Le film ‘L’Astronaute’, à découvrir sur Pickx+, est-il réaliste ?
Ce lundi 20 novembre, Pickx+ diffuse ‘L’Astronaute’. Ce film sorti en salles en février dernier suit le projet fou d’un ingénieur en aéronautique qui a un rêve : réaliser « le premier vol spatial habité amateur de l’histoire ». Mais ce long-métrage est-il réaliste ? Éléments de réponse avec l’ancien astronaute français Jean-François Clervoy.
De Pickx
Partager cet article
Il est des personnes passionnées prêtes à tout pour réaliser leur rêve ! C’est le cas de Jim Desforges (Nicolas Giraud), héros principal de ‘L’Astronaute’. Dans ce film à découvrir ce lundi 20 novembre sur Pickx+, nous suivons donc Jim, un ingénieur en aéronautique chez ArianeGroup, qui se consacre depuis des années à un projet secret : construire sa propre fusée et accomplir le premier vol spatial habité en amateur. Mais pour réaliser son rêve, il doit apprendre à partager le travail avec ses pairs.
Dans ce long-métrage réalisé par Nicolas Giraud et sorti en février dernier, Jim, un ingénieur en propulsion spatiale, construit donc, dans le plus grand des secrets, sa propre fusée. Pour ce faire, il « emprunte » à l’entreprise qui l’emploie des pièces détachées et il se fait aider par un ami, agriculteur et chimiste autodidacte, par un ancien astronaute, par une jeune étudiante et par sa grand-mère. Ainsi, pendant des années, il construit sa fusée dans une ferme, sans que son employeur ne s’en aperçoive. Si ce projet de premier vol spatial amateur semble dingue, le film est-il, quant à lui, réaliste ? Une question à laquelle a répondu l’ancien astronaute français Jean-François Clervoy lors d’une interview accordée à CinéSérie.
Une fiction au scénario réaliste
Si ‘L’Astronaute’ est une fiction, son réalisateur, scénariste et acteur principal Nicolas Giraud a tenu toutefois à ce que son histoire colle au plus près à la réalité. Pour ce faire, il s’est énormément documenté et a collaboré avec l’ancien astronaute français Jean-François Clervoy. Afin d’évaluer le degré de vraisemblance de ce film, CinéSérie s’est entretenu avec cet expert, qui a réalisé trois fois un voyage dans l’espace avec la NASA dans les années 90.
À la question de savoir si le projet de Jim et le film sont réalistes, Jean-François Clervoy a déclaré : « En tant qu'ingénieur en propulsion spatiale, Jim maîtrise la partie la plus difficile. L’accès à l’espace est plus dur que le vol orbital. Mettre au point une fusée est plus complexe que mettre au point un satellite. Des tas d’élèves-ingénieurs en école font des micro-satellites qui marchent très bien. Mais concevoir une fusée demande un savoir-faire et une expérience assez uniques. Il se trouve que Jim est cet ingénieur, et comme tous ceux qui travaillent dans l’aéronautique, c’est un passionné. Dans les agences et les industries spatiales, tous sont des passionnés d’espace. Quand vous êtes passionné et que vous avez la compétence, vous pouvez accomplir des choses auxquelles vous ne pensiez pas au départ ».
Avant de noter que « Ce qui est intéressant dans ‘L’Astronaute’, c’est que c’est donc un ingénieur en propulsion spatiale qui rêve de construire son propre vaisseau. Il prend des années pour le faire, mais c’est réaliste. Il sait ce qu’il fait. On ne s’improvise pas ‘rocket scientist’ ! ».
Bien sûr, pour pouvoir construire sa propre fusée, il faut disposer du matériel nécessaire… Mais c’est le cas de Jim puisque, durant plusieurs années, il « emprunte » des pièces détachées à l’entreprise pour laquelle il travaille.
Quelques éléments secondaires moins vraisemblables
Si le scénario de ‘L’Astronaute’ est donc réaliste, Jean-François Clervoy précise cependant que certains éléments secondaires du film le sont moins. Ainsi, dans la scène de l’essai statique du lancement, les personnages ne sont qu’à quelques dizaines de mètres de l’engin afin que le spectateur puisse découvrir le tout dans un même plan. Mais, dans la réalité, des mesures de sécurité plus contraignantes sont adoptées et le personnel au sol est placé à une très grande distance de la zone de lancement, allant de plusieurs centaines de mètres en Russie à quelques kilomètres dans d’autres pays.
Et Jean-François Clervoy de conclure : « Il y a beaucoup de films dont le sujet de fond est l’espace. (…) Chaque film a son réalisme sur certains aspects et son irréalisme sur d’autres. En tout cas, sur l’émotion de réaliser son rêve, c’est sûr que ‘L’Astronaute’ est très fort. Si on est bon public, on pleure à la fin du film. C’est très fort ».
Alors, prêt à sortir les mouchoirs devant ‘L’Astronaute’ ce lundi soir sur Pickx+ ?
Regardez ‘L’Astronaute’ ce lundi 20 novembre à 20h45 sur la chaîne exclusive Pickx+ (chaîne 13). Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘Pickx All Stars’ de Pickx !
À lire aussi :
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.