d’une interview accordée à CinéSérie.

Une fiction au scénario réaliste

Si ‘L’Astronaute’ est une fiction, son réalisateur, scénariste et acteur principal Nicolas Giraud a tenu toutefois à ce que son histoire colle au plus près à la réalité. Pour ce faire, il s’est énormément documenté et a collaboré avec l’ancien astronaute français Jean-François Clervoy. Afin d’évaluer le degré de vraisemblance de ce film, CinéSérie s’est entretenu avec cet expert, qui a réalisé trois fois un voyage dans l’espace avec la NASA dans les années 90.

À la question de savoir si le projet de Jim et le film sont réalistes, Jean-François Clervoy a déclaré : « En tant qu'ingénieur en propulsion spatiale, Jim maîtrise la partie la plus difficile. L’accès à l’espace est plus dur que le vol orbital. Mettre au point une fusée est plus complexe que mettre au point un satellite. Des tas d’élèves-ingénieurs en école font des micro-satellites qui marchent très bien. Mais concevoir une fusée demande un savoir-faire et une expérience assez uniques. Il se trouve que Jim est cet ingénieur, et comme tous ceux qui travaillent dans l’aéronautique, c’est un passionné. Dans les agences et les industries spatiales, tous sont des passionnés d’espace. Quand vous êtes passionné et que vous avez la compétence, vous pouvez accomplir des choses auxquelles vous ne pensiez pas au départ ».

Avant de noter que « Ce qui est intéressant dans ‘L’Astronaute’, c’est que c’est donc un ingénieur en propulsion spatiale qui rêve de construire son propre vaisseau. Il prend des années pour le faire, mais c’est réaliste. Il sait ce qu’il fait. On ne s’improvise pas ‘rocket scientist’ ! ».

Bien sûr, pour pouvoir construire sa propre fusée, il faut disposer du matériel nécessaire… Mais c’est le cas de Jim puisque, durant plusieurs années, il « emprunte » des pièces détachées à l’entreprise pour laquelle il travaille.

Quelques éléments secondaires moins vraisemblables

Si le scénario de ‘L’Astronaute’ est donc réaliste, Jean-François Clervoy précise cependant que certains éléments secondaires du film le sont moins. Ainsi, dans la scène de l’essai statique du lancement, les personnages ne sont qu’à quelques dizaines de mètres de l’engin afin que le spectateur puisse découvrir le tout dans un même plan. Mais, dans la réalité, des mesures de sécurité plus contraignantes sont adoptées et le personnel au sol est placé à une très grande distance de la zone de lancement, allant de plusieurs centaines de mètres en Russie à quelques kilomètres dans d’autres pays.

Et Jean-François Clervoy de conclure : « Il y a beaucoup de films dont le sujet de fond est l’espace. (…) Chaque film a son réalisme sur certains aspects et son irréalisme sur d’autres. En tout cas, sur l’émotion de réaliser son rêve, c’est sûr que ‘L’Astronaute’ est très fort. Si on est bon public, on pleure à la fin du film. C’est très fort ».

Alors, prêt à sortir les mouchoirs devant ‘L’Astronaute’ ce lundi soir sur Pickx+ ?

Regardez ‘L’Astronaute’ ce lundi 20 novembre à 20h45 sur la chaîne exclusive Pickx+ (chaîne 13). Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘Pickx All Stars’ de Pickx !

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top