Cinq faits que vous ignorez peut-être à propos de la comédie de Noël ‘Elfe’

Cinéma |

‘Elfe’, la comédie de Noël pour petits et grands, souffle déjà ses 20 bougies. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur cinq faits que vous ignorez peut-être à propos de ce film porté par Will Ferrell.

De Pickx

Partager cet article

Jim Carrey a failli incarner Buddy

Lorsque le scénario de David Berenbaum a été présenté pour la première fois en 1993, c’est l’acteur et humoriste canado-américain Jim Carrey qui était pressenti pour incarner Buddy. Mais ce ne sera que dix ans plus tard, en 2003, que le film sera tourné et Will Ferrell, devenu entretemps une vedette du 'Saturday Night Live', sera alors engagé pour interpréter le rôle principal du lutin géant.

Des techniques analogiques et des images de synthèse

Joe Bauer, le superviseur des effets visuels d’‘Elfe’, a expliqué en 2012 à Creative Planet Network que le réalisateur du film, Jon Favreau, souhaitait privilégier dans sa comédie les techniques analogiques aux images de synthèse chaque fois que c’était possible. Pour ce faire, lui et son équipe ont eu recours à des techniques telles que l’animation en stop-motion et la perspective forcée afin que Buddy ait l’air plus grand que les elfes qui l’entourent.

Mais des images de synthèse ont cependant aussi été utilisées dans certaines parties du film, notamment dans la scène de la bataille de boules de neige. Ainsi, il est évident que le long et parfait lancer de Buddy a été réalisé en images de synthèse et donc rajouté lors de la post-production

Le réalisateur interprète plusieurs rôles dans son film

Acteur, réalisateur et scénariste américain, Jon Favreau a souvent joué dans ses propres films. C’est aussi le cas dans ‘Elfe’. Il y incarne le médecin de Buddy mais pas que… En effet, le réalisateur a également prêté sa voix à certaines des créatures animées qui accueillent Buddy au Pôle Nord.

Will Ferrell a donné de sa personne pour ‘Elfe’

Will Ferrell a donné de sa personne pour incarner Buddy et ce, de différentes manières. Tout d’abord, l’acteur s’est imposé un régimepas très équilibré. En effet, dans ‘Elfe’, Buddy adore engloutir une quantité infinie de sucreries, y compris des spaghettis enrobés de sirop d’érable et des barbes à papa. Mais ce régime très sucré a nui à la santé de Ferrell. « C'était difficile. J'ai ingéré beaucoup de sucre dans ce film et je n'ai pas beaucoup dormi. Je restais constamment éveillé. Mais comme c’était pour le film, je l’ai fait », a-t-il confié.

Will Ferrell a également donné de sa personne dans une scène précise du film. Dans cette séquence, Buddy est testeur de jouets et est contraint d’ouvrir un flot ininterrompu de boîtes à surprises plutôt angoissantes. Mais si le visage de Ferrell est marqué par l’anxiété, c’est parce que le réalisateur a décidé de télécommander à distance l’ouverture des boîtes de sorte que l’acteur ne savait pas quand elles allaient s’ouvrir. Cela a donc donné lieu à des réactions authentiques.

Will Ferrell refuse de faire une suite

En 2006, Will Ferrell a déclaré à The Observer qu’il avait décliné une offre de 29 millions de dollars pour incarner à nouveau Buddy dans une suite d’‘Elfe’, expliquant qu’il ne voulait pas le faire uniquement pour l’argent. « Je me souviens m'être demandé si je pourrais supporter les critiques si elles étaient mauvaises et disaient : ‘Il a fait la suite pour l'argent’. Et j'ai estimé que je n'en serais pas capable », a-t-il alors confié. 

Sept ans plus tard, en 2013, l’acteur a réaffirmé sa position en expliquant à USA Today et à People qu’il « aurait l’air un peu pathétique » s’il essayait à nouveau de se « glisser dans ses collants d’elfe ».

'Le Grinch' (2000), ‘Le Grinch’ (2018), ‘Charlie et la chocolaterie’, ‘Hook ou la revanche du capitaine Crochet’, Les Vengeances de Maître Poutifard’, ‘Ernest et Célestine : Le Voyage en Charabie’ et plein d’autres films pour petits et grands sont maintenant disponibles dans le catalogue Proximus VOD.

À lire aussi :

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top