Cat Power chante Bob Dylan sur son nouvel album

Musique |

Cat Power, l'auteure-compositrice-interprète à l'origine de succès tels que 'Sea of Love', 'The Greatest' et 'Stay', sort ce vendredi un album très spécial. 'Cat Power Sings Dylan : The 1966 Royal Albert Hall Concert' est la captation d'un concert donné en 2022 au cours duquel elle a reconstitué, chanson par chanson, un concert qui a changé l'histoire de la musique.

De Pickx

Partager cet article

Nous sommes le 17 mai 1966. Bob Dylan monte sur la scène du Manchester Free Trade Hall (à cause d'un bootleg mal étiqueté, le spectacle sera plus tard connu sous le nom de 'Royal Albert Hall Concert'). À cette époque, il s'est constitué une large base de fans avec des chansons de protestation comme 'Blowin' in the Wind', 'A Hard Rain's Gonna Fall' et 'The Times They Are a-Changin'. Mais en 1966, il a voulu changer de cap. Au milieu du concert, il a remplacé sa guitare acoustique par une guitare électrique, ce qui a déplu à une partie du public.

Un tournant dans l'histoire de la musique

Les discussions entre Dylan et ses fans étaient parfois vives à l'époque, et nulle part la défiance des spectateurs n'est mieux retranscrite que lors de l'enregistrement au Manchester Free Trade Hall, un concert qui est souvent considéré comme un tournant dans l'histoire de la musique. Ceux qui veulent entendre les chansons correctement sur cet enregistrement, et donc entendre l'histoire véritablement magique qui s'est écrite sur scène, doivent ignorer un grand nombre de huées. Un fan mécontent a par exemple crié l'insulte "Judas !" juste avant la dernière chanson, en réponse à quoi Dylan a demandé à son groupe de jouer 'Like a Rolling Stone' aussi fort que possible.

Cat Power, qui n'est pas inconnue aux ballades folk et aux chansons de protestation, a décidé de rejouer ce concert en 2022 dans son intégralité, sans les huées, mais bien avec les applaudissements que les chansons méritaient. Cat Power a interprété ces chansons (dont les classiques 'Mr Tambourine Man' et 'Like a Rolling Stone') avec déférence et respect, remplaçant l'atmosphère hostile du concert de 1966 par une ambiance bienveillante.

Ce concert a été enregistré et sort ce vendredi sous le nom de 'Cat Power Sings Dylan : The 1966 Royal Albert Hall Concert', un must pour tout fan de Cat Power, de Bob Dylan ou de l'histoire de la musique en général !

Plus de reprises

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'œuvre de Bob Dylan est reprise. Lorsque l'auteur-compositeur est devenu un nom important dans le paysage musical au début des années 1960, des artistes tels que Peter, Paul and Mary, The Byrds, Joan Baez et Sonny & Cher ont tous enregistré leurs propres versions de sa musique. Au milieu des années 1960, la maison de disques CBS a fait la promotion de Dylan avec le slogan "Nobody sings Dylan like Dylan" (Personne ne chante Dylan comme Dylan).

À leur tour, certaines reprises de la musique de Dylan sont devenues de nouveaux succès mondiaux. Prenons par exemple la version de Jimi Hendrix de 'All Along the Watchtower', qui allie la poésie des paroles de Dylan à des solos de guitare électrisant et, pour l'époque, très novateurs. Pas plus tard qu'en 2008, la chanteuse britannique Adele a publié sa propre version de 'Make You Feel My Love', s'appropriant tellement la chanson qu'elle a fait oublier à de nombreux auditeurs qu'il s'agissait en fait d'une chanson de Dylan. La même chanson avait d'ailleurs déjà été reprise par Billy Joel en 1997 et par Garth Brooks en 1998. En d'autres termes, les reprises font depuis longtemps partie de la légende musicale de Bob Dylan. La contribution de Cat Power est donc la bienvenue.

Envie de découvrir la magie des concerts de Bob Dylan ? Ne loupez pas 'Rolling Thunder Revue : A Bob Dylan Story by Martin Scorsese' sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars'(avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top