Owen Wilson fête ses 55 ans : retour sur ses cinq meilleurs rôles

Cinéma |

Ce samedi 18 novembre, Owen Wilson souffle ses 55 bougies. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur les cinq meilleurs rôles de l’acteur américain.

De Pickx

Partager cet article

Gil Pender dans ‘Minuit à Paris’ (2011)

Gil Pender (Owen Wilson) est un scénariste et romancier. Séjournant à Paris avec sa fiancée Inez (Rachel McAdams), Gil décide de visiter la ville seul. Une nuit, il rencontre un groupe de fêtards qui l'entraînent dans le passé et lui font connaître les icônes de l'art et de la littérature, d’Ernest Hemingway à F. Scott Fitzgerald.

Réalisée par Woody Allen‘Minuit à Paris’ (‘Midnight in Paris’ en anglais) est une comédie romantique américano-espagnole sortie en salles en 2011. Le film met en scène Owen Wilson dans le rôle principal avec Rachel McAdams et Marion Cotillard dans les rôles de ses deux amours contrastées. Au cours de ses voyages dans le passé, Gil tombe en effet amoureux d'une autre femme incarnée par Cotillard. Ceci pourrait le rendre antipathique mais il s'avère que sa fiancée, jouée par McAdams, avait eu elle-même une liaison bien avant. Ce film a été récompensé de l’Oscar du meilleur scénario original en 2012 et Owen Wilson a été nommé au Golden Globe la même année pour son interprétation de Gil Pender dans la catégorie « meilleur acteur dans un film musical ou une comédie ». Si vous aimez la capitale française et les comédies romantiques emplies d’espoir, de fantaisie et d’émerveillement, ce film est fait pour vous !

Francis Whitman dans ‘À bord du Darjeeling Limited’ (2007)

Trois frères qui ne se sont pas parlé depuis la mort de leur père décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l'Inde afin de renouer leurs liens d'autrefois. Pourtant, la « quête spirituelle » de Francis (Owen Wilson), Peter (Adrien Brody) et Jack (Jason Schwartzman) va vite dérailler et ils se retrouvent seuls, perdus au milieu du désert avec onze valises, une imprimante, une machine à plastifier et beaucoup de comptes à régler avec la vie... Dans ce pays magique dont ils ignorent tout, c'est alors un autre voyage qui commence, riche en imprévus, une odyssée qu'aucun d'eux ne pouvait imaginer, une véritable aventure d'amitié et de fraternité...

Réalisée par Wes Anderson, ‘À bord du Darjeeling Limited’ est une comédie dramatique américaine sortie en salles en 2007. Dans ce cinquième long-métrage du réalisateur, Owen Wilson incarne Francis Whitman, l’aîné de la fratrie. Pendant ce voyage à travers l’Inde, Francis se montre très autoritaire vis-à-vis de ses frères. Il commande pour eux dans les restaurants et planifie tout le voyage sans leur demander leur avis. Il garde même leurs passeports pour qu’ils ne puissent pas rentrer plus tôt que prévu. Mais, au cours du périple, Francis apprend progressivement à laisser ses frères prendre leurs propres décisions. Il se montre aussi plus vulnérable et donc plus attachant lorsqu’il avoue que son accident de moto qui a failli lui coûter la vie était en réalité une tentative de suicide.  

Découvrez ‘À bord du Darjeeling Limited’ maintenant sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'.


Ned Plimpton dans ‘La Vie aquatique’ (2004)

Steve Zissou (Bill Murray), le chef de l'équipe océanographique « Team Zissou », sait que l'expédition qu'il conduit est sans doute la dernière et son plus cher désir est de graver son nom dans l'Histoire. Parmi les membres de son équipe figurent Ned Plimpton (Owen Wilson), qui est peut-être - ou peut-être pas - son fils, Jane Winslett-Richardson (Cate Blanchett), une journaliste enceinte dépêchée par le magazine Oceanographic Explorer, et sa femme Eleanor (Anjelica Huston) que l'on dit être « le cerveau de la Team Zissou ». Tandis qu'ils affrontent tous les dangers, depuis une mutinerie jusqu'à l'attaque de pirates en passant par un « requin jaguar » plus ou moins imaginaire, Zissou est bien forcé d'admettre que tout ne peut pas être planifié comme il l'aimerait... 

Réalisée aussi par Wes Anderson, ‘La Vie aquatique’ est une comédie dramatique américaine sortie en 2004. Quatrième long-métrage du réalisateur, ce film est dédié à l’océanographe français Jacques-Yves Cousteau et s’inspire librement de sa vie sur un ton parodique. Si ‘La Vie aquatique’ a reçu à sa sortie des critiques mitigées, on considère depuis que cette œuvre a en fait été incomprise. Bill Murray incarne l’océanographe excentrique, tandis qu’Owen Wilson interprète Ned Plimpton, son fils présumé qu’il avait perdu de vue. Sous la fantaisie de ce film se cachent des thèmes forts tels que la famille, le deuil, l’angoisse de vieillir et l’échec.

Découvrez ‘La Vie aquatique’ maintenant sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'.


Ken « Hutch » Hutchinson dans ‘Starsky et Hutch’ (2004)

Nous sommes en 1975. Les inspecteurs David Starsky (Ben Stiller), flic acharné, et Ken « Hutch » Hutchinson (Owen Wilson), considéré comme trop cool, sont contraints par leur supérieur, le capitaine Dobey (Fred Williamson), de faire équipe. Les deux policiers découvrent un cadavre sur la côte de Bay City. Avec l'aide de Huggy « les bons tuyaux », ils plongent dans une enquête qui va les conduire à un homme d'affaires intouchable.

Réalisée par Todd Phillips, ‘Starsky et Hutch’ est une comédie policière américaine sortie en 2004. Dans cette adaptation de la série télévisée éponyme des années 1970, Ben Stiller et Owen Wilson reprennent respectivement les rôles des inspecteurs David Starsky et Ken « Hutch » Hutchinson, incarnés dans la série par Paul Michael Glaser et David Soul. Ces derniers font d’ailleurs une petite apparition dans le film. Si le long-métrage a reçu des critiques mitigées, il a rencontré un large succès.

‘Starsky et Hutch’ est disponible sur Prime Video, qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici. 


Eli Cash dans ‘La Famille Tenenbaum’ (2001)

Chez les Tenenbaum, les enfants ont toujours été des génies. Ainsi, dès l’adolescence, Chas (Ben Stiller) était déjà un maître de la financeMargot (Gwyneth Paltrow) une dramaturge exceptionnelle et Richie (Luke Wilson) un futur champion de tennis. Mais ce bonheur sera de courte durée. Un jour, leur mère Etheline (Anjelica Huston) demande le divorce. Elle ne supporte plus le caractère égoïste de son mariRoyal (Gene Hackman). Cette crise familiale se révèle néfaste pour le développement de leur progéniture.

Vingt ans plus tard, Royal Tenenbaum écume les palaces, Etheline s’adonne à l’archéologie, Chas tente d’élever ses deux fils après la mort de son épouse, Richie est un champion déchu et Margot s’est mariée avec un psy. Le père annonce alors à ses enfants qu’il ne lui reste plus longtemps à vivre. Prétextant une grave maladie, il s’invite dans la maison familiale dans le but de se réconcilier avec les siens.

Réalisée, elle aussi, par Wes Anderson, ‘La famille Tenenbaum’ est une comédie dramatique américaine sortie en 2001. Troisième long-métrage du réalisateur, ce film aborde les thèmes de la famille dysfonctionnelle, l’amitié, l’amour, l’échec, la mort, le deuil et la limite floue entre l’état d’enfant et celui d’adulte. Owen Wilson y incarne l’un des rôles les plus importants à l’exception des interprètes de la famille Tenenbaum. Wilson prête en effet ici ses traits au voisin des Tenenbaum, Eli Cash, qui est un peu considéré comme le quatrième enfant de la famille et est tout aussi imparfait qu’eux.

Découvrez 'La Famille Tenenbaum' maintenant sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'.


 À lire aussi :

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top