Quelles sont les chances aux Oscars d’’Augure’, l’intrigant premier film de Baloji ?

Cinéma | ‘Augure’, le premier long métrage de l’artiste belgo-congolais Baloji et le représentant belge aux prochains Oscars, est sorti dans les salles mercredi. Les critiques sont élogieuses et Baloji a déjà remporté de nombreux prix sur la scène internationale. Sera-t-il aussi récompensé aux Oscars ?

De Pickx

Partager cet article

Dans 'Augure', une coproduction de Pickx, nous suivons le retour au Congo de Koffi, 18 ans après avoir quitté le pays. Ce dernier veut présenter son épouse à sa famille sur place, mais il n’aura pas l’accueil espéré. En effet, il avait quitté le pays car il était considéré comme un sorcier par les siens. Lors de son voyage, il fera la rencontre de trois autres individus qui sont assignés à la même malédiction. Dans les rôles principaux, on retrouve les acteurs belges Marc Zinga et Lucie Debay.

‘Augure’ (‘Omen’ pour la version internationale) est un film à la fois réaliste et magique qui ne manque pas d'ambition. Baloji, qui l’a écrit et réalisé, y cherche sa propre identité en tant qu'Européen et Congolais. Il a écrit la première version de l'histoire en 2018, lorsque son père est décédé et que sa famille a engagé des pleureuses professionnelles.

Plusieurs récompenses

Pour sa première mondiale, le film a fait un véritable tabac. Présenté en sélection Un Certain Regard au prestigieux Festival de Cannes 2023, il remporte le Prix de la Nouvelle Voix. Le triomphe d'Augure ne s'est pas arrêté là : à Munich, le film a remporté la compétition parallèle CineRebels, à Durban, en Afrique du Sud, il a remporté le prix du meilleur film africain et à Angoulême, Baloji a gagné dans la catégorie du meilleur réalisateur.

Le premier film de Baloji, ancien membre de Starflam, a été annoncé en septembre comme le représentant belge pour la cérémonie des Oscars de 2024. Il faudra encore attendre la deuxième quinzaine de décembre pour connaître la liste des finalistes et les nommés ne seront annoncés que le 23 janvier, mais les spéculations vont déjà bon train. 

À en croire les prévisions du magazine américain Variety, ‘Augure’ fait figure d'outsider. Le magazine ne prévoit aucune nomination pour le film belge. Quant au site web Screenrant, il ne prédit pas non plus de récompense et cite le film britannique ‘The Zone of Interest’ comme un possible vainqueur. 

Une presse élogieuse

Ces prévisions ne signifient cependant pas grand-chose, car il est tout à fait possible qu'’Augure’ fasse mieux que les prévisions actuelles. Les films qui traitent de sujets comme les origines ou la recherche d'identité obtiennent souvent de bons scores aux Oscars, et il se pourrait qu’’Augure’ séduise certains membres de l'Académie.

Les critiques nous donnent également des raisons de ne pas encore écarter ‘Augure’ de la course à une nomination aux Oscars. Le film est dans les salles belges depuis le 15 novembre et la presse est plutôt élogieuse à son égard. Alors que la RTBF parle d’une “plongée fascinante et plurielle dans une Afrique de fantasmagorie”, Le Soir évoque une “expérience cinématographique singulière, un voyage sensoriel inattendu, original, à la fois intime et spectaculaire, parfois déroutant, souvent envoûtant”. Enfin, La Libre y voit un film “foisonnant et envoûtant, visuellement explosif, mariant les métaphores, l’onirisme et le réel avec générosité”.

‘Augure’ est à voir dans les salles obscures belges depuis le 15 novembre.



À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top