Dans 'No Bears', un cinéaste banni s'attaque avec audace à la société iranienne

Cinéma |

Le réalisateur Jafar Panahi est l'un des plus grands cinéastes de ce monde, et certainement l'un des plus courageux. Pickx+ vous propose son dernier film, 'No Bears', qui a remporté le prix du jury à Venise.

De Pickx

Partager cet article

Dans 'No Bears', nous suivons des histoires d'amour parallèles dans lesquelles deux couples font face à la structure de pouvoir social dans laquelle ils se trouvent. Dans le même temps, le réalisateur Jafar Panahi se retrouve involontairement impliqué dans une émeute politique dans le village lorsqu'on lui demande de partager la photo d'un couple dans une relation interdite. Le drame s'intensifie et il devient vite évident que des actions artistiques apparemment innocentes peuvent avoir des conséquences extrêmes.

Face à tant de défis, Panahi réfléchit à l'impossibilité de quitter son pays natal, l'Iran. Bien que cela semble aussi simple que de franchir une frontière invisible au milieu de la nuit, sur une colline déserte quelque part...

En 2010, les autorités ont accusé Panahi de faire de la propagande antigouvernementale, lui ont interdit de quitter le pays et l'ont condamné à une interdiction de réaliser des films pendant 20 ans. Mais Panahi s'est montré suffisamment ingénieux pour défier cette interdiction : Depuis, il a tourné cinq longs métrages, souvent en secret. 'No Bears', le dernier en date, a été présenté pour la première fois à la 79e Mostra de Venise, en compétition pour le Lion d'or, sans la présence du réalisateur, qui a été arrêté et condamné à six ans de prison en Iran avant la sortie du film. 'No Bears' risque donc d'être sa dernière expédition cinématographique avant un certain temps…

La presse internationale y a vu un film brillant, un drame complexe, qui parvient à être tour à tour drôle, engagé, enjoué et désespéré. Le réalisateur iranien est toujours aussi incisif dans sa critique sociale, et il s'attaque ici à la misogynie et au fondamentalisme religieux qui règnent en Iran, des problèmes qui ont conduit aux troubles violents qui secouent actuellement le pays.

Retrouvez 'No Bears' sur Pickx+ (chaîne 13). Découvrez l’offre complète de Pickx+ !

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top