Avec ‘Insubmersible’, Netflix prouve qu’il n’y a pas d’âge pour les prouesses sportives, même en milieu hostile

Cinéma |

Si les icônes hollywoodiennes Jodie Foster et Annette Bening figurent au casting de ‘Insubmersible’ (‘NYAD’ en anglais), la véritable star de ce film est Diana Nyad, la nageuse de longue distance dont les exploits ont inspiré ce long-métrage. Pickx vous dit tout sur cette nouvelle production Netflix.

De Pickx

Partager cet article

‘Insubmersible’ (‘NYAD’ en anglais) raconte l'histoire vraie de Diana Nyad, une nageuse américaine qui, à l'âge de 64 ans, est devenue en 2013 la première personne à rallier à la nage la Floride depuis l'île de Cuba sans la protection d'une cage anti-requin et sans utiliser d'ailerons. Elle a accompli cette incroyable traversée de 177 kilomètres dans des eaux turbulentes et dangereuses en 52 heures, 54 minutes et 18 secondes. Cet exploit, de même que ses tentatives précédentes qui avaient échoué, ont déjà été immortalisés dans le documentaire ‘The Other Shore’ (2013).

Obsession

Dix ans plus tard, les aventures de Diana font cette fois l’objet d'un long-métrage. ‘Insubmersible’ est une adaptation du livre autobiographique ‘Find a Way’ de l'ancienne nageuse, devenue journaliste sportive. Elle y raconte comment, en 1979, elle a tenté pour la première fois de parcourir à la nage les 177 km reliant Cuba à Key West, la pointe sud de la Floride. Elle avait alors 28 ans et était une nageuse de haut niveau. Mais des vents marins trop forts l'ont obligée à renoncer prématurément à sa tentative.

Au fil des ans, le désir de relever ce défi ne la quittera plus. Il deviendra même une obsession. À 60 ans, alors qu'elle a mis un terme à sa carrière sportive depuis l’âge de 30 ans, ce rêve inassouvi la pousse à retourner à l'eau. Après des années de préparation, elle a finalement accompli son exploit en 2013.

‘Insubmersible’ est une histoire de courage, de dépassement de soi et d'amitié. Car, bien sûr, Diana Nyad n'a pas entrepris seule cette périlleuse aventure. Elle a été aidée par son ancienne entraîneuse et meilleure amie, Bonnie Stoll. Cette dernière lui a d'abord dit qu'elle était folle de vouloir faire une telle traversée en pleine mer parmi les requins à 60 ans mais elle a ensuite encouragé et soutenu Diana.

Par les réalisateurs de ‘Free Solo’

Les réalisateurs d’‘Insubmersible’ sont Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi. Ils ont une grande expérience dans la réalisation de films ou documentaires consacrés à des exploits sportifs exceptionnels. Ils ont notamment signé ‘Free Solo’, documentaire qui relate le défi que s’est lancé Alex Honnold, prodige de l’escalade en solo intégral.

C’est Annette Bening, nommée à plusieurs reprises aux Oscars (‘Les Arnaqueurs’, ‘American Beauty’, ‘Adorable Julia’, ‘Tout va bien ! The Kids Are All Right’) qui tient le rôle principal de Diana Nyad. Pour incarner la nageuse de haut niveau, l’actrice s’est entraînée pendant des heures en piscine et en mer. Et c’est la star du grand écran et lauréate de deux Oscars (‘Les Accusés’ et ‘Le Silence des agneaux’) Jodie Foster qui prête ses traits à Bonnie Stoll, l’ancienne entraîneuse et amie fidèle, qui a aidé Nyad dans ses diverses tentatives. 

‘Insubmersible’ est à voir dans les salles de cinéma depuis le 18 octobre et est également à découvrir sur Netflix à partir de ce vendredi 3 novembre. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.

 

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top