Les quatre adaptations les plus emblématiques de Robin des bois
Le film Disney ‘Robin des Bois’ célèbre déjà son demi-siècle. Le long-métrage d’animation s’inspire à la fois de la légende du prince des voleurs et du Roman de Renart, un recueil de récits médiévaux français. Au fil des générations, Robin des Bois a eu différentes représentations sur le grand écran. Pickx vous en cite quelques-unes.
De Pickx
Partager cet article
Robin des Bois, 1973
Walt Disney avait validé le projet de Ken Anderson peu avant son décès en 1966. Son idée était de réaliser un film sur le légendaire voleur et justicier anglais en utilisant des animaux anthropomorphes comme personnages. À cause de la disparition du producteur iconique de Mickey, les classiques produits à ce moment-là n’ont pas rencontré le succès escompté. Aujourd’hui, ces réalisations sont devenues cultes et indémodables. Le fait de réinventer l’histoire de Robin des Bois avec des animaux a été une façon amusante et attrayante pour les enfants d’actualiser le monde de Nottingham.
Du côté du casting, Brian Bedford était parvenu à apporter beaucoup de charisme au personnage principal. On retrouve également Phil Harris, l’interprète du célèbre Baloo dans ‘Le Livre de la Jungle (1967), qui incarne un autre ours, Petit Jean. Le meilleur rôle a pourtant été attribué à Peter Ustinov qui prêtait sa voix au cupide roi Richard et au prince Jean, ajoutant de nombreuses blagues hilarantes au Disney.
Robin des bois, 2010
Personne n’est plus convaincant que Ridley Scott à la réalisation d’épopées historiques. Il a donné vie à des films tels que ‘Gladiator’, ‘1492 : Christophe Colomb’, ‘Kingdom of Heaven’, ‘Le dernier duel’ et ‘Exodus : Gods and Kings’. Il a le sens du détail et essaie toujours de porter à l’écran des faits historiques. Sa version de ‘Robin des bois’ en 2010 n’est probablement pas l’une de ses meilleures réalisations, mais elle vaut le coup d’y prêter attention grâce à son époustouflante production. Entre scènes d’action et scènes épiques, le cinéaste reste fidèle à ses principes.
Il apporte d’ailleurs un cadre plus historique à la légende de Robin des bois que les films précédents sur le sujet. Le long-métrage commence par la mort du roi d’Angleterre Richard Coeur de Lion et le début du règne de son successeur Jean d’Angleterre. L’histoire reste néanmoins totalement fictive. C’est Russel Crowe qui incarne le personnage principal. Habitué au genre et aux exigences du cinéaste, il avait joué dans ‘Gladiator’ dix ans plus tôt, il a su mener à merveille l’interprétation plus âgée et aigrie de Robin des bois. Face aux autres adaptations, parfois plus légères, celle-ci se démarque sur la nature de l’héroïsme et sur la possibilité de se racheter de ses crimes.
Robin des Bois, prince des voleurs, 1991
En pleine période de guerre froide, le personnage de Robin des bois fut presque oublié car il reflétait une certaine forme du communisme. Cependant, le film de Kevin Reynolds avait vu le jour après avoir apporté des changements importants au niveau de l’histoire d’origine. Au niveau des méchants, le prince Jean Sans Terre ne fait plus partie de la narration. À sa place, c’est le shérif de Nottingham qui occupe ce rôle. D’ailleurs, c'est le regretté Alan Rickman qui avait campé ce personnage. Comme convenu dans son contrat, il a eu le champ libre au niveau de son interprétation, ajoutant ses propres répliques et blagues. Le rôle était devenu tellement développé que Kevin Costner eut peur qu’il lui vole la vedette.
À l’origine du projet, c’est Mel Gibson qui était envisagé pour le rôle du bandit le plus célèbre d’Angleterre. Ce dernier a finalement refusé l’offre en découvrant que le scénario était très différent de celui avec Errol Flynn, dont l’acteur est fan. Finalement, c’est Kevin Costner qui accepte cette responsabilité trois jours avant le début du tournage. Il apporte une version plus terre-à-terre au célèbre prince des voleurs. La belle Marianne est souvent représentée dans la légende comme une gentille demoiselle inoffensive. Ici, elle devient sous les traits de Robin Wright, une femme courageuse qui sait se défendre. Le rôle d’Azeem est quant à lui confié à Morgan Freeman, qui donne une interprétation plus héroïque à son personnage, le rendant tout aussi important que Robin lui-même.
Les aventures de Robin des bois, 1938
Encore aujourd’hui, c’est à Errol Flynn que l’on attribue l’image la plus emblématique de Robin des bois. Beaucoup d’acteurs, comme Mel Gibson cité plus haut, ont toujours rêvé d’apporter la même magie que Flynn au personnage. Le film de 1938 de Michael Curtiz est l’un des rares classiques indémodables jamais réalisés. L’excellente chorégraphie des combats, les techniques de colorimétrie utilisées et la splendide partition musicale d'Erich Wolfgang Korngold n’ont rien à envier aux superproductions modernes.
Pour beaucoup, cette adaptation est des plus parfaites tant au niveau technique qu'au niveau du choix de casting. C’est d’ailleurs l’un des couples mythiques de l’époque, Errol Flynn et Olivia de Havilland, qui est choisi pour interpréter Robin de bois et Lady Marian. Lui est remarquable et tellement charismatique dans ce rôle. Il a réussi à apporter une grande noblesse à la cause du prince des voleurs. Celle pour laquelle il vole afin de subvenir aux besoins des plus démunis. Elle est à son niveau, apportant une pureté et une énorme profondeur à son personnage. Jusqu’à maintenant, aucune autre actrice n’est arrivée à sa cheville.
Découvrez le film d'animation de 1973 ‘Robin des bois’ maintenant sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'.
À lire également :
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.