Ces choses que vous ignoriez peut-être sur 'SOS Fantômes'

Cinéma | Presque 40 ans après son premier film, ‘SOS Fantômes’ reste une franchise à la popularité intacte. Alors que vient de sortir la première bande-annonce du nouvel opus intitulé ‘SOS Fantômes : La Menace de Glace’, voici cinq faits sur la saga culte.

De Pickx

Partager cet article

Une intrigue futuriste à l’origine

Dans les premières versions du scénario de ‘SOS Fantômes’, sorti en 1984, l'histoire se déroulait dans une ville de New York futuriste où des équipes de chasseurs de fantômes déjà établies dans le monde entier étaient aux prises avec de gigantesques entités surnaturelles. Mais l’équipe du film a décidé de retourner à l'écriture après avoir réalisé que le tournage d’un tel script leur coûterait 300 millions de dollars.

Harold Ramis ne voulait pas jouer Egon

L’un des scénaristes du film, justement, apparaît aussi à l’écran dans le rôle d’Egon. Mais Harold Ramis n’avait initialement pas prévu de jouer dans la comédie, et encore moins d'en tenir l'un des rôles principaux. Cependant, une fois le scénario terminé, il s’est rendu compte qu’il avait involontairement écrit le rôle parfait pour lui-même. Après avoir envisagé Jeff Goldblum, John Lithgow, Christopher Lloyd et Christopher Walken pour camper Egon, Ramis l’a donc finalement obtenu.

Inspiré d’un vrai chasseur de fantôme

Si les films de la franchise ne se basent évidemment pas sur des événements réels, ils s’inspirent tout de même de véritables enquêteurs du paranormal qui ont d’ailleurs un lien de parenté direct avec Dan Aykroyd, l’un des scénaristes du premier film. L'arrière-grand-père d’Aykroyd croyait fermement au surnaturel, tandis que son père, Peter, a également publié un livre intitulé ‘A History of Ghosts’ en 2009. 

Eddie Murphy a refusé un rôle

Au départ, Winston Zeddemore aurait dû jouer un rôle plus important dans le premier film. Il était censé rejoindre l'équipe bien plus tôt et être présent dans les scènes où les SOS Fantômes capturent Slimer. Mais lorsqu’Eddie Murphy a refusé le rôle et que le studio a voulu donner à Bill Murray une place plus importante dans le film, le scénario a dû être réécrit en profondeur, ce qui a entraîné l'absence du personnage de Winston dans de nombreuses scènes.

Une franchise culte

Nommé aux Oscars 1985 pour ses effets visuels et sa musique, ‘SOS Fantômes’ a connu un solide succès en salles, rapportant près de 300 millions de dollars au box-office mondial. Après le succès du premier film, d'autres produits de la licence ont vu le jour : comics, jeu vidéo, série télévisée ou encore parc d'attractions. Le quatrième volet de la saga, réalisé par Gil Kenan, est attendu pour 2024.

Retrouvez 'SOS Fantômes : L'Héritage' dès à présent sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx. Les autres films de la franchise sont à découvrir dès à présent sur Prime Video, qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici



À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top