5 courts métrages à mourir de rire chez Pixar

Cinéma |

Cela fait 25 ans que ‘1001 Pattes’ est sorti dans les salles de cinéma. Avant la projection du film de Pixar, ‘Le joueur d’échecs’ était dévoilé au grand public en 1997. Il s'agit d'un court-métrage d'animation amusant qui a donné le ton à un tout nouveau genre. Pickx vous en présente cinq. 

De Pickx

Partager cet article

Le joueur d’échecs

Dans ce court métrage de 1997, on voit un vieil homme jouer une partie d'échecs dans un parc. Face à lui, il n'a pas de véritable adversaire. L’homme se glisse d'un côté à l'autre de sa petite table pour jouer à la fois le rôle du gagnant et du perdant, ce qui donne lieu à une partie d'échecs passionnante et absurde en même temps.

‘Le joueur d’échecs’ a été projeté juste avant le film d’animation ‘1001 Pattes’. Ce court métrage a été réalisé par le réalisateur Jan Pinkava (scénariste de ‘Ratatouille’) et a remporté l'Oscar du meilleur court métrage d'animation en 1998.



Luxo Jr.

Dix ans plus tôt, l'équipe Pixar s’était déjà aventurée dans le court métrage d’animation avec Luxo Jr. en 1986. Il s’agit du tout premier du genre. Le film dure deux minutes trente et devient la vitrine de la société afin de montrer ce que les créateurs de Pixar peuvent faire en matière d’images de synthèse, notamment dans les effets d’ombres.

‘Luxo Jr.’ nous plonge dans une pièce sombre dans laquelle se trouve une grande lampe de bureau blanche nommée Luxo Jr. Une balle roule contre la lampe de bureau et Luxo Jr. s'anime. L’objet repousse la balle dans la direction opposée, mais soudain, la balle roule à nouveau dans sa direction. On assiste alors à ce jeu d’effets sans aucune parole entre deux objets.

La lampe de bureau est devenue la mascotte de Pixar et apparaît même dans le logo de l’entreprise au début de chaque film. Luxo Jr. a été réalisé par John Lasseter et a été nommé à l'Oscar du meilleur court métrage d'animation en 1987.



Passages nuageux

Dans ce court métrage, le mythe de la cigogne qui apporte les bébés est revisité. Ici, ce sont les nuages qui créent les bébés. À chaque nuage est attribué une cigogne. Les nuages blancs créent des créatures mignonnes alors que le nuage sombre, lui, crée des créatures terrifiantes. L’oiseau du nuage sombre a la vie bien compliquée à force de livrer des bébés qui ne restent pas en place. Mais, malgré tout, il n’abandonne pas son ami le nuage.

‘Passages nuageux’ remonte à 2009 et a été réalisé par le cinéaste américain Peter Sohn. Ce dernier a déclaré, il y a quelques années, que l'idée du court-métrage lui était venue grâce à ‘Dumbo’. Dans le film de Disney, l'éléphanteau est également déposé au monde par une cigogne.



Extra-terrien

Vous aimez les films d'animation sur les extraterrestres ? Dans ce cas, Extra-terrien est fait pour vous. Ce court-métrage raconte l'histoire d'un extraterrestre qui passe un examen au cours duquel il doit prouver qu'il peut kidnapper des humains. C’est dans une ferme éloignée sur la planète Terre qu’il essaie de soulever à distance une personne endormie avec son vaisseau spatial. Pourtant, il ne sait pas quels boutons utiliser. Au début, l'extraterrestre feinte de savoir ce qu'il fait, mais peu à peu, l'enlèvement tourne mal et le superviseur doit intervenir. ‘Extra-terrien’ est réalisé par Gary Rydstrom. L'homme a réussi à obtenir une nomination aux Oscars avec son court-métrage.



Jour Nuit

Et si le jour et la nuit se croisaient ? Deviendraient-ils amis ou ils ne s'entendraient pas du tout ? La réponse à ces questions se trouve dans ‘Jour Nuit’, un court métrage Pixar du réalisateur américain Teddy Newton. On vous laisse découvrir par vous même cette rencontre improbable qui nous pousse à réfléchir. ‘Jour Nuit’ a été très bien accueilli par la critique. Beaucoup ont estimé que Pixar avait choisi un angle très original, tant au niveau du thème que de l'imagerie.




Découvrez ‘1001 Pattes’ maintenant sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'.


À lire également : 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top