Ne manquez pour rien au monde ces biopics historiques

Cinéma |

En attendant la sortie événement de Napoléon avec Joaquin Phoenix, le 22 novembre prochain au cinéma, Pickx a de quoi réconforter les plus impatients d’entre vous. Voici quatre biopics historiques qui valent la peine d’être vus !

De Pickx

Partager cet article

Le Blues de Ma Rainey

Produit par Denzel Washington et réalisé par George C. Wolfe, le film retrace un moment de la vie de Ma Rainey, celle que l’on surnomme "la mère du Blues".  Le long-métrage, qui est une adaptation d'une pièce du dramaturge américain August Wilson, est centré sur l’enregistrement d’un album studio de la chanteuse dans le Chicago des années 20. Rapidement, les esprits s’échauffent lorsque les producteurs blancs tentent d’imposer leurs choix artistiques à Ma Rainey.

Dans cette production Netflix, ce sont surtout les tensions entre artistes noirs et producteurs blancs qui sont dénoncées. C’est Viola Davis, oscarisée en 2017 pour un second rôle dans 'Fences' de Denzel Washington, qui interprète la légende de la musique. Elle partage l’affiche avec le regretté Chadwick Boseman, qui campe Levee, un jeune trompettiste noir et idéaliste qui tente de percer. Il s’agit d’ailleurs de sa dernière interprétation avant sa disparition tragique.

Découvrez ‘Le Blues de Ma Rainey’ maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.


Darkest Hour

Attention à ne pas confondre avec 'The Darkest Hour', qui est un film sur une invasion extraterrestre. Dans 'Darkest Hour', ce sont les nazis qui menacent une invasion en Europe de l’Ouest. ‘Les heures sombres’, en français, se déroule entre le 9 mai 1940 et début juin de la même année. Il se focalise sur l’arrivée au pouvoir de Winston Churchill et son succès face aux politiciens partisans de négociations de paix avec l’Allemagne nazie. L’homme d’État doit prendre des décisions difficiles : négocier avec Hitler ou s’engager résolument dans la Seconde Guerre mondiale. Et ce alors que 200 000 soldats britanniques sont pris au piège à Dunkerque, Churchill va devoir traverser les heures les plus sombres de son pays. Le film biographique et historique est réalisé par Joe Wright (‘Orgueil et Préjugés’ et ‘Reviens-moi’).

Gary Oldman se glisse superbement dans la peau du plus grand homme d'État britannique du XXe siècle. L’acteur est presque méconnaissable. Il a subi une transformation physique frénétique et est maquillé pour ressembler au mieux au premier ministre britannique corpulent et charismatique. Il a reçu à juste titre un Oscar pour sa performance en 2018. Des années plus tôt, il avait déjà été nommé pour son rôle principal dans 'La Taupe' mais n'avait pas reçu de statuette.

Découvrez ‘Les heures sombres’ maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.


Emily

‘Emily’ est un drame semi-biographique britannique, écrit et réalisé par Frances O'Connor, qui fait ici ses débuts en tant que réalisatrice. Ce film est un portrait partiellement fictif de l'écrivaine anglaise Emily Brontë, qui est interprétée par Emma Mackey L’auteure à succès est mourante, elle a à peine 30 ans, lorsque sa soeur aînée, Charlotte, lui demande sur son lit de mort ce qui l’a inspiré à écrire son chef-d’oeuvre littéraire intemporel ‘Les Hauts de Hurlevent’. On plonge alors dans son passé et sa vie. Emily Brontë est une jeune fille rebelle, elle n'entre pas dans le carcan que lui imposent sa famille et la bourgeoisie du Yorkshire. C'est une anticonformiste, une jeune femme qui essaie d'être elle-même. Sa rencontre inattendue avec l'amour renforce non seulement sa passion mais aussi son désir de liberté.

La littérature est une vocation partagée dans la famille Brontë. Lorsque la jeune femme commence à écrire, elle est immédiatement découragée par son frère Branwell (Fionn Whitehead). Suite à sa dispute avec ce dernier et à sa rupture amoureuse, elle décide de vivre à Bruxelles avec Charlotte pour entamer des études et devenir institutrice. Elle annonce la nouvelle à son amant et déclare qu’elle n’a plus l’intention d’écrire. Un événement a pourtant changé la donne et a poussé Emily à composer son unique roman, aujourd’hui considéré encore comme un classique de la littérature.

‘Emily’ est disponible dans le catalogue Proximus VOD.


Jeanne du Barry

Avec ce film biographique de Maïwenn, l’acteur Johnny Depp signait son grand retour au cinéma. Ecarté d’Hollywood, c’est vers le septième art français qu’il se tourne. La star américaine incarne le souverain Louis XV et la réalisatrice prête ses traits à la protagoniste, connue sous le nom de Madame du Barry. Bien avant de devenir comtesse, Jeanne grandit dans un environnement modeste. Arrivée à Paris, elle use de ses charmes pour s’élever socialement. Face à son potentiel, le comte Du Barry prévoit de s’enrichir à ses dépens en la faisant courtisane. Il finit par la présenter au Roi, qui s’éprend immédiatement de sa nouvelle conquête et fait d’elle sa favorite.

‘Jeanne du Barry’ est disponible dans le catalogue Proximus VOD.



À lire également : 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top