Cinq choses à savoir sur ‘Green Book’

Cinéma | Il y a cinq ans presque jour pour jour sortait dans les salles américaines 'Green Book : sur les routes du Sud'. Voici cinq choses à savoir sur ce road movie biographique porté par l’épatant duo Viggo Mortensen-Mahershala Ali.

De Pickx

Partager cet article

Inspiré de faits réels

Le film de Peter Farrelly est d’autant plus poignant qu’il raconte une histoire vraie, celle de Tony Lip Vallelonga, un videur italo-américain du Bronx qui accepte un emploi de chauffeur pour la tournée du docteur Don Shirley, brillant pianiste noir du début des années 1960. Le long métrage a d'ailleurs été coécrit par le fils de Tony, qui dit s’être appuyé sur les histoires racontées par son père. Le fameux Green Book recensant les hôtels et restaurants qui acceptaient la clientèle noire a été édité pendant 30 ans aux États-Unis. L'amitié entre Don Shirley et Tony Lip, elle, a duré plus de 50 ans.

Viggo Mortensen d’abord hésitant

Époustouflant comme son compère Mahershala Ali, Viggo Mortensen a pourtant failli ne jamais jouer dans le film. L’acteur américano-danois L’acteur pensait en effet initialement ne pas avoir le profil idéal pour le rôle de Tony. C’est seulement après avoir discuté avec Nick Vallelonga, scénariste du film et fils du réel Tony, qu’il a changé d’avis. Une fois sa décision prise, on peut dire que Mortensen a donné de lui-même pour ce rôle. Tout en s’imprégnant de l’accent du Bronx, l’acteur a en effet pris pas moins de 20 kilos pour se mettre dans la peau de Tony Lip. 

“Un réalisateur en herbe”

Mahershala Ali a eu l’impression de travailler avec un jeune réalisateur sur le tournage de ‘Green Book’. C’était en effet la première fois que Peter Farrelly s'essayait à ce genre cinématographique, lui qui s'est fait un nom avec des comédies à succès comme ‘Dumb & Dumber’ et ‘Mary à tout prix’. “Nous avons ici un gars qui a 20 ans d’expérience dans la réalisation de films. Mais il n'avait jamais fait un truc pareil avant. C'était comme travailler avec un jeune réalisateur, mais qui a plus de 20 ans d'expérience”, a expliqué l'acteur à Time Out London.

Un duo complice

Viggo Mortensen et Mahershala Ali se sont autorisés à se montrer vulnérables et à se confier sur leurs préoccupations et craintes lors du tournage afin de renforcer leur relation de travail. “Nous nous sommes racontés des choses sur nous-mêmes et sur nos vies”, a expliqué Mortensen à The Hollywood Reporter. Et Ali d’ajouter que leur relation de travail était partie sur de bonnes bases dès leur rencontre lors d'un événement hollywoodien deux ans plus tôt : “Nous nous sommes retrouvés coincés dans un coin et nous avons parlé pendant un moment. Cela a donné le ton pour notre conversation autour d'une table à propos d'un script. Nous avons pu communiquer certaines de nos préoccupations et de nos peurs.”

Acclamé de toutes parts

Le film a séduit dans les salles de cinéma et fait mouche auprès des critiques puisqu’il a décroché une pluie de récompenses aux cérémonies les plus prestigieuses. Trois Oscars ont été glanés en 2019, dont celui du Meilleur film, du meilleur acteur dans un second rôle pour Mahershala Ali, et du meilleur scénario original. Pour la 76e édition des Golden Globes, le film a été couronné de deux prix : celui du Meilleur acteur dans un second rôle et celui du Meilleur scénario.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top