Ming-Na Wen, l'actrice de ‘Star Wars’, en quelques rôles

Cinéma |

L’actrice sino-américaine Ming-Na Wen souffle ses 60 bougies en ce 20 novembre. Vous la connaissez sans doute en tant que la maître-assassin Fennec Shand dans l’univers ‘Star Wars’, à travers ‘The Mandalorian’. Sa voix aussi vous est familière puisqu’elle a percé en tant que doubleuse dans certaines productions Disney. Pickx lui rend hommage en vous présentant certains de ses plus grands rôles.

De Pickx

Partager cet article

Street Fighter

Avant de percer sur le grand écran, Ming-Na Wen a fait ses armes en tant qu'actrice dans des séries télévisées populaires telles que ‘Mister Rogers’ Neighbourhood’ et ‘As The World Turns’. Dans ce dernier, elle a incarné Lien, la fille de l'avocat Tom Hughes, pendant cinq ans. La première fois que Wen a obtenu un rôle secondaire important dans une grande production hollywoodienne, c'était en 1994  avec ‘Streetfighter’. Elle prête ses traits à la journaliste Chun-Li Zang. Dans ce film d’arts martiaux, elle découvre que le colonel Guile (Jean-Claude Van Damme) a mis en scène sa propre mort pour échapper à ses ennemis.

Mulan

Son prochain grand projet hollywoodien a été le film d’animation de Disney ‘Mulan’ en 1998. Pour la version originale en anglais, elle prête sa vois à la protagoniste Fa Mulan. Sa performance lui a valu un premier Annie Award pour le meilleur doublage féminin. ‘Mulan’ fait un véritable tabac dans les salles de cinéma et son contrat est renouvelé pour le second volet. Dans ‘Ralph 2.0’, elle reprend son rôle de guerrière chinoise en 2018. Deux ans plus tard, elle fait une apparition en tant qu’invitée dans le remake en live action de ‘Mulan’. En raison de son âge, il paraît évident qu’elle ne pouvait pas avoir le rôle principal. Cela n’a pas empêché la production de faire un clin d’oeil en l’introduisant dans une scène.

Urgences

Entre les tournages de ‘Street Fighter’ et de ‘Mulan’, Ming-Na Wen a également décroché un rôle récurrent dans la série hospitalière ‘Urgences’. Elle est révélée auprès du grand public en tant que docteur Jing-Mei Chen dans pas moins de 118 épisodes. Elle accède ainsi à une renommée internationale et devient la première actrice asiatique du petit écran à apparaître en prime-time. De la première à la onzième saison, on peut voir son évolution en tant qu’interne à l’hôpital jusqu’à sa promotion en tant que cheffe de formation du service des urgences. L’actrice quitte l’aventure au cours de la onzième saison et n’apparait plus dans les quatre autres dernières saisons de la série à succès.

The Mandalorian

Plus récemment, elle a été reconnue en tant que maître-assassin Fennec Shand dans la série ‘The Mandalorian’. Le rôle a d'ailleurs été écrit spécialement pour elle, puisque c'est le directeur général de The Walt Disney Company qui annonce lui-même son personnage. À la même époque, elle reçoit le titre de ‘Légende Disney’ pour Mulan. Faire partie de la saga ‘Star Wars’ était comme un rêve éveillé pour l’actrice fane de la franchise. Mais le plus important c’est qu’elle est la première actrice d’origine asiatique à intégrer l’univers Star Wars. Elle avait expliqué auprès du magazine Vanity Fair que "depuis, la représentation des Américains d'origine asiatique s'est sérieusement améliorée".



Découvrez Ming-Na Wen dans ‘The Mandalorian’ maintenant sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top