À quel point ‘Priscilla’ est-il fidèle à la réalité ?

Cinéma | ‘Priscilla’, le biopic de Sofia Coppola sur celle qui fut la femme d’Elvis Presley pendant six ans, est attendu avec impatience dans nos salles de cinéma. Mais dans quelle mesure l'histoire correspond-elle à la vie réelle des Presley ?

De Pickx

Partager cet article

Ces dernières années, Elvis Presley a refait parler de lui à Hollywood, principalement grâce au biopic qui lui a été consacré par Baz Luhrmann avec Austin Butler. Mais si vous avez vu le film, vous savez peut-être que certains aspects de sa vie n'ont sans doute pas été suffisamment explorés à l’écran... comme sa relation avec son ex-femme Priscilla.

La réalisatrice Sofia Coppola, pionnière en matière de films sur les femmes, s’est penchée sur leur histoire. Les fans sont particulièrement curieux de voir comment Coppola compte explorer les aspects controversés de leur relation, notamment leur différence d'âge. Mais sachant que Coppola aime parfois s'appuyer sur des artifices stylistiques et des anachronismes, la question est de savoir dans quelle mesure le film est fidèle à la réalité.

‘Elvis and me’

‘Priscilla’ est basé sur des événements de la vie réelle de Priscilla Presley et sur son roman biographique de 1985 ‘Elvis and me’. Le livre et le film racontent la première rencontre de Priscilla avec Elvis alors qu'elle était une écolière de 14 ans en Allemagne de l'Ouest, où Elvis fut affecté pour son service militaire en 1959. Le livre suit Priscilla tout au long des années 1960, y compris lors de sa relation et son mariage avec Elvis, avant qu'ils ne se séparent en 1972 et divorcent finalement en 1973.

À en juger par les premières réactions, il semble que le film soit un portrait saisissant de la vie de Priscilla. Tout d'abord, la description des défauts et petites imperfections d'Elvis n'a pas plus aux proches de ce dernier. Dans un communiqué publié à l'issue d'une première projection, ils ont qualifié le film d’"épouvantable", ce qui indique qu'il pourrait être d'une vérité inconfortable.

"Sofia a fait du bon travail"

Priscilla elle-même s'est pour sa part montrée élogieuse envers le travail de Coppola. Très émue lors de son visionnage, elle a suggéré qu'elle voyait dans le film un reflet de sa vie réelle. "Il est très difficile de voir un film sur votre propre vie. Je pense que Sofia a fait du bon travail", avait-elle déclaré lors de la 80e édition du Festival international du film de Venise.

"Le film est basé sur 'Elvis and Me', les mémoires de mariage de Priscilla, et montre l'intimité caractéristique de Coppola, fraternelle et sans jugement, avec son héroïne", écrit The Guardian dans une critique. "Les détails, l'atmosphère de la vie conjugale particulière de Priscilla, les périodes d’ennui et le silence semblent très réels".

'Priscilla' sera disponible sur Be tv à partir du 31 août 2024. En attendant, replonger dans la vie d'Elvis Presley dans 'Elvis' sur Prime Video, qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici.



À lire aussi :

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top