Le film ‘L’Astronaute’, à découvrir sur Pickx+, est-il réaliste ?
Ce lundi 20 novembre, Pickx+ diffuse ‘L’Astronaute’. Ce film sorti en salles en février dernier suit le projet fou d’un ingénieur en aéronautique qui a un rêve : réaliser « le premier vol spatial habité amateur de l’histoire ». Mais ce long-métrage est-il réaliste ? Éléments de réponse avec l’ancien astronaute français Jean-François Clervoy.
De Pickx

Partager cet article
Il est des personnes passionnées prêtes à tout pour réaliser leur rêve ! C’est le cas de Jim Desforges (Nicolas Giraud), héros principal de ‘L’Astronaute’. Dans ce film à découvrir ce lundi 20 novembre sur Pickx+, nous suivons donc Jim, un ingénieur en aéronautique chez ArianeGroup, qui se consacre depuis des années à un projet secret : construire sa propre fusée et accomplir le premier vol spatial habité en amateur. Mais pour réaliser son rêve, il doit apprendre à partager le travail avec ses pairs.
Dans ce long-métrage réalisé par Nicolas Giraud et sorti en février dernier, Jim, un ingénieur en propulsion spatiale, construit donc, dans le plus grand des secrets, sa propre fusée. Pour ce faire, il « emprunte » à l’entreprise qui l’emploie des pièces détachées et il se fait aider par un ami, agriculteur et chimiste autodidacte, par un ancien astronaute, par une jeune étudiante et par sa grand-mère. Ainsi, pendant des années, il construit sa fusée dans une ferme, sans que son employeur ne s’en aperçoive. Si ce projet de premier vol spatial amateur semble dingue, le film est-il, quant à lui, réaliste ? Une question à laquelle a répondu l’ancien astronaute français Jean-François Clervoy lors d’une interview accordée à CinéSérie.
Une fiction au scénario réaliste
Si ‘L’Astronaute’ est une fiction, son réalisateur, scénariste et acteur principal Nicolas Giraud a tenu toutefois à ce que son histoire colle au plus près à la réalité. Pour ce faire, il s’est énormément documenté et a collaboré avec l’ancien astronaute français Jean-François Clervoy. Afin d’évaluer le degré de vraisemblance de ce film, CinéSérie s’est entretenu avec cet expert, qui a réalisé trois fois un voyage dans l’espace avec la NASA dans les années 90.
À la question de savoir si le projet de Jim et le film sont réalistes, Jean-François Clervoy a déclaré : « En tant qu'ingénieur en propulsion spatiale, Jim maîtrise la partie la plus difficile. L’accès à l’espace est plus dur que le vol orbital. Mettre au point une fusée est plus complexe que mettre au point un satellite. Des tas d’élèves-ingénieurs en école font des micro-satellites qui marchent très bien. Mais concevoir une fusée demande un savoir-faire et une expérience assez uniques. Il se trouve que Jim est cet ingénieur, et comme tous ceux qui travaillent dans l’aéronautique, c’est un passionné. Dans les agences et les industries spatiales, tous sont des passionnés d’espace. Quand vous êtes passionné et que vous avez la compétence, vous pouvez accomplir des choses auxquelles vous ne pensiez pas au départ ».
Avant de noter que « Ce qui est intéressant dans ‘L’Astronaute’, c’est que c’est donc un ingénieur en propulsion spatiale qui rêve de construire son propre vaisseau. Il prend des années pour le faire, mais c’est réaliste. Il sait ce qu’il fait. On ne s’improvise pas ‘rocket scientist’ ! ».
Bien sûr, pour pouvoir construire sa propre fusée, il faut disposer du matériel nécessaire… Mais c’est le cas de Jim puisque, durant plusieurs années, il « emprunte » des pièces détachées à l’entreprise pour laquelle il travaille.
Quelques éléments secondaires moins vraisemblables
Si le scénario de ‘L’Astronaute’ est donc réaliste, Jean-François Clervoy précise cependant que certains éléments secondaires du film le sont moins. Ainsi, dans la scène de l’essai statique du lancement, les personnages ne sont qu’à quelques dizaines de mètres de l’engin afin que le spectateur puisse découvrir le tout dans un même plan. Mais, dans la réalité, des mesures de sécurité plus contraignantes sont adoptées et le personnel au sol est placé à une très grande distance de la zone de lancement, allant de plusieurs centaines de mètres en Russie à quelques kilomètres dans d’autres pays.
Et Jean-François Clervoy de conclure : « Il y a beaucoup de films dont le sujet de fond est l’espace. (…) Chaque film a son réalisme sur certains aspects et son irréalisme sur d’autres. En tout cas, sur l’émotion de réaliser son rêve, c’est sûr que ‘L’Astronaute’ est très fort. Si on est bon public, on pleure à la fin du film. C’est très fort ».
Alors, prêt à sortir les mouchoirs devant ‘L’Astronaute’ ce lundi soir sur Pickx+ ?
Regardez ‘L’Astronaute’ ce lundi 20 novembre à 20h45 sur la chaîne exclusive Pickx+ (chaîne 13). Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘Pickx All Stars’ de Pickx !
À lire aussi :
Les plus lus
-
1
Cinéma
Voici les meilleurs et pires cadeaux de Noël au cinéma
-
2
Cinéma
Après Daniel Craig, qui portera le lourd et prestigieux costume de James Bond ?
-
3
Cinéma
'Kingsman', un troisième volet enfin en préparation
-
4
Cinéma
‘Big Fish’, de l’anonymat à sa sortie à chef d’œuvre : cinq anecdotes derrière ce film de Tim Burton
-
5
Info
Elections 2024 - Le ministre Frank Vandenbroucke tête de liste Vooruit à la Chambre en Brabant flamand
Aussi dans Cinéma
-
Voici les meilleurs et pires cadeaux de Noël au cinéma
Vous êtes en panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël cette année ? Inspirez-vous des meilleurs et pires cadeaux à offrir grâce aux films. Pickx vous a rassemblé quelques exemples à suivre ou à éviter.
-
‘Big Fish’, de l’anonymat à sa sortie à chef d’œuvre : cinq anecdotes derrière ce film de Tim Burton
"Big Fish" de Tim Burton a fêté ses vingt ans cette année, mais sa magie perdure. Bien qu'il ait connu un succès commercial modeste à sa sortie, le film est désormais salué comme l'un des plus beaux chefs-d'œuvre du cinéaste. Il narre l'épopée extraordinaire de la vie d'Edward Bloom, qui, sur son lit de mort, partage son histoire avec son fils, ce dernier reprochant à son père d'embellir la réalité. Voici cinq vérités fascinantes sur ce long-métrage, et soyez assurés, aucune n'a été inventée !
-
Après Daniel Craig, qui portera le lourd et prestigieux costume de James Bond ?
Ce dimanche 10 décembre, France 2 diffuse 'Mourir peut attendre', le dernier opus de la Saga James Bond sorti en 2021. Un film qui est également le dernier de Daniel Craig dans la peau de l'agent 007. Et les prétendants ne manquent pas pour le remplacer.
-
'Kingsman', un troisième volet enfin en préparation
En 2015, 'Kingsman' marquait le genre des films d’espionnage avec ses scènes d’action pas comme les autres et son organisation secrète tout droit sortie d’un comic. Alors que le troisième film est en préparation, RTL club vous propose de revoir le premier volet ce lundi à 20h05.
-
Les célèbres lettres d'Hollywood fêtent leur centenaire
Les célébrissimes lettres formant le mot 'Hollywood', sur les hauteurs de Los Angeles, fêtent leurs 100 ans. Elles ont eu droit à un éclairage particulier pour célébrer l'événement, ont rapporté les médias américains.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Cette année encore, les European Films Awards récompensent le meilleur du cinéma européen. La 36ème édition des EFA a lieu ce samedi 9 décembre à Berlin. En exclusivité, vous pourrez suivre la cérémonie en direct sur la chaîne Pickx+ de 19h30 à 22h00. Voici un tour d’horizon des prétendants au titre de ‘Meilleur film européen en 2023’.
-
'Scarface' a 40 ans, le plus beau rôle d’Al Pacino?
Il y a 40 ans, sortait le film ‘Scarface’, un classique du cinéma avec en tête d’affiche Al Pacino. Par sa présence magnétique, son expressivité et son engagement envers son métier, il demeure une figure emblématique du cinéma. Pickx a choisi cinq de ses plus beaux rôles.
-
John Malkovich fête ses 70 ans : avec ces rôles, l'acteur a laissé une empreinte indélébile
John Malkovich célèbre ses 70 ans ce samedi. Connu pour son style et sa voix uniques, et donc toujours très reconnaissable, l'acteur américain a laissé une empreinte indélébile sur le monde du cinéma au cours d'une carrière qui dure maintenant depuis quatre décennies. Pickx a répertorié cinq rôles caractéristiques du riche répertoire du natif de l'Illinois.
-
L'acteur américain Ryan O'Neal s'éteint à 82 ans
L'acteur américain Ryan O'Neal est décédé vendredi à l'âge de 82 ans, a annoncé son fils. Il était connu pour ses rôles dans les films "Love Story" et "Barry Lyndon" de Stanley Kubrick.
-
Ces films qui vous feront patienter jusqu'à la sortie prochaine de ‘Saltburn’
Tout juste avant Noël, le second long métrage d’Emerald Fennel débarquera sur Prime Video. Déjà dans les salles sur le continent américain, la sortie de ‘Saltburn’ se fait attendre en Europe. La satire gothique dans lequel Jacob Elordi (‘Euphoria’, ‘The Kissing Booth’, ‘Priscilla’) et Barry Keoghan (‘Les Banshees d’Inisherin’, Batman, 2022) se donnent la réplique arrive sur la plateforme le 22 décembre prochain. En attendant, Pickx sait comment vous faire patienter en vous recommandant cette liste de films.
-
Vianney, parrain du Téléthon 2023
Ces vendredi 8 et samedi 9 décembre, France Télévisions se mobilise pour le Téléthon ! Pour cette 37ème édition, les chaînes du service public consacrent plus de 30 heures d’antenne afin de récolter le plus d’argent possible pour lutter contre les maladies génétiques. Pickx vous dit tout sur le programme de cet événement parrainé cette année par Vianney.
-
'Criminal Squad', tout ce qu'il faut savoir sur ce film de braquage emmené par Gerard Butler
Dans 'Criminal Squad', un groupe de braqueurs de banque décident de "renverser" la Réserve fédérale, qui abrite tant d'argent qu'elle est plus étroitement surveillée et sécurisée que la Maison Blanche. A voir sur Pickx+.
-
'J'aime la vie', le cinéma belge est au top en cette fin d'année
Alors que 2023 touche à sa fin, d'excellents films belges sont à voir au cinéma: 'J'aime la vie', 'Augure', 'Débâcle', etc. Pickx vous parle des derniers longs-métrages à ne pas louper.
-
Le dernier Spielberg, ‘The Fabelmans’, est à voir dans le catalogue Proximus VOD
La famille a toujours été un sujet central dans les œuvres de Steven Spielberg. Dans son nouveau film ‘The Fabelmans’, le réalisateur tourne pour la première fois la caméra sur sa propre enfance. Son drame familial a remporté deux Golden Globes et a également obtenu sept nominations aux Oscars. Pickx vous explique tout ce qu'il faut savoir sur ce film à voir dans le catalogue Proximus VOD.
-
Décès à 101 ans de Norman Lear, pionnier de la sitcom américaine
Pionnier de la télévision américaine et roi de la sitcom, le scénariste, réalisateur et producteur prolifique et engagé Norman Lear est mort à l'âge de 101 ans, a annoncé sa famille mercredi.
-
Une soirée placée sous le signe de la démesure pour la demi-finale du ‘Meilleur Pâtissier’ sur RTL tvi
Ce mercredi 6 décembre, RTL tvi adapte sa programmation et vous propose de découvrir la demi-finale de la douzième saison du ‘Meilleur Pâtissier’. Initialement diffusée les lundis, l’émission se clôturera ainsi en beauté ces mercredis 6 et 13 décembre. Pickx vous dit tout !
-
Les nouveautés à voir sur Prime Video en décembre
L'année touche à sa fin, mais Prime Video a encore quelques surprises à nous proposer. Pickx a fait une sélection de cinq programmes à ne pas louper en décembre.
-
Johnny Hallyday : 6 ans déjà et mis à l’honneur sur Melody
C'est avec une nostalgie teintée d'émotion que le public se remémore Johnny Hallyday, six ans après son décès. L'icône du rock français continue de brûler dans le cœur des fans et sur Melody, qui lui rend hommage du 2 au 8 décembre à l'occasion du 6e anniversaire de son départ.
-
'Oppenheimer', l'histoire du père de la bombe atomique est à découvrir dans le catalogue Proximus VOD
Le dernier film de Christopher Nolan est à découvrir dès à présent dans le catalogue Proximus VOD. On y suit l'histoire de Robert Oppenheimer, le physicien à qui l'on doit la bombe atomique, passé du statut de héros à celui de paria du jour au lendemain.
-
Camille Combal vous propose une soirée sous le signe de l'humour au Palais du Festival de Cannes
Après le succès de la première édition en janvier dernier, Camille Combal revient ce 8 décembre sur TF1 pour une édition hivernale de son 'Cannes Comedy Show'. Un casting d’humoristes 5 étoiles vous proposeront des sketchs et des magnétos inédits.